• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Avoir son propre local sur montpellier pour jouer

Sujets sérieux n'ayant pas leur place ailleurs.

Modérateur: CA FFJDR

Avoir son propre local sur montpellier pour jouer

Messagepar helezna » 24 Mars 2014 09:13

Coucou
Moi cela fait pas mal de temps que je n'ai pas fait rouler les dès sur une table, et dieu sait (lui où un autre) que ce n'est pas l'envie qui m'en manque. Il aura fallu que mon fils naisse et devienne ado pour que l'occasion se présente de nouveau. Il est passionné de MMORPG et peu à peu se tourne vers les jeux de plateaux, les figurines et là depuis l'année passée vers les JdR. Ah non non je l'ai pas forcé, ca doit être une question d'ADN ;)
Nous habitons Montpellier et un petit projet commence à se former. En effet à force de le voir aller à gauche et à droite toujours à galérer pour trouver un endroit où jouer, pourquoi ne pas avoir SA salle ? Qui serait en location pour d'autres activités et associations/entreprises lorsqu'elle n'est pas utilisée. J'ai jeté un coup d'oeil sur les locaux disponibles dans Montpellier sur Les Clés du Midi et certaines annonces semblent plutôt intéressantes, et le projet faisable. Le but serait de créer une association loi 1901, rien de bien complexe jusque là, et acheter un local.
Mais j'ai une question (bah oui forcément héhé).
En tant qu'association, peut-on acheter un local ?
Et peut-on louer cette salle ? (sans transformer les loyers en bénéfices et les distribuer à gauche et à droite bien sur)
helezna

Re: Avoir son propre local sur montpellier pour jouer

Messagepar Kakita Inigin » 24 Mars 2014 12:54

Sybille a écrit:Une association loi 1901 est une personne morale qui peut TOUT faire : acheter des biens, avoir des employés, vendre des produits...
La seule chose que tu ne peux pas faire, c'est du bénéfice/une rémunération qui irait dans la poche des adhérents, car le principe de cette personne morale est que des personnes morales ou physiques s'associent pour tout but, sauf un but lucratif ;)
(Par contre, je suis désolée, mais je ne trouve pas l'idée pertinente...)

Pour préciser, une association peut tout faire si c'est statutaire. Je suppose qu'un association qui serait montée pour acheter/louer un local (mettre un local à disposition de ses adhérents) le préciserait explicitement dans son objet ou ses statuts.

Cela étant, je trouve qu'acheter un local, c'est "too much" (et générateur de problèmes à terme). Le louer, faut voir à qui et comment.

D'autre part, si la table est essentiellement constituée de ta famille, tu aurais peut-être intérêt à monter une SCI ce qui présente quelques avantages (tu peux louer la salle et te servir du loyer pour rembourser ton emprunt, mais aussi t'enrichir ; et tu es "maître chez toi") et quelques inconvénients (la gestion n'est pas la même).
Barde multiclassé Secrétaire de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Re: Avoir son propre local sur montpellier pour jouer

Messagepar Menhir » 24 Mars 2014 15:21

helezna a écrit:Le but serait de créer une association loi 1901, rien de bien complexe jusque là, et acheter un local.
Mais j'ai une question (bah oui forcément héhé).
En tant qu'association, peut-on acheter un local ?
Et peut-on louer cette salle ? (sans transformer les loyers en bénéfices et les distribuer à gauche et à droite bien sur)

Pour information, en France, l’Église (avec une majuscule) est une association dite loi 1901 et sans doute le plus grand propriétaire foncier bailleur de l'hexagone après l'Etat. Je ne parle pas des églises (sans majuscules) qui ne leur appartiennent pas (ils ne sont pas bêtes, ça coûterait trop cher à entretenir) mais bien de maisons, immeubles, appartements, etc. qui sont, bien sûr, loués.

Le seul problème, quand on est une association, c'est que les gains ne peuvent pas sortir en tant que bénéfices et aller dans la poches des membres.
Bien sûr, toute règle étant faite pour être contournée, rien n'empêche à l'association d'employer des personnes dont elle fixe le salaire ou (comme fait l'Eglise) de faire des donations (comment crois-tu que le Pape finance son avion privé en n'ayant qu'un pays minuscule totalement dépourvu d'agriculture et d'industrie).

Si tu veux monter la structure que tu décris, avant le savoir si elle est viable, il faudrait savoir ce que tu compteras faire des loyers, même si, dans un premier temps, il semble évident qu'ils serviront à rembourser le prêt pour l'achat.
Image
Menhir

Retour vers La grande causerie