• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

La planète des Alphas

Sujets sérieux n'ayant pas leur place ailleurs.

Modérateur: CA FFJDR

La planète des Alphas

Messagepar John Marguerite » 25 Avr 2014 17:04

Bonjour

Voici un sujet symbolique pour moi, parce qu'il a représenté le prétexte pour contacter la FFJDR il y a quelques années (nostalgie de ce temps où... non, je plaisante). Je l'exhume histoire de tout reprendre à zéro avec le nouveau forum du nouveau site de la nouvelle équipe (à qui je souhaite une pleine réussite).

J'ai acheté pour mon fils en petite section de maternelle un outil pour apprendre à lire qui s'appelle "La planète des Alphas": nous allons nous y mettre cet été.

Pour visiter le site, c'est ici : http://www.lesalphas.net/

En ce qui me concerne, j'ai acheté le coffret de base à 47 euros.

Je ne peux pas encore vous le recommander puisque je ne l'ai pas encore testé, mais je vous encourage à y jeter un oeil.

En ce qui me concerne, je pense vous faire des petits comptes rendus sur l'efficacité et l'attrait de la chose auprès de mon petit.

A bientôt !
"Dans une société bien organisée, quoique personne ne puisse parvenir à tout savoir, il faut néanmoins qu'il soit possible de tout apprendre"

Talleyrand, rapport sur l'instruction publique, septembre 1791
John Marguerite

Re: La planète des Alphas

Messagepar lupin » 25 Avr 2014 23:39

Du coup je ne suis pas sûr du rapport avec le JdR mais je suis intéressé à titre personnel par les retours que tu pouras nous en faire. :)
- Lupin.
lupin

Messagepar John Marguerite » 26 Avr 2014 11:36

Je dirais que, sans être du jeu de rôle, on a un univers, une intrigue, des personnages, bref de quoi faire plaisir à nombre de jeunes papas amateurs de jeu de rôle (et de figurines !). Et puis l'idée qu'en lisant une lettre tu interprètes en quelque sorte un personnage m'amuse beaucoup.

On peut sans doute déplacer dans la grande causerie, sinon.
"Dans une société bien organisée, quoique personne ne puisse parvenir à tout savoir, il faut néanmoins qu'il soit possible de tout apprendre"

John Marguerite

Messagepar lupin » 27 Avr 2014 00:04

John Marguerite a écrit:Je dirais que, sans être du jeu de rôle, on a un univers, une intrigue, des personnages, bref de quoi faire plaisir à nombre de jeunes papas amateurs de jeu de rôle (et de figurines !). Et puis l'idée qu'en lisant une lettre tu interprètes en quelque sorte un personnage m'amuse beaucoup.

On peut sans doute déplacer dans la grande causerie, sinon.

En fait, je n'ai pas compris le principe du livre, malgré un passage par l'extrait, peux-tu détailler un peu l'usage du livre ? C'est un peu un LDVELH ? En quoi est-ce interactif ? :)
- Lupin.
lupin

Messagepar John Marguerite » 27 Avr 2014 14:51

Pour se faire une idée, j'ai trouvé le dessin animé mis en ligne par l'éditeur !

http://www.dailymotion.com/video/x8jzof ... h_creation

John Marguerite

Messagepar Menhir » 28 Avr 2014 08:17

En PS, ce n'est pas un peu jeune pour la lecture (et pour le JdR) ?
Image
Menhir

Messagepar John Marguerite » 28 Avr 2014 09:44

J'attends les 4 ans de mon fils cet été pour me lancer : il sera en moyenne section à la rentrée. Nous verrons bien !

Je n'imagine de toutes façons pas mon fils devenir rapidement un lecteur courant, mais comme il connaît déjà son alphabet, autant qu'il apprenne en s'amusant à quoi il sert (en gros, une lettre = un son), sans lui demander de prouesses et sans entrer dans les subtilités.

John Marguerite

Messagepar lupin » 28 Avr 2014 10:42

Très utile à titre perso, je trouve ça assez intéressant comme introduction à l'alphabétisation, surtout dans un contexte où on se rend compte de la difficulté qu'ont les enfants à maîtriser la langue française. :)

Du coup, je vais déplacer dans la partie grande causerie où je pense qu'il sera plus adapté.
- Lupin.
lupin

Messagepar Menhir » 28 Avr 2014 10:59

John Marguerite a écrit:J'attends les 4 ans de mon fils cet été pour me lancer : il sera en moyenne section à la rentrée. Nous verrons bien !

