• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

[outil] outils de travail en ligne

Sujets sérieux n'ayant pas leur place ailleurs.

Modérateur: CA FFJDR

[outil] outils de travail en ligne

Messagepar lupin » 11 Avr 2014 15:21

Comme le choix d'outils informatiques aidant à la gestion d'une asso demande à la fois des connaissances en informatique et en CNIL, j'ai fait ici un petit résumé d'outils offrant des fonctionnalités similaires aux outils du marché sans les problèmes posés par ces derniers, en particulier en matière d'utilisation des données privés que se permettent les sociétés:

• moteur de recherche anonyme et non soumis à la loi Etats-Unienne (hébergé en Europe), ixquick
  • fournisseur de boite aux lettres électronique gratuit : singularity, tuxfamily, mailoo 1 Gio évolutif, IRedMail, RiseUp, Autistici) ;
  • sondages (framadate): remplacement des sondages doodle sans problème de clauses de confidentialité des données et métal-données (didacticiel) ;
  • logiciel de questionnaires (surveymonkey, limesurvey) : SurveyMonkey est limité à 10 questions et 100 réponses par sondage en version gratuite. LimeSurvey n'est pas un service en ligne mais un logiciel à installer sur son serveur perso et remplaçant les questionnaires Google, posant des problèmes de clauses de confidentialité des données et métal-données (didacticiel vidéo et un autre) et là: http://dossier.univ-st-etienne.fr/dsi/w ... Survey.pdf) ;
  • documents collaboratifs en ligne texte: mypads framapad successeur de framapad (etherpad), et tableur : framacalc (ethercalc) : remplacement des documents Google sans problème de clauses de confidentialité des données et métal-données (didacticiel et un autre en détaillé) .UNG project propose une suite bureautique type googledocs mais aussi d'autres services, à installer sur un serveur. Un service sécurisé de texte sans mise-en-page existe aussi (protected text) ;
  • entrepôt de fichiers : framadrive (2Go, non commercial) ou HUBIC (25Go, gratuit commercial) ou dl.free.fr (1Go par web, 10Go par FTP, sur 30 jours, gratuit commercial) ou cloudoo): remplacement de pièces jointes dans les courriels ou google drive, afin d'éviter que les boîtes aux lettres n'explosent ;
  • entrepôt temporaire de fichier chiffré framadrop
  • cartographie (OpenStreetMap): remplacement de Googlemaps permettant la géolocalisation sans les problème de clauses de confidentialité des données et métal-données. Une application en ligne permet d'ajouter des points ou des zones colorés en associant des métadonnées tout en maintenant cette carte privée/publique (site umap et didacticiel). Un autre site existe pour la géolocalisation (MapQuest). Le site openrouteservice permet le calcul d'itinéraires ;
  • téléphonie (Mumble ou Jitsi): remplacement de skype sans problème de clauses de confidentialité des données et métal-données (didacticiel et un autre) ;
  • cartes heuristiques et conceptuelles framindmap (un cours et un didacticiel) ;
  • galeries en ligne (Zaclys) remplacement de picasa
  • hébergement de forum avec accès à la BD (pas comme forumactif, pour pouvoir changer et utiliser les données de la BD comme on veut): phpBB services (phpbb services). Ils assurent les MàJ de PHPBB et l'installation de MODs (c'est compris dans le prix) ou de personnalisation (payant) ;
  • dessin vectoriel (framavectoriel) ;
  • lecteur de flux RSS en ligne (framanews) ;
  • compilateur d'article pour retenir les articles que vous n'avez pas encore eu le temps de lire framabag qui tourne sur wallabee.
  • réseau social : noeud français diaspora.
  • tableau blanc : framaboard. Dit comme ça, ça peut paraitre inutile, mais ça se révèle super utile pour l'organisation des taches de manière décentralisée et consultable en un coup d'oeil. Ergonomique et efficace, l'essayer c'est l'adopter, au moins en équipe.
  • dictionnaires :

Vous trouverez d'autres outils sur https://prism-break.org/

hébergement de boite aux lettres électronique et hébergement de site: vous remarquerez que je n'ai pas mis beaucoup d'outils pour ces deux services pourtant essentiels. Actuellement, le meilleur moyen de maîtriser ses courriels et son site est de l'héberger dans une structure pérenne (mairie, université, entreprise, MJC, fédération, etc.) qui ne disparaîtra pas de sitôt, afin d'avoir un espace avec redondance et donc éviter la perte de données en cas de cambriolage (un local se cambriole) ou d'incendie. Sinon, une autre solution, moins sécurisée, mais économique, est la mutualisation dans un serveur dans un local (si on en a un ou si on peut y accéder, dans une fédération locale par exemple), ou mieux, demander à un service institutionnel dont on dépend de l'héberger: mairie, université, entreprise, MJC, fédération, etc. (la redondance est à gérer nous-même, avec un NAS par exemple, mais la sécurité physique est assurée par le service).
Dernière édition par lupin le 28 Oct 2015 18:46, édité 1 fois au total.
Raison: ajout de mypads, framadrive, framadrop, framaboard
- Lupin.
lupin

Re: [outil] outils de travail en ligne

Messagepar Julius » 11 Avr 2014 17:31

Je vais me permettre un léger bémol : étant moi aussi à la recherche d'outil sûr, j'ai testé la plupart de ces outils.
Plusieurs d'entre eux sont loin d'avoir la qualité et l'ergonomie des outils google (ou autre entreprise récupérant les données privées, ne stigmatisons pas Google, il y pire que cette société - oui, il y a mieux aussi-)
Dans le cadre d'une association où tous les utilisateurs ne sont pas automatiquement des utilisateurs avertis, faut-il sacrifier l'ergonomie à la sécurité ? Y a-t-il des données privées qui demandent absolument d'être protégées ?

Pour donner un exemple, j'ai abandonné lime survey parce que trop complexe à mettre en oeuvre (installation sur son serveur perso, tout le monde ne sait pas installer mysql)
Ensuite, google a ce coté pratique qu'il regroupe tout. Là aussi, facilité d'utilisation.

Bref, il faut tester le niveau nerd ou geek des adhérents avant de partir dans des solutions parfois complexes pour un gain faible en terme de sécurité.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.

Courteline, georges
Julius

Messagepar Sybille » 11 Avr 2014 17:43

Julius a écrit:Je vais me permettre un léger bémol : étant moi aussi à la recherche d'outil sûr, j'ai testé la plupart de ces outils.
Plusieurs d'entre eux sont loin d'avoir la qualité et l'ergonomie des outils google (ou autre entreprise récupérant les données privées, ne stigmatisons pas Google, il y pire que cette société - oui, il y a mieux aussi-)
Dans le cadre d'une association où tous les utilisateurs ne sont pas automatiquement des utilisateurs avertis, faut-il sacrifier l'ergonomie à la sécurité ? Y a-t-il des données privées qui demandent absolument d'être protégées ?

Pour donner un exemple, j'ai abandonné lime survey parce que trop complexe à mettre en oeuvre (installation sur son serveur perso, tout le monde ne sait pas installer mysql)
Ensuite, google a ce coté pratique qu'il regroupe tout. Là aussi, facilité d'utilisation.

Bref, il faut tester le niveau nerd ou geek des adhérents avant de partir dans des solutions parfois complexes pour un gain faible en terme de sécurité.

Tu as très bien synthétisé ma pensée :o
J'ai eu l'occasion d'utiliser certains des outils proposés par Lupin, mais je ne suis pas du tout convaincue par l'usage, bien au contraire...
Dans les autres assocs dont je suis une administratrice, nous sommes restés sur les solutions Google pour des raisons de praticité évidente et d'accès aux "non-geeks". (Je suis en général la technophile de service et il m'appartient donc de choisir des outils qui "font tout" et que je peux facilement expliquer, etc.)

Je pense qu'il faudrait, si c'est attendu, réaliser un travail plus... complet ?
A savoir mettre en parallèle les outils plus pratiques (mais détenus par une entreprise privée) et les outils plus sécurisés (mais à réserver peut-être à certains cadres ou admins motivés).

De plus, dans la partie "hébergement méls/site", il faudrait faire figurer l'achat d'un domaine et d'un hébergement chez une entreprise style 1and1 ou OVH qui reste la solution idéale (on ne donne pas ses données à une autre entreprise), mais on est autonome et "chez soi".
(Je ne comprends pas la mention de l'"université", d'ailleurs... à expliquer probablement car cette administration publique apparait comme un cheveu sur la soupe en l'état :o )
Nice Fictions http://nice-fictions.fr
Les Vagabonds du Rêve http://vagabondsdureve.fr
Sybille

Messagepar Kakita Inigin » 11 Avr 2014 18:36

Ben moi je suis de plus en plus fan.

Alors bien sur on utilise les frama... pour faire plaisir a lupin et parce que ça nous parle vaguement (la vue privée sur internet, gros sujet) et bien sur que certains sont chiants (alors qu'avec mon compte gmail je contrôle ma boîte perso, et celles du sden et de la ffjdr en deux clics).

Mais, par exemple, framapad c'est vraiment bien pour suivre facilement qui écrit quoi (la couleur par utilisateur est automatique) et comme safari affiche la liste de lecture en latéral, on y passe facilement. Et puis si on a trois logiciels de traitement de texte différents (word, open office texte et pages) la conversion (et la conservation des versions successives) est un pensum...
Barde multiclassé Secrétaire du SDEN et de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar Sybille » 11 Avr 2014 19:50

Kakita Inigin a écrit:Mais, par exemple, framapad c'est vraiment bien pour suivre facilement qui écrit quoi (la couleur par utilisateur est automatique)

Mais la présentation est vraiment moche.
Donc ça dépend de si tu as besoin de cette mise en couleur automatique... (Le genre de choses à faire figurer dans le comparatif.)

