• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Lettre ouverte aux membres de la FFJdR

Sujets sérieux n'ayant pas leur place ailleurs.

Modérateur: CA FFJDR

Lettre ouverte aux membres de la FFJdR

Messagepar lupin » 08 Juin 2012 01:02

Suite à une nouvelle assemblée générale (AG) de la Fédération Française de Jeux de Rôle (FFJdR) non tenue dans les règles (documents tels que professions de foi, bilan moral et de trésorerie non publiés, délais légaux non respectés, temps d'assemblée réduit interdisant de facto toute discussion...), nous, signataires de ce texte, dressons un bilan, nécessairement "off", des dernières années, sur la base des éléments publics dont nous disposons.

  1. Les démissions régulières du conseil d'administration (CA) sont symptomatiques d'un dysfonctionnement chronique.
  2. La trésorerie n'est plus tenue avec rigueur. Les bilans financiers, incohérents, voire entachés d'erreurs, ne sont pas envoyés à temps pour les AG (jusqu'à trente jours de retard). Nous nous interrogeons également sur la pertinence de certains choix, comme l'achat d'un appareil à cartes bleues (pour vendre quoi ? quand ?) ou la commande d'une charte graphique et d'un logo à une société gérée par un administrateur (conflit d'intérêt) et par ailleurs jamais livrés.
  3. Les nouveaux statuts de la FFJdR se basent sur des "statuts types pour des associations reconnues d'intérêt général" dont le secrétariat d'État en charge de la vie associative n'a pas connaissance.
  4. En dehors du paiement annuel de la cotisation, les membres de la FFJdR ne sont jamais mis à contribution par le CA, qui n'autorise aucun temps de débat et d'échange et stigmatise les trouble-fêtes qui les appellent de leurs voeux.
  5. En trois ans, la FFJdR a perdu 56 % de ses membres individuels et 48 % de ses membres associatifs. Seul l'effectif des membres professionnels a progressé de 150 % (passant 2 à 5), mais il faut préciser que la CA a au préalable éliminé tous les anciens partenaires pour repartir de zéro.
  6. Les prises de positions publiques polémiques de la FFJdR (D&D qui ne serait pas un JdR ou la récente recommandation de jouer sans accessoire, musique comprise, assortie d'une allusion incongrue à Anders Breivik, pour ne citer que les plus tristement célèbres) ne sauraient représenter l'opinion de tous les membres (restants...) de l'association et vont à l'encontre de son objectif fédératif.

En conclusion, nous, soussignés, après avoir accompagné pendant des années la FFJdR, comme membres du bureau, administrateurs ou simples membres actifs, pensons que le CA actuel de la FFJdR trahit les objectifs qui ont présidé à la fondation de l'association, et prédisons que la FFJdR ne saura longtemps conserver l'agrément Jeunesse et Éducation Populaire, gage de fonctionnement démocratique et de gestion transparente. En conséquence, le CA combattant activement toute ouverture en son sein, ceux d'entre nous qui espéraient encore un retour à la raison ne renouvelleront pas leur cotisation cette année afin de ne pas cautionner plus longtemps ses actions.


Julien Aubert, ancien président, membre de 2006 à 2011;
Jérôme Darmont, ancien administrateur, trésorier, secrétaire, et président, membre de 1996 à 2011;
Philippe Gauron, membre fondateur, ancien administrateur, membre de 1996 à 2011;
Joël Laurent, ancien administrateur, membre depuis 2006 (Président de l'association «La taverne de l'elfe vert» depuis 2007);
David Margueritat, ancien trésorier-adjoint, membre bénéficiaire depuis 2010 puis membre depuis 2011 (ancien administrateur d'Opale-Rôliste);
Frédéric Padro, alias Krugger (ancien président de "Trollistes et Compagnie", 82).
- Lupin.
Avatar de l’utilisateur
lupin
 