Ma fille est au CP, donc cette période est encore fraiche dans mon esprit. Elle est plus douée pour les math que pour le français (en PS, elle connaissait quand même les alphabets latin et thaï) mais je pense quand même qu'il y a loin entre la connaissance des lettre (ou l'écriture du prénom) et la compréhension de B + A = BA. comprendre comment deux lettres pouvaient s'associer pour former un son fut l'étape la plus compliquée. Une fois cette étape passée, le reste a découlé tout seul et maintenant, elle lit de petites histoires à sa mère.
Image
Menhir

Messagepar John Marguerite » 25 Mai 2015 20:43

Bonjour !

Il y a un an, j'avais laissé un message pour dire que je comptais essayer avec mon fils "La planète des Alphas", une méthode pour démarrer la lecture à partir de 4 ans.

Voici un premier bilan, à présent que Bruno va sur ses 5 ans. Je m'excuse, à la relecture, de la longueur du message !

Avant toute chose, nous nous sommes bien amusés grâce au matériel du coffret de base : l'histoire (déclinée sur livre, CD et dessin animé) qui présente l'univers des alphas est plutôt futée et les figurines qui représentent les alphas sont très agréables à manipuler. Bruno a vraiment bien accroché et à l'histoire et au matériel.

Nous avons également acheté deux suppléments qui nous paraissaient essentiels : le livre "la transformation des alphas", qui explique comment les alphas échappent à la sorcière Furiosa en se réfugiant dans les livres, et un jeu de cartes qui permet de découvrir les différentes écritures en attaché et en lettre d'imprimerie.

Premier constat : la méthode coûte cher : le coffret de base, et les deux suppléments nous ont couté près de 80 euros, et il y a de nombreux autres suppléments dont nous nous sommes passés.

Très bien, mais pour quel résultat ?

Je préfère le dire tout de suite : Bruno n'a pas appris à lire grâce aux Alphas, parce que nous en sommes restés au stade du ludique.

Cela étant dit, jouer avec les petits personnages a bien préparé le terrain pour qu'il comprenne le principe alphabétique de la lecture, c'est-à-dire la correspondance entre la lettre écrite et le son qu'elle produit (= la correspondance grapho-phonologique). Bruno connaît maintenant tout son alphabet en majuscule et minuscule, aussi bien en lettres attachées qu'en lettres d'imprimerie. Il a surtout compris que le nom des lettres et le son qu'elles produisaient étaient deux choses distinctes (la planète des alphas met un vrai accent là-dessus, avec juste raison et, plus important encore, avec efficacité)

Autre chose, la planète des Alphas nous a permis d'éviter à notre fils la confusion entre la lecture et la récitation de phrases apprises par cœur.

Assez vite, j'ai réalisé que je n'en demanderais pas plus, et je trouve que c'est déjà beaucoup.

Aujourd'hui, la vraie bonne nouvelle pour nous, c'est que Bruno est motivé à bloc pour commencer le déchiffrage : il faut dire aussi qu'il est dans une classe à double niveau Moyenne Section et Grande Section, et qu'il a très envie de faire comme les grands (et de faire plaisir à sa maîtresse qu'il aime beaucoup, ça aussi, ça aide). Nous avons donc connu le plaisir de le voir déchiffrer, en l'aidant un peu, ses premières syllabes et ses tout premiers mots, et cela nous a incité à acheter une vraie méthode de lecture, "Leo et Léa", qu'il a voulu démarrer sur le champ. Nous avons fait les deux premières leçons sur le manuel et le cahier d'activité, et pour l'instant ça marche. Par exemple, Bruno a pu lire aujourd'hui des mots comme "duo" et "minéral" (et lorsque nécessaire, on explique le mot un peu complexe et on vérifie qu'il a compris le sens)

CCL : je recommande la planète des Alphas en tant que jeu pour assimiler les principes de base de l'écriture et de la lecture. Je suis en revanche nettement plus réservé sur la nécessité d'acheter les nombreux suppléments pour apprendre à lire.

CCL bis : si Bruno a bien accroché aux Alphas, c'est probablement aussi parce que nous nous donnons un mal de chien pour lui donner un maximum de temps de cerveau disponible pour les apprentissages. Nous n'avons pas de télé, mais un ordi + un rétroprojecteur si besoin, et nous tenons Bruno à l'écart des écrans autant que possible. Plus exactement, à chaque fois que Bruno regarde une série ou une émission, c'est parce qu'on l'a décidé
à l'avance, jamais par routine ni désœuvrement.

CCL ter : il n'y a décidément pas d'outil miracle qui va faire tout le boulot à la place pour rendre notre enfant curieux et motivé pour apprendre. C'est une attention de chaque jour, sérieusement !

En vous remerciant de votre attention ! :)

John Marguerite

Suivant

Retour vers La grande causerie