7) Projet de nouveaux statuts pour la FFJdR

Les principales modifications apportées aux statuts de la FFJdR par le projet :

Le présent projet vise à mettre à jour les statuts de la FFJdR, en améliorant la rédaction, en simplifiant certaines procédures et en en introduisant d’autres.

A titre d’exemple, les procédures ont été définies en partant du principe que les statuts doivent être respectés. Nous nous sommes efforcés de fermer toute alternative.

De même, la place du règlement intérieur a été réduite au maximum. Il reste évoqué sur un point important, les procédures de gestion des votes lors des assemblées générales, en présence d’amendements ou de propositions contradictoires, ce qui relève en principe des statuts. Mais ce point est très difficile à régler dans le cadre d’une assemblée générale en distanciel.

Outre des modifications mineures, des clarifications, les rédacteurs du projet ont :

  • prévu une procédure de refus d’adhésion et une procédure disciplinaire, respectant les principes du contradictoire ;
  • unifier, clarifier et simplifier les règles relatives aux assemblées générales ;
  • unifier, clarifier et simplifier les règles relatives au conseil d’administration ; une procédure disciplinaire a été prévue, ainsi qu’une procédure de constatation d’une démission de fait ;

Les statuts actuels contiennent des dispositions contradictoires sur certains de ces points.


Par ailleurs a été inséré dans l’article 1 :

Ses principes sont définis par une chartre, proposée par le conseil d’administration, et votée par l’assemblée générale.

Les articles 1 et 4 contiennent des éléments relatifs à cette chartre.


La question de savoir si la FFJdR devait se transformer exclusivement en regroupement d’associations a été posée. Le présent projet en reste au statu quo. En effet, une telle transformation devra être débattue sur une longue période, tant dans son principe que dans ses modalités.

Le document est en lecture ci dessous .

Pour des commentaires d’ordre générale utilisez le bouton « répondre » a ce sujet.



Vous êtes motivés pour parcourir les articles ?

N’hésitez pas à y laisser des commentaires via le lien ci dessous : pour apporter des conseil ou pour poser des questions .

Lien, ouvert aux commentaires, vers l’avant projet de réforme des statuts de la FFJDR

2 « J'aime »

[Hadrien, président de l’association La Bourse à Dés, délégué FFJdR 86]

Ces statuts semblent en effet clairs. Une lecture permet de comprendre le fonctionnement de la fédération et d’avoir une question à la majorité des questions qu’on pourrait se poser sur le fonctionnement de la FFJdR. Il ne m’a pas semblé capter d’incohérences et la lecture a été fluide.

Merci aux bénévoles pour leurs efforts sur ces nouveaux statuts !

1 « J'aime »

Art 3 peut être modifier en « tout don entre 500 et 1500 € doit être valider par le CA » puisqu’à plus de 1500 € c’est l’AG qui prend le relai sur cette validation.

3 « J'aime »

Oui, ça sera plus clair.

2 « J'aime »

Ok pour l’amendement :

Ce qui donne :

Tout don d’un montant compris en 500 et 1500 euros doit être accepté par le conseil d’administration.

2 « J'aime »