• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Chainmail Bikini

Sujets sérieux n'ayant pas leur place ailleurs.

Modérateur: CA FFJDR

Re: Chainmail Bikini

Messagepar Mithriel » 27 Nov 2010 18:33

riddle a écrit:sans rire Julius, pourquoi tu vois le mal partout et des motifs négatifs à tout le monde?

Parce qu'il est méchant. Il voulait devenir plus populaire que l'Orangina jaune et ça a foiré. D'où frustration, aigreur... :D

riddle a écrit: et puis bon, à chaque fois que je viens ici on m'attaque alors ça va bien einh...

C'est juste Julius. Tu as le droit d'utiliser ce smiley sur lui : Image
Image Image Image Image
Mithriel

Messagepar riddle » 27 Nov 2010 20:33

trop violent pour moi... ça manque de hache de guerre aussi... mais merci tout de même! :mrgreen:
riddle

Messagepar Mithriel » 28 Nov 2010 07:44

Je n'ai pas retrouvé le smiley "dominatrice avec un fouet". 8)
Image Image Image Image
Mithriel

Messagepar riddle » 28 Nov 2010 08:16

celui-là c'est celui de Psychée...
riddle

Messagepar Luk » 28 Nov 2010 13:46

Ca me rappelle des discussions qu'on a dans mon association de logiciel libre qui comprend un groupe de travail sur la diversité. Je n'ai aucune position claire sur le sujet même si la discrimination positive me gène aussi. Je rapproche cette histoire de deux cas que j'ai vécus :
- J'ai fréquenté à une époque des gens qui étaient dans une associations d'obèses. La pression que subissent les obèses est sans doute l'une des plus violente qui soit chez nous. Contrairement au racisme ou au sexisme, l'obèse est considéré comme responsable de sa condition, ce qui autorise un paquet de gens qui ne seront ni sexistes ni racistes à mépriser les gros. J'ai croisé dans cette association des gens vraiment très mal dans leur peau, totalement isolés et qui en fréquentant cette association parvenaient à revivre un peu sans sentir constamment la culpabilité et le regard des "normaux" et partir de là retrouver le minimum d'estime de soi qui leur permet de mieux vivre leur vie et parfois de combattre leur problème. Le versant négatif est que certains ont trouvé là, la force d'affirmer leur différence face au monde et contre toute réalité médicale, débarquant à 10 dans un buffet à volonté pour se remplir la panse et ne plus craindre le regard des autres. Un peu comme les anorexiques qui se retrouvent entre elles et décrètent qu'avoir la peau sur les os, c'est beau et qui s'encouragent à se laisser crever.
- J'ai recruté une équipe et sous la pression de la loi, j'ai contacté une association proposant des candidatures de travailleurs handicapés. J'y ai obtenu des candidatures de gens globalement plus perturbés et inefficaces que dans les circuits normaux (ce qui ne m'a pas empêché d'avoir des gens biens barrés par le pôle emploi aussi), ça ne m'a pas étonné en soit. Mais le fait qu'une part plus importante de gens soient inadaptés au poste que j'avais à pourvoir ne signifiait pas qu'ils l'étaient tous et quand bien même, tout le monde a le droit de vivre sa vie et la contrainte me semble finalement une bonne chose car en entreprise comme ailleurs on aura tendance à aller toujours au plus simple.

Il y a un classique de socio américaine nommé Stigmates par Erving Goffman et en espérant que mes souvenirs sont bons car j'ai lu le bouquin il y a fort longtemps, le propos de l'auteur est de montrer que le stigmate est une question de regard porté sur le groupe sans que cela change quoi que ce soit à ce que l'on est à l'intérieur. Il explique notamment que le stigmate peut être intégré par les populations qui en sont affublées et qu'elles en viennent à jouer le rôle qu'on attend d'elles. Du coup, les "normaux" en viennent assez rapidement à considérer leur préjugés comme une réalité. La personne est pourtant normalement constituée à l'intérieur, elle a les mêmes aspirations et les mêmes besoins. Ca peut paraître banal à dire mais c'est finalement rarement mis en pratique. Je me souviens avoir discuté avec une femme au chômage de longue durée qui se plaignait de ne pas avoir de tarif pour le cinéma. Le mec qui s'occupait de la réinsérer (un professionnel) lui a gentillement expliqué que les loisirs c'était pour les gens qui avaient un travail et qu'elle devaient faire le nécessaire pour bosser avant de prétendre à se détendre. On oublie aussi que tout le monde a besoin d'une vie amoureuse et sexuelle et genre de choses, quel que soit leur âge ou leur état.

