• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Euthanasie ou acharnement médical ?

Sujets sérieux n'ayant pas leur place ailleurs.

Modérateur: CA FFJDR

Euthanasie ou acharnement médical ?

Messagepar Morgan Kane » 17 Jan 2014 00:30

article L 1110-5 du code de la santé publique

Toute personne a, compte tenu de son état de santé et de l'urgence des interventions que celui-ci requiert, le droit de recevoir les soins les plus appropriés et de bénéficier des thérapeutiques dont l'efficacité est reconnue et qui garantissent la meilleure sécurité sanitaire au regard des connaissances médicales avérées. Les actes de prévention, d'investigation ou de soins ne doivent pas, en l'état des connaissances médicales, lui faire courir de risques disproportionnés par rapport au bénéfice escompté.

Ces actes ne doivent pas être poursuivis par une obstination déraisonnable. Lorsqu'ils apparaissent inutiles, disproportionnés ou n'ayant d'autre effet que le seul maintien artificiel de la vie, ils peuvent être suspendus ou ne pas être entrepris. Dans ce cas, le médecin sauvegarde la dignité du mourant et assure la qualité de sa vie en dispensant les soins visés à l'article L. 1110-10.

Les dispositions du premier alinéa s'appliquent sans préjudice de l'obligation de sécurité à laquelle est tenu tout fournisseur de produit de santé, ni des dispositions du titre II du livre Ier de la première partie du présent code.

Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée.

Les professionnels de santé mettent en œuvre tous les moyens à leur disposition pour assurer à chacun une vie digne jusqu'à la mort. Si le médecin constate qu'il ne peut soulager la souffrance d'une personne, en phase avancée ou terminale d'une affection grave et incurable, quelle qu'en soit la cause, qu'en lui appliquant un traitement qui peut avoir pour effet secondaire d'abréger sa vie, il doit en informer le malade, sans préjudice des dispositions du quatrième alinéa de l'article L. 1111-2, la personne de confiance visée à l'article L. 1111-6, la famille ou, à défaut, un des proches. La procédure suivie est inscrite dans le dossier médical.



Un tétraplégique en état de conscience minimale ne peut vivre sans le support d'une unité de soin intensif tout en pouvant respirer de manière autonome. Il n' y a aucun espoir d'amélioration de l' état. Il ne peut vraiment communiquer ni ressentir ce qui se passe.

Les médecins pensent avoir constaté des signes de refus de soin. Ils estiment que la poursuite de ceux-ci seraient au delà du raisonnable et décident de substituer une simple alimentation/ hydratation par intraveineuse, ce qui devrait avoir pour conséquence une mort douce dans un délai indéterminé. L'épouse est d'accord.

La mère a saisi le juge administratif par la voie du référé liberté dont il a été question il y a quelques jours. chose inhabituelle dans ce genre de procédure, ils ont jugé à 9 après s'être donné un délai. Ils ont estimé que «la poursuite du traitement n'était ni inutile, ni disproportionnée». Il a donc suspendu l'exécution de la décision de cessation des soins actuels.

Je n'aurais pas aimé être à leur place. Mais en fait, ils ont renvoyé la décision finale au juge du fond qui annulera ou non la décision des médecins.

Je n'aurais pas aimé être juge !
Smouales étaient les borogoves
Avatar de l’utilisateur
Morgan Kane
 
Messages: 492
Inscrit le: 28 Juin 2005 17:30
Localisation: Lyon

Re: Euthanasie ou acharnement médical ?

Messagepar Menhir » 17 Jan 2014 15:12

Il y a une maladie qui est très répandue et qui fait des ravage.

Elle est mortelle.
Elle est totalement incurable et il n'y a aucun espoir de trouver un jour un remède.
Elle est congénitale et héréditaire.
Elle provoque chez sa victime de grandes douleurs que des médications ne peuvent qu'estomper.
Elle aboutit irrémédiablement à une issue fatale et les traitements ne peuvent espérer que prolonger sa durée, sans aucun espoir de rémission.

Cette maladie s'appelle la vie.
Image
Avatar de l’utilisateur
Menhir
 
Messages: 2387
Inscrit le: 24 Sep 2002 16:55
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Re: Euthanasie ou acharnement médical ?

Messagepar Dalaitoma » 20 Jan 2014 23:03

Heu.. on parle de la FFJDR là ?
Dalaitoma
 
Messages: 419
Inscrit le: 10 Fév 2009 17:15

Re: Euthanasie ou acharnement médical ?

Messagepar Kakita Inigin » 20 Jan 2014 23:42

Dalaitoma a écrit:Heu.. on parle de la FFJDR là ?

Énorme ! :mrgreen:
Barde multiclassé Secrétaire de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
 
Messages: 1325
Inscrit le: 15 Nov 2013 14:32


Retour vers La grande causerie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron