• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Réseaux sociaux et censure

Sujets sérieux n'ayant pas leur place ailleurs.

Modérateur: CA FFJDR

Réseaux sociaux et censure

Messagepar Morgan Kane » 13 Jan 2021 22:17

La censure des messages de Trump et la fermeture de ses comptes sur les réseaux sociaux pose un vrai problème.

L'ensemble des élus français et européens, même les plus opposés à Trump ont hurlé à l'atteinte à la liberté d'expression. En effet:

-d'une part, priver un individu ou un courant de pensée d'un accès aux réseaux sociaux revient à les priver d'un accès privilégié à l'opinion,

-d'autre part, qui décide qu'un contenu est illégal, ou constitue une fake news ? En l'état, le réseau social.... Et il peut le faire pour des raisons partisanes ou idéologiques,

-enfin, poursuivre les opposants sous prétexte qu'ils diffusent des fausses nouvelles, constitue un moyen d'action privilégié des états autoritaires pour poursuivre leurs opposants.

De l'autre côté:

- les hébergeurs sont des entreprises privées, nul n'est obligé de recourir à leurs services. Ils ont le droit d'imposer des règles à leurs utilisateurs et de refuser leur service si ceux-ci ne s'y plient pas.

- par ailleurs, la loi leur fait obligation de supprimer immédiatement les contenus illicites. Un des reproches constants qui leur est fait est de ne pas le faire assez vite.

En effet, des propos haineux ou racistes, des apples à la violence, peuvent trainer sur les réseaux sociaux pendant trop longtemps, n'étant supprimés que quand ils ont été vus des milliers de fois, sans parler du harcèlement en ligne.

Qu'en pensez vous?
Smouales étaient les borogoves
Avatar de l’utilisateur
Morgan Kane
 
Messages: 561
Inscrit le: 28 Juin 2005 17:30
Localisation: Lyon

Retour vers La grande causerie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron