• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

[outil] outils de travail en ligne

Sujets sérieux n'ayant pas leur place ailleurs.

Modérateur: CA FFJDR

Re: [outil] outils de travail en ligne

Messagepar lupin » 25 Jan 2016 20:42

Je donne l'info sur les données/métadonnées car je connais des assos qui sont sensibles aux infos qu'elles mettent en ligne.
À l'origine, j''ai cherché pour elles des outils alternatifs qui permettaient d'éviter un usage trop large des données mises en ligne.
Maintenant que j'ai trouvées ces infos, je les partage.

Il est vrai qu'un outil hébergé en Europe n'est pas gage de confidentialité, car les lois françaises permettent depuis peu de surveiller ce que fait chaque français.
Cependant, que les données soient hébergées sur un service aux EU ou en France, c'est une possibilité ouverte par la loi et un risque pour tout citoyen français. En effet, avant d'arriver aux EU, elles transitent par les tuyaux français (qui sont donc surveillés).
À l'inverse, un serveur hébergeant des données en Europe voire en France limite l'accès aux données à ceux qui y ont déjà accès (l'Europe et la France).

C'est la raison pour laquelle je n'utilise plus ixquick, ce qui ne signifie pas que son créateur n'est pas digne de confiance, mais juste qu'il est soumis à la loi américaine qui peut lui demander quand elle le souhaite des infos sur les données qui transitent.
Le chiffrement ne permet que de retarder le moment où les données seront accessibles.
Par ailleurs, les données chiffrées en HTTPS sont cassées par les agences de sécurités pour la plupart du trafic internet, du fait des faiblesses des systèmes d'exploitation. Cela rend les données telles que les mots de passe utiles pour le quotidien, mais nullement pour les agences de renseignement.

Bref, l'objectif n'était pas de faire du prosélytisme mais de mettre les outils à disposition.
Chacun est libre d'utiliser ou pas, mais chacun a ainsi le choix. À chacun de choisir où il met le curseur entre l'«agréabilité» d'usage et la vie privée.
C'est le premier pas vers la liberté. :)
- Lupin.
lupin

Messagepar Julius » 14 Fév 2016 23:16

Je rebondis sur la discussion d'Ixquick.
C'est un métamoteur qui utilise entre autre Google.

Si tout le monde va sur Ixquick, plus de sous pour Google, plus de référencement et ... plus d'Ixquick. C'est con, hein ?...
Heureusement qu'il y a des abrutis qui acceptent de donner des informations pour qu'une élite puisse surfer en toute protection.

Tiens ça me rappelle les fanatiques anti-vaccins qui peuvent se payer le luxe de ne pas se vacciner parce que 99% des autres l'ont fait. Avec 99% de vaccinés peu de chances qu'une épidémie revienne...
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.

Courteline, georges
Julius

Messagepar lupin » 15 Fév 2016 11:49

Julius a écrit:Je rebondis sur la discussion d'Ixquick.
C'est un métamoteur qui utilise entre autre Google.

Si tout le monde va sur Ixquick, plus de sous pour Google, plus de référencement et ... plus d'Ixquick. C'est con, hein ?...
Heureusement qu'il y a des abrutis qui acceptent de donner des informations pour qu'une élite puisse surfer en toute protection.

Tiens ça me rappelle les fanatiques anti-vaccins qui peuvent se payer le luxe de ne pas se vacciner parce que 99% des autres l'ont fait. Avec 99% de vaccinés peu de chances qu'une épidémie revienne...

Je pense qu'il y a incompréhension : Ixquick est un proxy qui anonymise les recherches en passant par plusieurs moteurs. Il passe entre autres par yahoo, et probablement par google (https://support.ixquick.com/index.php?/ ... and-others).
Ixquick et autres méta-moteurs n'empêche absolument pas un moteur de recherche d'apprendre des recherches des utilisateurs, mais il les empêche de les personnaliser car les requêtes de tous les utilisateurs sont perçues comme arrivant de la même machine.
- Lupin.
lupin

Messagepar Julius » 15 Fév 2016 17:08

lupin a écrit:Je pense qu'il y a incompréhension : Ixquick est un proxy qui anonymise les recherches en passant par plusieurs moteurs. Il passe entre autres par yahoo, et probablement par google (https://support.ixquick.com/index.php?/ ... and-others).
Ixquick et autres méta-moteurs n'empêche absolument pas un moteur de recherche d'apprendre des recherches des utilisateurs, mais il les empêche de les personnaliser car les requêtes de tous les utilisateurs sont perçues comme arrivant de la même machine.

Il n'y a pas incompréhension, il y a ignorance.
Oui Ixquick utilise Google (d'ailleurs c'est même troublant sur certaines recherches de voir la similitude des résultats).
Google vit de la pub (ou Yahoo, ou Yandex...sérieux Yandex ?...). Pub liée à l'audience. Plus les gens viennent sur Google, plus Google peut se permettre de valoriser son outil (pub payante). Les gens viennent sur Google parce que c'est efficace. C'est efficace parce que Google a investi dans un algorithme et aujourd'hui une intelligence artificielle qui donne (aux yeux des utilisateurs) de bons résultats (on ne discute pas de la pertinence des résultats, ce n'est pas le sujet).

Si tout le monde va sur Ixquick, diminution de l'audience pour Google, diminution des pubs, diminution des revenus et donc diminution des investissements. A terme plus de Google.
Imaginons que les pubs d'Ixquick lui permettent d'investir dans leur propre algorithme grâce à leur audience (hautement improbable, mais bon...). Tu qualifies comment cette entreprise qui a utilisé le travail d'autres pour gagner de l'argent ? Parasite ? Ah, oui...partenariat en english : signifiant j'utilise tes résultats vu qu'on ne peut pas protéger le résultat d'une recherche via un moteur. Bref, j'ai signalé que je t'utilise.

