• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Y a-t-il des "nés non-rôlistes" ?

Sujets sérieux n'ayant pas leur place ailleurs.

Modérateur: CA FFJDR

Re: Y a-t-il des "nés non-rôlistes" ?

Messagepar riddle » 15 Oct 2011 11:26

c'est parce qu'ils n'ont pas dépassé le stade de jeu enfantin où on s'identifie à un héros invicible, immortel et infaillible... ce qui est le cas au final de la quasi-totalité des non-rôlistes... parce que pour dépasser ce stade il faut continuer à jouer quand on grandit.
riddle

Messagepar Menhir » 17 Oct 2011 12:48

riddle a écrit:on s'identifie à un héros invicible, immortel et infaillible... ce qui est le cas au final de la quasi-totalité des non-rôlistes...

C'est aussi le cas de beaucoup de héros de la littérature, du cinéma, etc.

L'important, c'est de prendre du plaisir à jouer. Tout le reste n'est que fioritures.
Image
Menhir

Messagepar Mespheber » 17 Oct 2011 16:30

riddle a écrit:c'est parce qu'ils n'ont pas dépassé le stade de jeu enfantin où on s'identifie à un héros invicible, immortel et infaillible... ce qui est le cas au final de la quasi-totalité des non-rôlistes... parce que pour dépasser ce stade il faut continuer à jouer quand on grandit.

Non mais quand même, cette analyse ne m'était pas encore venue à l'esprit... T'as fait psycho ou un truc dans le genre pédiatrie? Mais du coup je me demande... Peut-être en essayant de jouer à Toon?
42
Mespheber

Messagepar DIDIER 2 » 18 Oct 2011 13:16

Mithriel a écrit:
Sulaheia a écrit:Oui mais on tourne vite en rond avec ce genre de parties (porte-monstre-trésor).

Ah, ce n'est pas vraiment à ça que je pensais. Plutôt à une enquête, une intrigue politique, une exploration, bref, quelque chose qui tienne plus des relations PJ-PNJ et/ou de la résolution d'énigme que du combat (même s'il peut y en avoir à petite échelle) tactique.

Même pour du pmt il faut de la logique et un minimum d'esprit tactique pour survivre si le maître de jeu est impartial. A l'évidence des joueurs incapables de s'organiser, de faire preuve d'initiative face à une simple attaque de brigands ne sauront pas relever des indices pour une enquête et attendront que le mj les tiennent par la main jusqu'au bout de l'histoire ou de sa patience.
Toute vérité franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée. Ensuite elle subit une forte opposition. Puis elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.

[b]Arthur Schopenhauer[/b].
DIDIER 2

Messagepar Sulaheia » 19 Oct 2011 06:54

riddle a écrit:ils n'ont pas dépassé le stade de jeu enfantin où on s'identifie à un héros invicible, immortel et infaillible

Héhé ça me rappelle que dans le même partie, en tout début de jeu, j'ai un joueur qui veut descendre dans une crevasse profonde. Toujours en mode "c'est des pauvres petits PJ tout neufs", je lui précise "tu te dis que c'est assez risqué de descendre là dedans, et tu sais que ce serait plus sage de s'assurer". Le joueur répond "non j'y vais comme ça !". Après ça, il fait un 1 nat en escalade et il tombe. :mdr:
DIDIER 2 a écrit:Même pour du pmt il faut de la logique et un minimum d'esprit tactique pour survivre

Oui, mais je sais pas comment faire comprendre ça a des persos (à part en les tuant tous, mais c'est un peu radical).
Sulaheia

Messagepar Menhir » 19 Oct 2011 08:00

Peut-être n'ont-ils tout simplement pas envie de faire du JdR...
Image
Menhir

Messagepar riddle » 19 Oct 2011 20:08

Mespheber a écrit:
riddle a écrit:c'est parce qu'ils n'ont pas dépassé le stade de jeu enfantin où on s'identifie à un héros invicible, immortel et infaillible... ce qui est le cas au final de la quasi-totalité des non-rôlistes... parce que pour dépasser ce stade il faut continuer à jouer quand on grandit.

Non mais quand même, cette analyse ne m'était pas encore venue à l'esprit... T'as fait psycho ou un truc dans le genre pédiatrie? Mais du coup je me demande... Peut-être en essayant de jouer à Toon?

c'est de la simple observation mon cher... la plupart des gens cessent de jouer "au gendarme et au voleur" qu'on peut identifier comme une forme larvaire de jeu de rôle vers quoi 7-8 ans, l'âge où justement on commence à leur faire comprendre qu'ils sont pas sur Terre pour passer leur temps à jouer et qu'il va falloir bosser et que le jeu pour le jeu c'est pour les feignasses et les neuneus... du coup ils restent bloqués à ce stade. celui où "non c'est moi le plus fort! non c'est moi! non c'est pas vous c'est moi!".

ah j'avais oublié pourquoi je venais plus ici tiens...
riddle

Messagepar Mespheber » 19 Oct 2011 23:46

C'est un peu sommaire, car en général on passe aussi à d'autres jeux. Les figurines du genre G.I. Joe ou autres Maîtres de l'Univers, etc sont autant d'accessoires permettant une projection de l'imaginaire et la création de principes narratifs. Et puis il y a ceux qui passent aux jeux vidéos aussi, ou aux jeux de société. Là-dedans aussi il y a une possibilité de faire transiter des joueurs vers le cadre plus spécifique du JdRL...
42
Mespheber

Messagepar Sulaheia » 20 Oct 2011 06:40

Menhir a écrit:Peut-être n'ont-ils tout simplement pas envie de faire du JdR...

Ben c'est eux qui m'ont demandé (perso j'avais un peu la flemme, surtout pour faire un DD, ça faisait 5 ou 6 ans que j'y avais pas joué) !
Sulaheia

Messagepar Menhir » 20 Oct 2011 08:16

riddle a écrit:7-8 ans, l'âge où justement on commence à leur faire comprendre qu'ils sont pas sur Terre pour passer leur temps à jouer et qu'il va falloir bosser et que le jeu pour le jeu c'est pour les feignasses et les neuneus...

C'est le point de départ de la théorie que j'ai élaboré pour expliquer pourquoi certains (le president actuel de la FFJDR, par exemple, ou les gens de PTBPTG) cherchent à se faire des noeuds à la tête en conceptualisant à outrance ce loisir très simple en soi : la honte refoulée de risquer de passer pour un gamin.
Image
Menhir

PrécédentSuivant

Retour vers La grande causerie