• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

[outil] outils de travail en ligne

Sujets sérieux n'ayant pas leur place ailleurs.

Modérateur: CA FFJDR

Re: [outil] outils de travail en ligne

Messagepar Kakita Inigin » 12 Mai 2014 23:32

http://www.printwhatyoulike.com/pagezipper

ce truc sert à télécharger (en pdf genre) des fils de forums (ou des pages internet)
Ca marche comme ça :
1) Tu vas à la page 1 du fil
2) Tu appuies sur PageZipper dans tes onglets (ça met la page suivante en-dessous de la page actuelle dans ton écran de navigation)
3) Tu descends jusqu'en bas du fil (page 100/100, quoi) :arrow: c'est le plus important, il arrête l'enregistrement là où tu as arrêté ton défilement donc...
3) Tu imprimes la page (par contre ça ne doit pas déclencher les spoiler)
Barde multiclassé Secrétaire du SDEN et de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar Menhir » 13 Mai 2014 08:23

Quel sont les avantages par rapport à la création d'un PDF classique (avec PDFCreator par exemple) ou l'enregistrement en .mht ?
Image
Menhir

Messagepar Kakita Inigin » 13 Mai 2014 10:27

Pour un pdf classique il faut que le forum t'autorise l'impression de tout le sujet (je ne connais aucun forum qui le permette). Sans quoi tu dois enregistrer (en pdf, en html, en wtf) chaque page une a une.

Kakita Inigin

Messagepar lupin » 07 Juil 2014 16:10

Julius a écrit:Pour donner un exemple, j'ai abandonné lime survey parce que trop complexe à mettre en oeuvre (installation sur son serveur perso, tout le monde ne sait pas installer mysql)
Ensuite, google a ce coté pratique qu'il regroupe tout. Là aussi, facilité d'utilisation.

J'ai mis à jour les questionnaires en ligne avec SurveyMonkey, qui est lui un service en ligne (ne nécessite pas d'installer un logiciel sur un serveur). Il est cependant limité à 10 questions et 100 réponses.

édité: j'ai ajouté quelques fournisseurs de boites aux lettres et un site de navigation routière (calcul d'itinéraire).
- Lupin.
lupin

Messagepar lupin » 26 Sep 2014 17:25

Comme y a des fans des cartes conceptuelles, voici un cours en ligne sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=S_p_ph6 ... XPUFDPZmin
- Lupin.
lupin

Messagepar Kakita Inigin » 26 Sep 2014 20:08

Kakita Inigin a écrit:Pour un pdf classique il faut que le forum t'autorise l'impression de tout le sujet (je ne connais aucun forum qui le permette). Sans quoi tu dois enregistrer (en pdf, en html, en wtf) chaque page une a une.

Soit dit en passant, j'ai découvert PageZipper qui transforme tout un sujet en une seule page (on accède à la suite en scrollant) ce qui permet de... télécharger toute la page en pdf, en une fois. :bave:

Kakita Inigin

Messagepar lupin » 28 Oct 2015 18:47

J'ai ajouté plusieurs nouveaux services : mypads, framadrive, framadrop, et framaboard que je recommande particulièrement.

Le principe de PageZipper m'intéresse pas mal pour lire hors-ligne, et il existe sous forme de module Firefox, ce qui ne l'attache pas à un système d'exploitation, et ça, c'est bon !
- Lupin.
lupin

Messagepar lupin » 24 Jan 2016 12:13

Comme le choix d'outils informatiques aidant à la gestion d'une asso demande à la fois des connaissances en informatique et en CNIL, j'ai fait ici un petit résumé d'outils offrant des fonctionnalités similaires aux outils du marché sans les problèmes posés par ces derniers, en particulier en matière d'utilisation des données privés que se permettent les sociétés:

