• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Si je puis me permettre...

Sujets sérieux n'ayant pas leur place ailleurs.

Modérateur: CA FFJDR

Re: Si je puis me permettre...

Messagepar Kakita Inigin » 20 Nov 2013 12:31

Menhir a écrit:
Kakita Inigin a écrit:Au passage, les adhérents devraient systématiquement être sollicités comme PR.

Et ceux qui ne veulent pas, comment on fait ?
On refuse leur adhésion ?

Non, mais on leur propose. PM a répondu sur le reste.

Au passage et puisque tu en parles, quelle est la raison de l'agrément des adhésions par le ÇA ? Et a quoi sert-il de pouvoir exclure des membres (de l'association) ? Est-ce qu'il y a des antécédents de cas réels ou est-ce juste au cas ou ?
Barde multiclassé Secrétaire de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar Menhir » 20 Nov 2013 15:55

Kakita Inigin a écrit:Au passage et puisque tu en parles, quelle est la raison de l'agrément des adhésions par le ÇA ?

Je n'en sais rien mais j'ai l'intuition que ça devait être une mauvaise raison (de mon point de vue).

A mon avis (mais là, je fais juste des suppositions), la raison officielle était d'éviter l'adhésion de personnes qui pouvaient nuire à l'image du JdR (par exemple des ultra-droite, des paramilitaires ou des membres de la scientologie pour qui la FFJDR serait une étape primordiale sur le chemin de la conquête du monde :D ). La raison officieuse était de permettre d'éviter le retour au CA de personnes que certains membres du CA jugeaient indésirables (quand on est pas membre, on ne peut pas être candidat).
Image
Menhir

Messagepar Asmis » 20 Nov 2013 17:00

Menhir a écrit: La raison officieuse était de permettre d'éviter le retour au CA de personnes que certains membres du CA jugeaient indésirables (quand on est pas membre, on ne peut pas être candidat).

Ce n'est pas officieux, c'est la réalité, j'ai participé à l'élaboration de ses statuts en commission restreinte mais on va dire que notre présence était juste tolérée bien que je fasse parti du CA à l'époque.
Le président en poste imposait son point de vue pour et je cite " ne pas avoir à rencontrer une situation comme celle qui s'est produite avec son prédécesseur ". Donc on élimine les risques d'opposition...
Site officiel sur les Terres de légende :

http://terresdelegende.xooit.com
Asmis

Messagepar Menhir » 21 Nov 2013 10:53

Asmis a écrit:Ce n'est pas officieux, c'est la réalité, j'ai participé à l'élaboration de ses statuts en commission restreinte

"Réel" et "officieux" ne sont pas antithétiques (bien au contraire).
C'est ce que je voulais dire : Ce n'est pas la raison officiellement invoquée vis-à-vis de ceux qui n'étaient pas dans ce comité "restreint".
Image
Menhir

Messagepar John Marguerite » 21 Nov 2013 14:52

Bonjour à tous !

Ancien adjoint au CA période Julien Aubert puis Thomas Laborey, d'avril 2008 à fin 2009 (date de ma démission), chargé des bibliothèques, n'ayant guère envie de replonger, mais désireux de ne pas seulement regarder des personnes tenter de relancer quelque chose, j'aurais bien une suggestion à faire.

Donc, si je puis me permettre, ne serait-il pas préférable que les personnes ayant travaillé au CA sous la présidence de Laborey, c'est-à-dire de 2009 à 2012, titulaires comme adjoints, s'abstiennent de se présenter à la prochaine Assemblée générale ?

Mon idée, ce serait que la reprise de la FFJDR soit faite par des personnes vraiment neuves, loin des casseroles et tout ça ! En toute logique, je devrais d'ailleurs étendre cette proposition aux personnes ayant fait officiellement partie de l'opposition au CA durant cette période (par la signature de lettres ouvertes notamment), mais j'hésite, je suis même plutôt réticent (comment émettre un tel avis à propos de personnes qu'on n'a jamais vus, avec qui on n'a jamais discuté, qu'on ne connaît que par ce que les autres en racontent ?).