Au final, la différence se joue dans le regard de l'autre, au point même que ce regard peut être intériorisé par les personnes qui sont stigmatisées. Dans le genre mon premier amour était une canadienne d'origine jamaïcaine à qui sa mère disait qu'elle n'était pas belle parce que sa peau était trop foncée.

Ce qui me turlupine toutefois par rapport à la condition féminine, c'est d'une part qu'être une femme ce n'est pas une minorité (même si la domination de la femme par l'homme existe toujours), ensuite parce que j'ai toujours des doutes sur l'effet des hormones sur nos comportements. Certes on devient femme (ou homme) par l'apprentissage et l'éducation, mais j'ai aussi en tête le témoignage de Psychée et d'une femme de ma connaissance qui a pris un traitement hormonal ou pour combattre un excès de testostérone qui disaient notamment avoir constaté que leurs émotions étaient moins contrôlables. Je conserve donc dans l'idée que la dichotomie masculin féminin recèle peut-être une réelle différence alors que la couleur de peau et les différences morphologiques n'ont pas de conséquence.

Ce qui me fait poser des questions par rapport à ce forum c'est effectivement pourquoi n'est-il pas possible de tenir des conversations de filles dans un forum commun ? J'imagine qu'il y aurait un peu de dénigrement de la part de mecs, mais est-il possible que vous les filles n'assumiez pas à la face du monde vos discussions ? J'ai le sentiment qu'aujourd'hui encore les femmes (et même les jeunes collégiennes de ce que j'ai pu voir et entendre de la bouche de profs) cèdent la place au discours des mecs. Je trouve ça malheureux parce que le changement ne peut venir que de la confrontation. Ca permettrait aussi à chacun de se placer sur l'échelle continue de l'identité sexuelle. On apprend autant à être une femme qu'à être un homme et je crois bien qu'une bonne part des gens des deux sexes gagneraient à faire sauter ces rôles sociaux qu'ils doivent tenir.
J'ai une de ces paires de dés dix... C'est un dé cent.
Luk

Messagepar riddle » 28 Nov 2010 22:38

que dire sinon que j'ai horreur de mélanger les genres, c'est le même genre de "déviance" qui me fait multiplier les blogs alors que tout tiendrait sur un seul mais que j'ai pas envie de traiter en fourre-tout... Internet est sans doute le seul lieu où je suis un peu méthodique... contrairement à mon environnement réel... encore une fois si on avait "honte" je ne ferais pas la pub en public... et comme je l'ai dit ceci est une expérience...
riddle

Messagepar Fureteur » 27 Avr 2011 06:01

Bonjour,

Je suis curieux de connaître ton point de vue, Riddle, avec maintenant cinq mois de recul sur cette expérience. A-t-elle donné ce que tu imaginais/espérais/craignais ?

Je trouve que l'important est d'avoir le choix : c'est la base de toute liberté. Ton forum apporte-t-il finalement ce degré supplémentaire de liberté que tu avais l'air de chercher ?

Cordialement

Fureteur
Expliquer n'est pas comprendre
Fureteur

Messagepar Apotre » 05 Mai 2011 09:58

Je suis également intéressé par un retour, notamment parce qu’à la lecture de ce forum "fille" on sent une réelle différence d'approche.

Perso je m'inscrirais bien sur ce forum, même si je suis génétiquement et aussi par choix un homme (pas sur d'avoir bien compris tes critères d'ailleurs ;) )
Apotre

Messagepar Luhkah » 08 Mai 2011 22:26

Pareil, je suis curieux de voir ton retour.

Et je plussoie sur la référence a Erving Goffman.
Luhkah

Messagepar riddle » 13 Sep 2011 00:55

alors le forum est comment dire... un peu mort :mdr:

bon a priori ça n'intéresse pas trop les filles ou alors il est aussi possible que je m'y prenne mal. Cela dit je continue à y mettre des choses de temps en temps... parce que je crois vraiment avoir pris certains partis pris qui en justifient la mise sous machine respiratoire... et puis sait-on jamais... en tout cas si vous voulez vous inscrire il n'y a plus de restrictions.. d'ailleurs le dernier inscrit en date est Akae!

il est aussi évident que pour l'instant il s'agira surtout d'y laisser des dossiers ayant un rapport avec la féminité appliqué aux jdr. Je suis, par exemple, en pleine lecture de la correspondance d'Alexandra David-Néel et les potentialités rolistiques sont titanesques!
riddle

PrécédentSuivant

Retour vers La grande causerie