• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

départ des administrateurs, dissolution ?

Sujets sérieux n'ayant pas leur place ailleurs.

Modérateur: CA FFJDR

départ des administrateurs, dissolution ?

Messagepar lupin » 27 Oct 2013 18:00

Bonjour,
depuis quelques jours, le monde rôliste est en effervescence: certains membres ont reçu un courrier de David Clabaut indiquant qu'il serait le dernier administrateur actif et que la FFJdR serait dissoute depuis juin 2013.

Source: http://www.casus-no.net/casus/viewtopic.php?f=8&t=22978

Un administrateur de la FFJdR peut-il confirmer ? Sinon, un admin du forum a-t-il plus d'infos ?

PS: la partie communauté FFJdR eut été plus adaptée mais je n'y ai pas accès, je publie donc ici.

PPS: j'ai envoyé un courrier demandant confirmation à contact, comme d'autres j'imagine...
Dernière édition par lupin le 27 Oct 2013 18:34, édité 2 fois au total.
- Lupin.
lupin

Re: départ des administrateurs, dissolution ?

Messagepar lupin » 27 Oct 2013 18:05

Une recherche sur le JO Asso (http://www.journal-officiel.gouv.fr/association/) n'indique aucune modification de statuts concernant la FFJdR depuis le 01/01/2009 à part un changement de siège social. Aucune dissolution n'a non plus eu lieu, peut-être par manque de connaissance du fonctionnement par les administrateurs actifs.

Dans tous les cas, les statuts affichés sur le site (http://www.ffjdr.org/la-federation-fran ... ux-de-role) indiquent:
Article 40 – Dissolution

Seule une Assemblée Générale réunie à cet effet peut prononcer la dissolution de la Fédération. Elle se réunit et délibère dans les conditions prévues à l’article 39.
En cas de dissolution de la Fédération, l’Assemblée Générale Extraordinaire nommera un ou plusieurs commissaires aux pouvoirs les plus étendus pour réaliser toutes les valeurs et tous les biens mobiliers et immobiliers de l’Association.
Le reliquat de l’actif après prélèvement des frais de liquidation et paiement des dettes de la Fédération, sera attribué à une Association répondant à un but similaire à celui définit par l’article 1 des présents statuts.
Toute publicité sera faite sur les modalités arrêtées à cet effet.

Cela signifierait donc que si ces statuts sont valables, une dissolution ne peut être de toute façon annoncée après vote aux membres.

Le point positif, c'est que si cet abandon de poste par le CA est avéré, ce serait l'occasion de métamorphoser la structure en quelque chose de plus démocratique et plus utile. Il suffirait pour cela de changer le nom et les orientations afin de remettre cette structure aux mains des rôlistes, avec les fonds dédiés au JdR.
Cela ferait aussi gagner du temps car la structure garderait les autorisations de publier les plaquettes Casus sur le JdR, les illustrations sur lesquelles elle a les droits, le contenu du forum, et l'agrément J&EP. Même si certains sont récupérables, autant gagner du temps et de l'argent en ne remontant pas la structure à partir de 0.

En revanche, il y a pas mal d'initiatives en ce moment, sur facebook en particulier. C'est dommage car tout le monde n'accède pas à ces pages, et on court le risque d'avoir plusieurs structures qui se montent en parallèle, donc une perte de temps et d'énergie. Il serait donc intéressant de placer les discussions sur un forum accessible en lecture à tous. La logique voudrait que ceux qui cherchent à s'informer viennent sur ce forum, et donc que la discussion se passe ici. Vous avez tout de même la source dans mon premier message, afin de pouvoir suivre là-bas aussi.
- Lupin.
lupin

Messagepar Mac Lane » 27 Oct 2013 19:47

Effectivement, ce lieu semble adapté pour fédérer les bonnes volontés, ou au moins les membres de la fédé (tant que le forum reste ouvert...).

Le plus important dans l'immédiat est de trouver une liste des membres et de convoquer une AG. J'ai envoyé un mail en ce sens au CA et j'attends des nouvelles.

Stéphan Foulc, alias Mac Lane
Mac Lane

Messagepar Mithriel » 27 Oct 2013 19:55

Hey, salut Stéphan !
Image Image Image Image
Mithriel

Messagepar PM » 27 Oct 2013 20:10

A priori le dernier président en titre était bien fabien Deneuville ?
Il a une page fb sauf erreur, ne serait-ce que pour donner des nouvelles des Légendes de la Garde; non ?
PM

Messagepar Asmis » 27 Oct 2013 22:36

Mac Lane a écrit:Effectivement, ce lieu semble adapté pour fédérer les bonnes volontés, ou au moins les membres de la fédé (tant que le forum reste ouvert...).

Le plus important dans l'immédiat est de trouver une liste des membres et de convoquer une AG. J'ai envoyé un mail en ce sens au CA et j'attends des nouvelles.

Stéphan Foulc, alias Mac Lane

Si David répond encore quelque part, c'est peut être à l'adresse webmestre at ffjdr.org. Normalement, si il n'a pas désactivé cette fonction, il reçoit un mail sur son adresse mail perso.
Site officiel sur les Terres de légende :

http://terresdelegende.xooit.com
Asmis

Messagepar Mac Lane » 28 Oct 2013 01:22

Hey, salut Stéphan !

Salut Mithriel !

A priori, Davidalpha de Mondes en Chantier a réussi à entrer en contact avec David Calbaut. J'attends de ses nouvelles.
Mac Lane

Messagepar lupin » 28 Oct 2013 11:05

Voici sa réponse de David Clabaut:
Bonjour [Lupin],

La FFJDR est en veille depuis près de 5 mois car je suis le dernier administrateur non démissionnaire, en charge d'organiser l'Assemblée Générale qui prononcera sa dissolution.
J'ai personnellement envoyé un courrier à tous les adhérents, leur présentant la situation en détail, le forum (qui devait être fermé d'ailleurs, suite à la décision prise lors de la dernière AG) et le site n'ayant jamais été des moyens de communication à l'attention des adhérents.

David

Cependant, je ne connais pas le statut de cette AG ni, vu que David doit avoir pas mal de taf, si un CR de la dernière AG a été validé par les membres et envoyé à la préfecture afin d'entériner une telle décision.
- Lupin.
lupin

Messagepar Mac Lane » 28 Oct 2013 13:06

L'AG n'a pas encore eu lieu et, dans le courrier qu'il nous adresse, David ne fixe aucune date.
Mac Lane

Messagepar lupin » 28 Oct 2013 15:22

Mac Lane a écrit:L'AG n'a pas encore eu lieu et, dans le courrier qu'il nous adresse, David ne fixe aucune date.

Au temps pour moi, c'était pas clair: je ne parlais pas de l'AG de dissolution mais me demandais si l'AG ayant décidé de la suppression du forum avait fait l'objet d'un CR validé par les membres et avait été validée en préfecture.
- Lupin.
lupin

Suivant

Retour vers La grande causerie