Messages: 2126
Inscrit le: 30 Nov 2001 01:00
Localisation: Paris

Re: Lettre ouverte aux membres de la FFJdR

Messagepar Trickster » 09 Juin 2012 09:23

Il n'y a pas moyen de créer une nouvelle association ?
Avatar de l’utilisateur
Trickster
 
Messages: 100
Inscrit le: 07 Nov 2005 22:29
Localisation: Penn ar bed

Re: Lettre ouverte aux membres de la FFJdR

Messagepar tony » 09 Juin 2012 10:03

Cela fait plusieurs années que j'entends ce refrain et souvent de la part d'anciens membres de la FFJDR qui ont eu les mains dans le moteur.
Il y a un moment où il faudra demander des comptes sur ces accusations. Que la FFJDR et ses accusateurs (quels qu'ils soient) prouvent ce qu'ils avancent d'un côté comme de l'autre avec des preuves solides.
Car s’il y a en effet des documents et des faits avérant ces pratiques, il faudra en effet prendre la mesure de la représentativité d'une association qui ne joue pas le jeu et sert ses propres intérêts.
À ce moment-là, en tant que rôliste, mais aussi en tant que citoyen, il faudra saisir le secrétariat d'État en charge de la vie associative, faire le ménage nécessaire, voir créer une autre association dans laquelle se retrouveront réellement les acteurs associatifs, professionnels et privés.
Avatar de l’utilisateur
tony
 
Messages: 149
Inscrit le: 18 Avr 2005 10:12
Localisation: Auxerre

Re: Lettre ouverte aux membres de la FFJdR

Messagepar Trickster » 09 Juin 2012 10:32

Ou tout simplement que les détracteurs fassent une nouvelle association. Surtout s'ils ont l'expérience. Si la nouvelle est plus stable que la FFJDR, cette dernière mourra de sa belle mort.
Avatar de l’utilisateur
Trickster
 
Messages: 100
Inscrit le: 07 Nov 2005 22:29
Localisation: Penn ar bed

Re: Lettre ouverte aux membres de la FFJdR

Messagepar tony » 09 Juin 2012 10:45

Il ne faut pas négliger les acquis d'une association (physique et intellectuel).
Après il est toujours possible d’assainir et soigner, avant de coupé purement et simplement un membre.
Avatar de l’utilisateur
tony
 
Messages: 149
Inscrit le: 18 Avr 2005 10:12
Localisation: Auxerre

Re: Lettre ouverte aux membres de la FFJdR

Messagepar Trickster » 09 Juin 2012 11:06

tony a écrit:Il ne faut pas négliger les acquis d'une association (physique et intellectuel).
Après il est toujours possible d’assainir et soigner, avant de coupé purement et simplement un membre.


Cela fait tellement longtemps que j'entends pis que pendre sur la gestion de l'association que l'amputation ne me semble plus d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
Trickster
 
Messages: 100
Inscrit le: 07 Nov 2005 22:29
Localisation: Penn ar bed

Re: Lettre ouverte aux membres de la FFJdR

Messagepar Morgan Kane » 09 Juin 2012 11:46

Le milieu du JDR est une toute petite mare dans laquelle certaines grenouilles se battent pour être reines.

Les statuts de la première association créee en 1979/1980, la fédération française de simulation des jeux taxtiques et stratégiques ou quelque chose d'approchant, prévoyait dans ses statuts que le président était nommé à vie, qu'il ne pouvait être mis fin à ses focntions que par sa démission ou son décès et que cet article n'était pas modifiable. Le plus fort est que pour avoir les statuts, j'ai dû aller à la préfecture.

Je ne dirais pas le nom de cet individu pour ne pas créer une polémique inutile.