Bon courage aux bonnes volontés
"Dans une société bien organisée, quoique personne ne puisse parvenir à tout savoir, il faut néanmoins qu'il soit possible de tout apprendre"

Talleyrand, rapport sur l'instruction publique, septembre 1791
John Marguerite

Messagepar Menhir » 21 Nov 2013 15:25

Bin... si on exclut à la fois ceux qui étaient pour et ceux qui étaient contre, il ne reste plus grand monde. ;)

Plus sérieusement, qui se souvient encre de ceux qui firent partie du CA (non démissionnaires) de cette présidence (si l'on excepte TL lui-même et, peut-être, Lucien Pagnon qui participa à la désastreuse interview), en dehors des membres des CA précédents et suivants ?
De plus, il y en a dans le lot dont je pense (avis personnel) que l'apport (je ne parle pas du symbole de leur présence mais de leurs compétences et de leur engagement) serait bénéfique.

Autre point. Même si je suis d'accord que le retour dans le CA de certaines personnes pourrait décrédibiliser cette amorce de reprise, il serait tout aussi dommageable d'exclure des personnes qui ne plaisent pas à certains. Ce serait, justement, retomber dans un des travers qui leur est reproché.

Cruel dilemme que la main de Voltaire n'eut pas nié.
Image
Menhir

Messagepar lupin » 21 Nov 2013 15:34

Je te comprend tout à fait ta proposition, John. A vrai dire mon premier sentiment fut de donner mon appui à ceux souhaitant se présenter, parce que je me suis opposé au CA Laborey dans cette Lettre ouverte.
Cependant, il me semblerait (et c'est ma façon de voir les choses, mais je comprend que quiconque le vois différemment) à la fois facile de me tenir soigneusement à distance tout en encourageant les gens à se présenter, et bizarre de me tenir à l'écart parce que j'ai signé une lettre qui prévenait de la situation actuelle.

Finalement, le faible délai pour constituer un CA ou dissoudre la FFJdR m'a convaincu, si il n'y a pas assez de candidat de me présenter, tout en me cantonnant à une tâche précise. Cela permettra aussi de ne pas perdre l'expérience et l'historique (accompagné d'autres anciens éventuellement).
Dans tous les cas, je pense qu'une erreur à ne pas commettre à nouveau serait de «jeter» les archives et l'expérience, cela fera gagner un temps précieux.
- Lupin.
lupin

Messagepar Kakita Inigin » 21 Nov 2013 17:01

Je comprends aussi le pinnt de vue de John, en particulier en termes d'image, mais :
- il ne faut pas trop se soucier de l'image. On a vu ou menait le soin permanent a protéger l'image du jdr ...
- l'expérience, le volontarisme, la connaissance approfondie des dossiers sont rares
- on ne fédère pas une communauté en diabolisant et ostracisant une partie de la communauté ...

Si on pouvait revenir a une vision optimiste et joyeuse de ce qui n'est qu'un loisir (pas une divinité ou un idéal politique) et a une vision collaborative des instances de la FFJDR, ça serait pas mal.

De toute manière je crains que les membres des derniers ÇA (2010+) soient trop démoralisés, exténués et qu'ils en ont trop pris dans la tronche pour avoir envie d'en reprendre pour deux ans de plus.
Barde multiclassé Secrétaire de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar Ralph B. » 21 Nov 2013 17:39

Kakita Inigin a écrit:- il ne faut pas trop se soucier de l'image. On a vu ou menait le soin permanent a protéger l'image du jdr ...

Si c'est mal fait, je suis d'accord. En revanche, faut pas se leurrer, nous en avons absolument besoin vis à vis du grand public. Ma vieille rengaine : "Le jeu vidéo rend violent", ça revient tous les 6 mois... Quoi qu'en pense certaines grandes gueules du JdR, on est pas plus à l'abri qu'avant, juste sous le radar, jusqu'au jour où...

- on ne fédère pas une communauté en diabolisant et ostracisant une partie de la communauté ...

Ca c'est clair.
Ralph B.

Messagepar Mithriel » 23 Nov 2013 17:37

C'est rafraîchissant, la fédé a sans doute besoin de ça !
Image Image Image Image
Mithriel

PrécédentSuivant

Retour vers La grande causerie