Et puis si on a trois logiciels de traitement de texte différents (word, open office texte et pages) la conversion (et la conservation des versions successives) est un pensum...

Normalement, on passe facilement de Word à OpenOffice à GoogleDocs dans l'ordre et le désordre :o
(Sauf si on fait de la mise en page, mais, ça, c'est le mal *écrit l'éditrice*)
Sybille

Messagepar lupin » 14 Avr 2014 13:24

Julius a écrit:Pour donner un exemple, j'ai abandonné lime survey parce que trop complexe à mettre en oeuvre (installation sur son serveur perso, tout le monde ne sait pas installer mysql)

Concernant limesurvey, je te rejoins, c'est LA fonctionnalité que je mettais à part car je n'ai pas trouvé de service en ligne qui me satisfaisasse pour faire des questionnaires.

Pour l'ergonomie, pour l'instant, la plupart des assos que j'ai vu fonctionner de l'intérieur ou de l'extérieur semblaient considérer que l'ergonomie de ces outils ne posaient pas de problème majeurs tant que les fonctionnalités recherchées étaient là, mais je comprend que cela puisse poser souci.

Concernant la simplicité de l'authentification unique, les options de connexions «permanentes» (en fait sur une longue période de temps) proposées actuellement ne résolvent-elles pas ce problème ?

Sybille a écrit:A savoir mettre en parallèle les outils plus pratiques (mais détenus par une entreprise privée) et les outils plus sécurisés (mais à réserver peut-être à certains cadres ou admins motivés).

Pour avoir vu ces outils utilisés dans des assos par des personnes pas particulièrement informaticiennes, je ne pense pas qu'il faille réserver ces outils à des profils «techniques».
Evidemment, ceux qui connaissent google auront un petit temps d'adaptation, comme n'importe quelle adaptation à un nouvel outil.
Mais il m'a semblé que les interfaces étaient relativement standards, et je n'ai pas constaté de temps d'adaptation long pour l'instant (ce qui peut changer).

Sybille a écrit:De plus, dans la partie "hébergement méls/site", il faudrait faire figurer l'achat d'un domaine et d'un hébergement chez une entreprise style 1and1 ou OVH qui reste la solution idéale (on ne donne pas ses données à une autre entreprise), mais on est autonome et "chez soi".
(Je ne comprends pas la mention de l'"université", d'ailleurs... à expliquer probablement car cette administration publique apparait comme un cheveu sur la soupe en l'état :o )

Effectivement, ce serait une bonne idée que d'intégrer des propositions d'hébergement.
Concernant les possibilités d'hébergement par une université, j'ai corrigé, une partie des structures pérennes avaient sauté contrairement à la liste en fin de texte, merci.

Sybille a écrit:
Kakita Inigin a écrit:Mais, par exemple, framapad c'est vraiment bien pour suivre facilement qui écrit quoi (la couleur par utilisateur est automatique)

Mais la présentation est vraiment moche.

Au passage, une option de la barre d'outils permet de supprimer les couleurs si tu n'as cure de qui a fait quoi.
Après, chacun doit définir l'importance qu'il met dans la fonctionnalité fournie, la beauté de l'outil, et le reste.

Normalement, on passe facilement de Word à OpenOffice à GoogleDocs dans l'ordre et le désordre :o
(Sauf si on fait de la mise en page, mais, ça, c'est le mal *écrit l'éditrice*)

Le LaTeX c'est fantastique dirait Plastic Bertrand, mais de manière générale, c'est difficile de mettre les gens à ça. En général, le PDF est la solution quand on n'a plus besoin de modifier le document.
Pour les documents simples en cours d'écriture, le plus simple est de faire ça en texte pur, la mise-en-page étant faite à la fin une fois le fond du document achevé.
Si on veut absolument définir le fond et la forme du doc en même temps, je n'ai pas trouvé de meilleure solution que d'user les mêmes outils (libreoffice, openoffice, office, etc.).
- Lupin.
lupin

Messagepar Menhir » 14 Avr 2014 15:00

lupin a écrit:Le LaTeX c'est fantastique dirait Plastic Bertrand,

Elmer Food Beat 8)

Le plastique, c'est fantastique
Le caoutchouc, super doux
Nous l'affirmons sans complexe
Nous sommes adeptes du latex
Le plastique, c'est fantastique
Le caoutchouc, super doux
C'est une question de réflexe
Nous sommes adeptes du latex

En général, le PDF est la solution quand on n'a plus besoin de modifier le document.

