• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

La colonisation : un crime contre l'humanité ?

Sujets sérieux n'ayant pas leur place ailleurs.

Modérateur: CA FFJDR

Re: La colonisation : un crime contre l'humanité ?

Messagepar DIDIER 2 » 27 Mai 2017 23:08

Kakita Inigin a écrit:Je pense qu'on peut se passer des termes péjoratifs et des procès d'intention.

Nous ne pouvons visiblement pas nous en passez puisque tu en uses pour la France et ses représentants de l'époque. A ce propos l'un d'eux (De Gaule) a vu sa tombe profanée récemment, es-tu venu faire ta propagande habituelle pour tester les réactions au vu de cet événement ?
Toute vérité franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée. Ensuite elle subit une forte opposition. Puis elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.

[b]Arthur Schopenhauer[/b].
DIDIER 2

Messagepar Kakita Inigin » 28 Mai 2017 14:59

tu en uses pour la France et ses représentants de l'époque.

Tu aurais des exemples de propos que j'ai tenus, qui sont péjoratifs pour les autorités de la III° et de la IV° ?

es-tu venu faire ta propagande habituelle pour tester les réactions au vu de cet événement ?

Que veux-tu dire ?
Barde multiclassé Secrétaire de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar Morgan Kane » 28 Mai 2017 16:25

1) Didier, tu te calmes.

Les procès d'intention ne font pas avancer le débat.

On peut être en désaccord et débattre sans attaques ....

Tu as le droit de penser ce que tu veux et de le dire, mais en restant correct.

2) On peut avoir une certaine admiration pour les responsables du passé, et les critiquer sur tel ou tel point.

J'ai une réelle admiration pour le général de Gaulle, et pour son attitude pendant la seconde guerre mondiale.

Mais, entre autres, sa gestion des dossiers algériens et vietnamiens a été un désastre et nous en payons encore le prix.

3) Je ne sais pas si la colonisation a été, en soi, un crime contre l'humanité, mais elle a permis de tels crimes.

4) D'une manière générale, assumer le passé, sa grandeur est nécessaire, mais reconnaître es erreurs aussi.
Smouales étaient les borogoves
Morgan Kane

Précédent

Retour vers La grande causerie