Quoiqu'il en soit, si Ixquick existe c'est uniquement parce qu'il récupère le travail d'autres entreprises. Bref, si la masse des ignorants ne faisaient pas gagner de l'argent à Google et Yahoo, et leur permettaient d'améliorer leur outil de référencement, les fanas de l'anonymat n'auraient aucun moteur de recherche fiable à utiliser.

La question à se poser : Google utilise vos données pour bâtir des modèles comportementaux (et les vend !) et en échange met à disposition leur capacité à référencer l'information. Alors Google, ou vous revenez aux pages jaunes / blanches et à l'encyclopédie papier ? Vous choisissez quoi ?

(oui, la réponse idéale serait une organisation à but non lucratif proposant les services de Google dont les investissement proviendraient d'état et/ou de gentils mécènes. Mais ce n'est pas notre monde)
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.

Courteline, georges
Julius

Messagepar lupin » 15 Fév 2016 19:48

Julius a écrit:
lupin a écrit:Je pense qu'il y a incompréhension : Ixquick est un proxy qui anonymise les recherches en passant par plusieurs moteurs. Il passe entre autres par yahoo, et probablement par google (https://support.ixquick.com/index.php?/ ... and-others).

Il n'y a pas incompréhension, il y a ignorance.
Oui Ixquick utilise Google (d'ailleurs c'est même troublant sur certaines recherches de voir la similitude des résultats).

Ce n'est pas parce qu'on ne t'agresse pas qu'on ne s'est pas informé sur le sujet Julius.

Tu sous-entend que xquick pompe ses résultats. C'est une hypothèse intéressante, mais pour la vérifier, il faudrait comparer avec d'autres moteurs de recherche.

Si on tape Oxygène sur ixquick, on trouve la page wikipedia, ou la radio, mais ça ne prouve pas que ixquick vole les résultats de Google.
Par exemple, il peut les récupérer de Yahoo --qui sort les mêmes résultats que Google.

Si on poursuit le raisonnement, la question est «pourquoi des moteurs de recherche sortent les mêmes résultats ?».

Julius a écrit:Google vit de la pub (ou Yahoo, ou Yandex...sérieux Yandex ?...). Pub liée à l'audience. Plus les gens viennent sur Google, plus Google peut se permettre de valoriser son outil (pub payante). Les gens viennent sur Google parce que c'est efficace. C'est efficace parce que Google a investi dans un algorithme et aujourd'hui une intelligence artificielle qui donne (aux yeux des utilisateurs) de bons résultats (on ne discute pas de la pertinence des résultats, ce n'est pas le sujet).

Si tout le monde va sur Ixquick, diminution de l'audience pour Google, diminution des pubs, diminution des revenus et donc diminution des investissements. A terme plus de Google.
Imaginons que les pubs d'Ixquick lui permettent d'investir dans leur propre algorithme grâce à leur audience (hautement improbable, mais bon...). Tu qualifies comment cette entreprise qui a utilisé le travail d'autres pour gagner de l'argent ? Parasite ? Ah, oui...partenariat en english : signifiant j'utilise tes résultats vu qu'on ne peut pas protéger le résultat d'une recherche via un moteur. Bref, j'ai signalé que je t'utilise.

Quoiqu'il en soit, si Ixquick existe c'est uniquement parce qu'il récupère le travail d'autres entreprises. Bref, si la masse des ignorants ne faisaient pas gagner de l'argent à Google et Yahoo, et leur permettaient d'améliorer leur outil de référencement, les fanas de l'anonymat n'auraient aucun moteur de recherche fiable à utiliser.

C'est une hypothèse encore une fois. Pas la seule.
Ces entreprises ont décidé d'enregistrer et utiliser voire vendre les informations récupérées de leurs clients, souvent à leur insu et pas toujours légalement. Si elles sont heureuses de pouvoir le faire, il faut accepter que d'autres puissent faire de même.
De la même manière que google était heureux de parasiter/récupérer les infos des sites d'info sans leur verser un rond. Le même raisonnement devrait voir google se réjouir de voir de telles initiatives de méta-moteurs voir le jour. Ce qui est résumé couramment en «on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière».

Ce n'est pas non plus parce que la marche à pied a longtemps aidé à faire tourner le monde que la roue n'a pas fait du bien à l'humanité.
Et peut-être même ces moteurs de recherche vont-ils pondre des conditions de confidentialité lisibles (c-à-d lisibles en moins de 10 minutes, sinon, ça revient à du vent) et dire explicitement ce qu'ils font des données qu'ils collectent par exemple.
Pour laisser un choix réel, libre et éclairé, il faut que l'info soit donnée aux utilisateurs et qu'ils aient des alternatives. L'objet de ce sujet n'est que de donner des outils alternatifs, certes incomplets et pas encore assez nombreux, mais qui ont le mérite d'exister.

Pour l'instant, les moteurs sont en train de créer une uniformisation des recherches sans aucune transparence (ixquick n'apporte d'ailleurs pas plus de réponse que les autres). On ne sait pas dans quelle mesure leurs résultats sont influencés par leurs partenariats, et ces algos ont une influence certaine sur nous (ne serait-ce qu'économiquement). Il est donc normal et sain de remettre en question leur façon de fonctionner.
- Lupin.
lupin

Messagepar Kakita Inigin » 15 Fév 2016 20:03

On ne sait pas dans quelle mesure leurs résultats sont influencés par leurs partenariats

Pour Google, on commence à savoir. :lolol:
Barde multiclassé Secrétaire de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Précédent

Retour vers La grande causerie