• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Différence homme / femme

Sujets sérieux n'ayant pas leur place ailleurs.

Modérateur: CA FFJDR

Re: Différence homme / femme

Messagepar Mespheber » 01 Sep 2011 00:22

Mespheber a écrit:Ensuite, effectivement, l'étude ne s'intéresse qu'aux femmes qui peuvent difficilement commettre des viols en cas de conflits.
Elodie Hiras a écrit:Heu... Pardon?

Même en mettant de coté les moyennes de forces physique (qui ne sont pas significatives,et qui peuvent être compensées par la technique (Krav-Maga) ou les armes, sans oublier les différences d'âge (à 60, on a pas la même forme qu'à l'adolescence, et un gosse de 10 ans n'est pas forcément très fort), et la possibilité que la personne ciblée soit handicapée), la manipulation (se montrer amicale avec le gosse qui est rejeté par tout le monde, négligé par sa mère, et qui s'est fait passer à tabac l'année dernière, puis abuser de sa confiance), la drogue (GHB, alcool...) sont des moyens très efficaces, et qui ne sont loin d'être spécifique à un sexe donné.

Cessez d'assumer qu'une femme est incapable de faire du mal à un homme!
Tu omets (consciemment?) la dernière partie de la phrase qui définit clairement un contexte particulier et extrême. C'est assez ironique ta prise de position, car je suis généralement le premier à défendre le fait qu'une femme est capable de développer la même efficacité au meurtre qu'un homme, mais dans les faits, les cas de violences sont généralement plus le fait des hommes et c'est d'ailleurs une des premières cause de mortalité des femmes dans le monde, France comprise.
http://www.liberation.fr/societe/010112 ... conjugales

En fait, c'est d'ailleurs le problème de tout le débat depuis deux pages: l'expérience qu'on nous balance en vérité absolue sur les effets de la testostérone n'en montre les effets que dans un contexte particulier et bien circonscrit. Il en faut un peu plus à mon avis.
42
Mespheber

Messagepar Julius » 01 Sep 2011 10:23

kobbold a écrit:Fouilla les forums, j'avais oublié à quel point c'était du "j'ai raison na!".

Je ne suis pas sûr que dans ce cas précis ça ne vient que du syndrome forum.
En relisant l'article et vos commentaires, je me suis posé pas mal de questions. La conclusion, c'est qu'on a tous raison ou tort en référence à ce test proposé.

On sait que les femmes croyant être sous testostérone vont avoir des réponses plus "agressives".
On en déduit automatiquement que la testostérone a un effet nul puisque c'est l'information qui semble avoir un effet et pas l'hormone.

L'autre axiome de départ, c'était la testostérone rend les hommes agressifs.

Comme le test est fait sur des femmes, dans des conditions très particulières (bargaining situation), avec une conclusion sur l'agressivité alors que j'aurai plutôt conclus sur une prise de risque dans la négociation, ça fait plein d'éléments de questionnement (je suis même tombé sur un article qui interprète l'expérience d'une manière étonnante : la testostérone rendrait plus sociable puisque les femmes sous testostérone propose un partage plus équitable)

Un truc tout con, est-ce que la testostérone a le même effet sur les hommes et les femmes ?

Plutôt que de continuer à ce chamailler sur cette étude qui pose plus de questions qu'elle ne donne de réponses, voilà quelques articles qui donnent d'autres pistes de réflexion :
http://www.feministes.net/testosterone.htm
http://www.sciencedirect.com/science/ar ... 6X06001887 (juste un résumé, mais permet d'avoir des infos)
http://www.plosone.org/article/info%3Ad ... ne.0008330 (idem)
http://www.pnas.org/content/106/36/15268 (idem)

Pour ceux qui ont la flemme de tout lire : l'hormone a bien un effet sur le comportement, mais ça serait très réducteur de ne le centrer que sur l'agressivité. C'est beaucoup plus complexe que cela.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.

Courteline, georges
Julius

Messagepar Mithriel » 01 Sep 2011 11:08

Julius a écrit:C'est beaucoup plus complexe que cela.

Si les choses en général et la biochimie du corps humain en particulier étaient simples, ça se saurait. ;)
Image Image Image Image
Mithriel

Messagepar Mespheber » 01 Sep 2011 11:35

Oui, c'est Jung, il me semble, qui soulignait une approche encore très "industrielle" du corps humain. Selon lui, on peut analyser les conceptions scientifiques en fonction de l'époque où elles se sont développées. Comme les sciences actuelles ont connues leur plein épanouissement durant l'ère industrielle, on en est encore à avoir une approche très mécanique de la biologie ou des sciences humaines. Jusqu'à une époque récente, on disait ainsi que le sexe était déterminée par les chromosomes X et Y. Or des expériences menées sur des rongeurs ont montré que ce n'est pas si simple et même sans ça, il existe des hommes aux chromosomes XX et des femmes XY. On pensera aussi à certains reptiles dont le sexe dépend de la température à laquelle sont exposés les oeufs...
42
Mespheber

Messagepar Morgan Kane » 01 Sep 2011 19:05

Smouales étaient les borogoves
Morgan Kane

Messagepar Menhir » 05 Sep 2011 11:43

Image
Menhir

Précédent

Retour vers La grande causerie