• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Projet Chronopolis cherche participants

Sujets sérieux n'ayant pas leur place ailleurs.

Modérateur: CA FFJDR

Messagepar arthelius » 05 Juin 2010 18:27

Pour le contact je suis confus j'ai confondu avec le nombre incalculable de mail que je reçois de bots en ce moment venant de Chronopolis.
Donc effectivement c'est un soucis, car c'est primordial de pouvoir joindre le webmaster et chef de projet.

Pour le nom c'est tout à fait explicable, ouf, un bon point. ^^

Organiser le projet n'étant pas un pro du jeu de rôle moi je me propose pour la partie illustration et de la cohérence du monde, mais après pour la rédaction et les mécaniques de jeu c'est justement sur ça que je cherche de l'aide.

Que penses tu d'un forum indépendant pour ce genre de projets plutôt qu'un site ? Sinon la nouvelle version est très rapide à mettre en place, vu le peu de chose présente sur le site (et qui fonctionne pas super bien en +)

Sinon malheureusement ce projet est un point mort faute de participants.
arthelius

Messagepar Fureteur » 09 Juin 2010 04:55

Ta dernière phrase résume plutôt bien le problème principal. C'est la motivation qui compte et non pas la forme visible de l'ensemble.

Certes le site actuel n'est pas exploitable : un seul texte est accessible si je ne me trompe pas et on reste bloqué sur certaines pages. Mais d'autres projets collaboratifs ont été lancés qui ne marchaient pas mieux. Les formes ont été diverses : wiki, forum, blog, site fait maison ; beaucoup ont capoté.

J'ai le sentiment que ce qui soutient un projet est la résolution du ou des meneurs. Il faut qu'ils soient présent, puissent résoudre les conflits d'opinion, donnent une ligne directrice, offrent un retour aux participants. Bref, qu'ils aient du temps à passer sur le "produit" en acceptant que les autres en aient moins. Dans un projet collaboratif, tous ont une paternité mais certains beaucoup plus que d'autres.

Je dirais que la forme que prend le site vient en dernier : un forum si tu veux mettre l'accent sur des centres d'intérêt "parallèles" (je n'ai jamais parcouru certains sous-forum de ce forum-ci), un wiki si tu acceptes de montrer des brouillons, un blog si tu mets l'accent sur l'évolution du travail (attention on voit aussi très bien les temps morts).

Ceci-dit je ne cherche pas à te décourager. Je pense juste que tu dois avoir déjà en tête l'organisation que tu comptes mettre sur pied. Les questions à se poser ne me semble pas très nombreuses mais j'en oublies sans doute.
    La participation est-elle modérée à priori (validation de chaque contribution avant publication) ou non (type wiki) ?
    Comment comptes-tu faire la fusion entre les travaux effectués en parallèle ?
    As-tu une "charte" graphique et textuelle ? (Tout ne peux pas être intégré dans le même projet.)
    As-tu déjà une trame globale ? (Les personnages que tu présentes semblent appartenir à des factions... qui ne sont pas décrites dans le texte que j'ai lu. As-tu déjà en tête les principes du voyage dans le temps ? Etc.)

Enfin, il me semble que tu dois être prêt à travailler seul et publier sans attendre d'aide. Celle-ci viendra sans doute une fois que le corpus sera assez fourni pour stimuler les participants. Publie déjà les idées que tu as sur le sujet même si ce ne sont pas des textes finis.

Cordialement
Expliquer n'est pas comprendre
Fureteur

Messagepar Menhir » 09 Juin 2010 08:42

Je plussois à ce qu'à dit Fureteur.
Quand on a des éléments sérieux prouvant que le projet est bien lancé, structuré et concret, il est beaucoup plus facile de trouver des personnes qui souhaitent y participer.
De plus, si une personne, à elle seule, a déjà initialisé le projet et créer une bonne partie des éléments, il est plus simple et moins polémique de répondre à la question "qui commande ?".

Parce que (et je rejoints un deuxième point soulevé par Fureteur), il faut quelqu'un qui "commande". Quelqu'un d'assez motivé pour porter le projet à bout de bras, motiver les troupes, relancer les retards, fignoler les finitions, diffuser, décider, démarcher, etc. De sa motivation, de son engagement et de sa disponibilité dépend la vie et la mort du projet.

Les projet du style "on est une bande de joyeux copains, on prend les décisions collégialement et chacun apporte au projet ce qu'il veut", ça tient rarement très longtemps.
Image
Menhir

Messagepar Fureteur » 09 Juin 2010 20:17

Et au risque de me répéter, surtout publie. Voici un des blogs de Philippe Tromeur http://leregnedemu.blogspot.com/ dont le jeu "Le règne de Mu" continue sont petit bonhomme de chemin. Tu remarqueras que son auteur publie même des idées qui n'en sont qu'au stade d'avant-projet. Mais le site vit et c'est ce qui compte.

À mon avis ton projet à toi a un bon potentiel (je n'aurais pas sinon cherché la page de contact). Il aborde un sujet qui est difficile à traiter mais qui offre un champ d'application très large (toujours un bon point pour un jeu de rôle).

Cordialement
Expliquer n'est pas comprendre
Fureteur

Re: Projet Chronopolis cherche participants

Messagepar arthelius » 27 Sep 2011 21:15

La honte je viens répondre 1 an après. :oups:

Déjà merci pour votre intérêt.
Je vais essayer de répondre à ces questions (déjà, lol)

Comment comptes-tu faire la fusion entre les travaux effectués en parallèle ?
Oui je pense il faut que l'univers soit malgré tout unique, afin que le tout soit cohérent et dispose d'une certaine continuité.

As-tu une "charte" graphique et textuelle ? (Tout ne peux pas être intégré dans le même projet.)
Charte graphique oui sur les illustrations puis ce que c'est moi qui les réalise. Ce côté là ne me fait pas trop peur.

As-tu déjà une trame globale ? (Les personnages que tu présentes semblent appartenir à des factions... qui ne sont pas décrites dans le texte que j'ai lu. As-tu déjà en tête les principes du voyage dans le temps ? Etc.)
En 1 an, les choses ont changé car depusi j'ai commencé à écrire un roman, et quelques nouvelles. J'ai commencé à bien hiérarchisé les choses. je me suis également beaucoup rensiegné sur les voyages dans le temps en lisant pas mal de livres et d'articles scientifiques. je commence à bien maitriser le sujet, l'univers et ses personnages.

Du coup ce qui me manque das tous ça c'est surtout la connaissance des jeux de rôle car je suis honnête je n'y joue pas (oui les RPG consoles ne comptent pas) et c'est du coup mon gros problème.

PS : depuis j'ai supprimé le site car il était hacké.
Mon blog : http://www.vianney.fr/blog
arthelius

Précédent

Retour vers La grande causerie