• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Et le Jeu de Rôle Grandeur Nature, qu'est-ce que c'est ?

Sujets sérieux n'ayant pas leur place ailleurs.

Modérateur: CA FFJDR

Et le Jeu de Rôle Grandeur Nature, qu'est-ce que c'est ?

Messagepar Menhir » 19 Jan 2012 12:58

Histoire de ne pas pourrir par des HS le fil de Romaric sur ses podcast, j'ouvre un fil parallèle pour discuter au sujet des thèmes qu'il présente et qui sont intéressants.

============================================================================================

Et le Jeu de Rôle Grandeur Nature, le fameux GN, qu'est-ce que c'est ? En guise d'introduction, essayons de le définir : quelles sont les limites du GN ? Deux enfants jouant dans la cour de l'école, sont-ils en train de faire un GN ? Des joueurs de Airsoft Gun, de Nerf ou de Paintball sont-ils des Géenistes ? Avec l'association nantaise, Stratège et Malfices, nous discutons de cette activité méconnue du grand public et qui pourtant soulève de nombreuses questions.

http://cellulis.blogspot.com/2012/01/po ... ature.html
Image
Menhir

Re: Et le Jeu de Rôle Grandeur Nature, qu'est-ce que c'est ?

Messagepar Menhir » 19 Jan 2012 13:03

Pour moi, la différence entre le jeu de rôle sur table et le GN, c'est que le premier utilise le dialogue (essentiellement) alors que le second y ajoute le mouvement (geste, déplacement) et que, accessoirement, le déguisement y a une plus grande importance.

La limite du GN, tout comme celle du JdR, pour moi, se situe au moment où un joueur interprète un personnage, avec des caractéristiques définies (je ne parle pas de chiffres mais de description), différent de lui-même, et que ses caractéristiques priment sur sa propre personnalité (caractère, raison, etc.), dans les choix qu'il va faire au cours de la partie pour atteindre le but implicitement fixé.
Image
Menhir

Retour vers La grande causerie