Pour moi, le PDF sert à générer une version consultable.
Mais en aucun cas, générer un PDF n'implique de supprimer la version source modifiable. Les deux cohabite et ont leurs utilités propres.

Pour les documents simples en cours d'écriture, le plus simple est de faire ça en texte pur, la mise-en-page étant faite à la fin une fois le fond du document achevé.

Perso, je préfère au contraire faire les deux en même temps.
Je me suis construit des modèles avec tous les Styles qui vont bien et mettre en forme au fil de la frappe ne me demande quasiment aucun effort.
Par contre, taper au kilomètre et devoir à la fin tout mettre en forme, c'est long et chiant. Sans compter que ça fait un document de travail difficile à lire et à modifier dès que les chapitres se multiplient.

Mon conseil : créez-vous un modèle aux petits oignons avec tous les styles qui vont bien (6 niveaux de titres, quatre niveaux de puces, 2 ou 3 liste à numérotation automatiques, 2 ou 3 style de corps de texte pour les notes, les exemples, etc., un sommaire automatique, un bel entête/pied de page, etc.), avec les raccourcis clavier qui vous vont bien. La mise en page deviendra quasiment transparente.
C'est le genre de truc qui, normalement, fait partie d'une charte graphique.

Tous ceux à qui je l'ai imposé professionnellement m'ont maudit au moment où j'ai mis de tels truc en place mais aujourd'hui ils ne pourraient plus s'en passer.
Image
Menhir

Messagepar lupin » 14 Avr 2014 15:26

Menhir a écrit:
lupin a écrit:Le LaTeX c'est fantastique dirait Plastic Bertrand,

Elmer Food Beat 8)

Je vais de ce pas me faire fouetter !

Menhir a écrit:
En général, le PDF est la solution quand on n'a plus besoin de modifier le document.

Pour moi, le PDF sert à générer une version consultable.
Mais en aucun cas, générer un PDF n'implique de supprimer la version source modifiable. Les deux cohabite et ont leurs utilités propres.

Tout à fait, je parlais de diffuser à autrui, mais on ne jette jamais sa source. :)

Menhir a écrit:

Perso, je préfère au contraire faire les deux en même temps.
Je me suis construit des modèles avec tous les Styles qui vont bien et mettre en forme au fil de la frappe ne me demande quasiment aucun effort.
Par contre, taper au kilomètre et devoir à la fin tout mettre en forme, c'est long et chiant. Sans compter que ça fait un document de travail difficile à lire et à modifier dès que les chapitres se multiplient.

Mon conseil : créez-vous un modèle aux petits oignons avec tous les styles qui vont bien (6 niveaux de titres, quatre niveaux de puces, 2 ou 3 liste à numérotation automatiques, 2 ou 3 style de corps de texte pour les notes, les exemples, etc., un sommaire automatique, un bel entête/pied de page, etc.), avec les raccourcis clavier qui vous vont bien. La mise en page deviendra quasiment transparente.
C'est le genre de truc qui, normalement, fait partie d'une charte graphique.

Tous ceux à qui je l'ai imposé professionnellement m'ont maudit au moment où j'ai mis de tels truc en place mais aujourd'hui ils ne pourraient plus s'en passer.

En fait, le souci est de trouver l'application qui permette de le faire. Pour une texte simple, une mise en forme type RST ou wiki suffit, mais si ton utilisateur a besoin d'un marteau-pilon ? Car des fichiers de type DOC changent la mise en page en changeant de machine et de version de la suite bureautique utilisée.
- Lupin.
lupin

Messagepar Sybille » 14 Avr 2014 19:01

lupin a écrit:Concernant la simplicité de l'authentification unique, les options de connexions «permanentes» (en fait sur une longue période de temps) proposées actuellement ne résolvent-elles pas ce problème ?

Ca n'est valable que si tu n'utilises qu'un seul ordi et que c'est le tien à toi chez toi...
Sybille

Messagepar Kakita Inigin » 14 Avr 2014 21:44

Sybille a écrit:
lupin a écrit:Concernant la simplicité de l'authentification unique, les options de connexions «permanentes» (en fait sur une longue période de temps) proposées actuellement ne résolvent-elles pas ce problème ?

Ca n'est valable que si tu n'utilises qu'un seul ordi et que c'est le tien à toi chez toi...

Oui.
Alors que les paramètres gmail passent d'un ordo à un smartphone sans problème (c'est le côté positif de ce qu'on appelle d'un autre point de vue du flocage). :mrgreen:
L'autre point négatif étant le remplacement automatique des mots... j'ai laissé l'orthographe par défaut pour ordinateur et flicage
Barde multiclassé Secrétaire du SDEN et de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Suivant

Retour vers La grande causerie