Maintenant si des adhérents de la FFJDR estiment que le fonctionnement de la FFJDR n'est pas conforme à ses statuts, ils peuvent se procurer les statuts à la préfecture, monter un dossier en repérant els nomalies et s'adresser au juge. e lui-ci peut nommer un adminsitrateur judiciaire ou les autoriser à choisir un expert-comptable qui examinera les comptes ( moins sur et à leurs frais ... )
Smouales étaient les borogoves
Avatar de l’utilisateur
Morgan Kane
 
Messages: 419
Inscrit le: 28 Juin 2005 17:30
Localisation: Lyon

Re: Lettre ouverte aux membres de la FFJdR

Messagepar Mithriel » 09 Juin 2012 12:49

tony a écrit:Que la FFJDR et ses accusateurs (quels qu'ils soient) prouvent ce qu'ils avancent d'un côté comme de l'autre avec des preuves solides.


Les six points mentionnés sont tout à fait factuels et vérifiables, notamment dans les bilans moraux et financiers de ces dernières années. Quant à monter une association concurrente, ça ne me paraît pas une bonne solution. Je me rappelle de la rivalité FFJdR/AJdR de la fin des années 90 : que d'énergie perdue dans des manœuvres dérisoires ! Non, le peu d'énergie disponible doit être dépensé dans des actions pour le JdR, pas contre un autre acteur. D'ailleurs, tout n'est pas à jeter dans les actions actuelles de la fédé. Mais la méthode de gestion de l'asso étant détestable, après avoir été des vilains petits canards à tenter de la changer, nous sommes quelques-uns à nous en désolidariser et, à tort ou à raison, à faire savoir pourquoi (je suis conscient que ça fait revanchard, même si ce n'est pas personnellement mon optique). Chacun fera donc ce qu'il pourra/voudra pour le JdR, mais ailleurs.
Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Mithriel
 
Messages: 2529
Inscrit le: 21 Nov 2001 01:00

Re: Lettre ouverte aux membres de la FFJdR

Messagepar lupin » 10 Juin 2012 11:18

De même que Mithriel, la position est d'informer les membres de ce que font leurs représentants. Si la situation ne convient pas aux membres, ils peuvent alors changer le CA en présentant suffisamment de gens pour le renouveler.
Le milieu du JdR a connu des luttes fratricides qui ont à la fois usé ses ressources à d'autres fins que pour le JdR et divisé durablement les forces. Ce serait tourner le dos à ces leçons et diviser des forces déja bien peu nombreuses que de recréer une structure. C'est peut-être aussi pour avoir vécu ces événements que nous trouvons le comportement du CA dommageable pour le JdR...
- Lupin.
Avatar de l’utilisateur
lupin
 
Messages: 2126
Inscrit le: 30 Nov 2001 01:00
Localisation: Paris

Re: Lettre ouverte aux membres de la FFJdR

Messagepar Julius » 10 Juin 2012 14:16

La question qui se pose depuis un bout de temps, c'est surtout l'utilité de la ffjdr.
C'est une micro fédération qui représente un micro loisirs.

La logique serait de regrouper tout un tas de micro fédération au sein d'un ensemble plus grand et plus représentatif. Un truc du genre jeux de société où on retrouverait l'ensemble des acteurs qui existent et qui, amha, sont totalement ridicules vu leur peu de représentation.
Saviez-vous qu'il y a une fédération française de jeu de plateau risk ?
Avec la ffjdr et la fédé-GN, il doit y avoir moyen déjà de faire un truc. Peut-être avec en plus l'ALF (que je ne connais pas bien).

Le problème c'est qu'il y a toujours un petit chef qui veut être chef de pas grand chose et ces gens là n'accepteront jamais de voir diluer l'identité de leurs activités dans un groupe.

Entre ça et le "moi, roliste", on frise le pathétique.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.

Courteline, georges
Avatar de l’utilisateur
Julius
 
Messages: 962
Inscrit le: 29 Avr 2003 10:16
Localisation: Ecran de pub de 20h36

Suivant

Retour vers La grande causerie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Exabot [Bot] et 1 invité

cron