• moteur de recherche anonyme et non soumis à la loi Etats-Unienne (hébergé en Europe), ixquick
  • fournisseur de boite aux lettres électronique gratuit : singularity, tuxfamily, mailoo 1 Gio évolutif, IRedMail, RiseUp, Autistici) ;
  • sondages (framadate): remplacement des sondages doodle sans problème de clauses de confidentialité des données et métal-données (didacticiel) ;
  • logiciel de questionnaires (surveymonkey, limesurvey) : SurveyMonkey est limité à 10 questions et 100 réponses par sondage en version gratuite. LimeSurvey n'est pas un service en ligne mais un logiciel à installer sur son serveur perso et remplaçant les questionnaires Google, posant des problèmes de clauses de confidentialité des données et métal-données (didacticiel vidéo et un autre) et là: http://dossier.univ-st-etienne.fr/dsi/w ... Survey.pdf) ;
  • documents collaboratifs en ligne texte: mypads framapad successeur de framapad (etherpad), et tableur : framacalc (ethercalc) : remplacement des documents Google sans problème de clauses de confidentialité des données et métal-données (didacticiel et un autre en détaillé) .UNG project propose une suite bureautique type googledocs mais aussi d'autres services, à installer sur un serveur. Un service sécurisé de texte sans mise-en-page existe aussi (protected text) ;
  • entrepôt de fichiers : framadrive (2Go, non commercial) ou HUBIC (25Go, gratuit commercial) ou dl.free.fr (1Go par web, 10Go par FTP, sur 30 jours, gratuit commercial) ou cloudoo): remplacement de pièces jointes dans les courriels ou google drive, afin d'éviter que les boîtes aux lettres n'explosent ;
  • entrepôt temporaire de fichier chiffré framadrop
  • cartographie (OpenStreetMap): remplacement de Googlemaps permettant la géolocalisation sans les problème de clauses de confidentialité des données et métal-données. Une application en ligne permet d'ajouter des points ou des zones colorés en associant des métadonnées tout en maintenant cette carte privée/publique (site umap et didacticiel). Un autre site existe pour la géolocalisation (MapQuest). Le site openrouteservice permet le calcul d'itinéraires ;
  • téléphonie (Mumble ou mieux, Jitsi): remplacement de skype sans problème de clauses de confidentialité des données et métal-données (didacticiel et un autre) ;
  • cartes heuristiques et conceptuelles framindmap (un cours et un didacticiel) ;
  • galeries en ligne (Zaclys) remplacement de picasa
  • hébergement de forum avec accès à la BD (pas comme forumactif, pour pouvoir changer et utiliser les données de la BD comme on veut): phpBB services (phpbb services). Ils assurent les MàJ de PHPBB et l'installation de MODs (c'est compris dans le prix) ou de personnalisation (payant) ;
  • dessin vectoriel (framavectoriel) ;
  • lecteur de flux RSS en ligne (framanews) ;
  • compilateur d'article pour retenir les articles que vous n'avez pas encore eu le temps de lire framabag qui tourne sur wallabee.
  • réseau social : noeud français diaspora.
  • tableau blanc : framaboard (basé sur kanboard) ou wekan.io. Dit comme ça, ça peut paraitre futile, mais ça se révèle super utile pour l'organisation des taches de manière décentralisée et consultable en un coup d'oeil. Il est accompagné d'un GANTT. Ergonomique et efficace, l'essayer c'est l'adopter, surtout en équipe.
  • dictionnaires :

Vous trouverez d'autres outils sur http://framasoft.org/ et https://prism-break.org/

hébergement de boite aux lettres électronique et hébergement de site: vous remarquerez que je n'ai pas mis beaucoup d'outils pour ces deux services pourtant essentiels. Actuellement, le meilleur moyen de maîtriser ses courriels et son site est de l'héberger dans une structure pérenne (mairie, université, entreprise, MJC, fédération, etc.) qui ne disparaîtra pas de sitôt, afin d'avoir un espace avec redondance et donc éviter la perte de données en cas de cambriolage (un local se cambriole) ou d'incendie. Sinon, une autre solution, moins sécurisée, mais économique, est la mutualisation dans un serveur dans un local (si on en a un ou si on peut y accéder, dans une fédération locale par exemple), ou mieux, demander à un service institutionnel dont on dépend de l'héberger: mairie, université, entreprise, MJC, fédération, etc. (la redondance est à gérer nous-même, avec un NAS par exemple, mais la sécurité physique est assurée par le service).[/quote]
- Lupin.
lupin

Messagepar Julius » 25 Jan 2016 19:29

Ca a l'air de te tenir à coeur, mais présenter comme cela, ça fait sectaire (de la secte anti-google et affiliés).
Est-ce vraiment utile d'insister autant sur les données et méta-données ?
Les gens qui vont faire l'effort d'utiliser ces outils, le feront parce qu'ils sont déjà conscients du phénomène.
Les autres acceptent d'être une source de revenu en échange d'un service gratuit, et s'en foutent royalement de la protection des données.

Et Ixquick, je le trouve peu rassurant : comment peut-il prétendre être le plus confidentiel au monde ? Comment sait-il que Duckduckgo l'est moins ? Ca fait très discours publicitaire non vérifié. Et vu qu'il est certifié par des organismes de l'UE, ça ne me donne pas plus confiance que ça...Bref, je trouve duckduckgo plus clair dans son positionnement.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.

Courteline, georges
Julius

Messagepar Kakita Inigin » 25 Jan 2016 20:27

Est-ce vraiment utile d'insister autant sur les données et méta-données ?
Les gens qui vont faire l'effort d'utiliser ces outils, le feront parce qu'ils sont déjà conscients du phénomène.
Les autres acceptent d'être une source de revenu en échange d'un service gratuit, et s'en foutent royalement de la protection des données.
On peut aussi penser que l'information est la clef de la conscience et que plus il y aura de gens au courant, plus ils feront les bons choix.

(bon, sur moi, ça ne marche pas)

Kakita Inigin

PrécédentSuivant

Retour vers La grande causerie