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La planète des Alphas

Sujets sérieux n'ayant pas leur place ailleurs.

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Re: La planète des Alphas

Messagepar Julius » 26 Mai 2015 16:54

John Marguerite a écrit:CCL bis : si Bruno a bien accroché aux Alphas, c'est probablement aussi parce que nous nous donnons un mal de chien pour lui donner un maximum de temps de cerveau disponible pour les apprentissages. Nous n'avons pas de télé, mais un ordi + un rétroprojecteur si besoin, et nous tenons Bruno à l'écart des écrans autant que possible. Plus exactement, à chaque fois que Bruno regarde une série ou une émission, c'est parce qu'on l'a décidé
à l'avance, jamais par routine ni désœuvrement.


Il faudrait que je te présente cet enfant de 10 ans en 6ème, qui s'y emmerde (plus de 18 de moyenne), et qui n'a qu'une passion : les écrans.
Il a un an d'avance, il est précoce. La famille se pose la question de lui faire sauter encore une classe parce qu'elle n'a pas les moyens de l'envoyer dans un collège spécialisé pour ce genre de d'individus.
C'est une brute à League of Legend pour donner une idée...

J'ai toujours très peur des jugements un peu extrêmes lié aux enfants.
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Re: La planète des Alphas

Messagepar John Marguerite » 26 Mai 2015 18:30

Je partage la vie d'une photographe-vidéaste, et on a décidé de faire comme ça pour le moment. Quand Bruno sera plus grand, il pourra découvrir la photo et la vidéo avec sa maman. Pour l'instant, on est d'accord, elle et moi, pour considérer qu'à cinq ans, il est trop petit. Ca ne préjuge en rien de ce que seront ses passions quand il aura dix ans. Ce que nous voulons éviter, c'est la société des écrans en tant qu'aliénation (c'est bien pour ça que je parle de "temps de cerveau disponible").
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Re: La planète des Alphas

Messagepar lupin » 26 Mai 2015 22:06

Cela me rappelle un docu intéressant que j'avais vu sur l'usage de la télé lors de l'éducation : https://www.youtube.com/watch?v=NvMNf0Po1wY

Comme préviens Julius, on parle de statistiques, et donc aucune garantie n'existe, il n'y a que des tendances...
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Re: La planète des Alphas

Messagepar Julius » 27 Mai 2015 08:13

John Marguerite a écrit: Ce que nous voulons éviter, c'est la société des écrans en tant qu'aliénation (c'est bien pour ça que je parle de "temps de cerveau disponible").


Mais tu vas aussi le priver d'une culture commune qui peut être un risque pour sa socialisation.
Dès le cp, les gamins échangent sur les "trucs" à la mode, et je me suis rendu compte que cette petite société d'enfants peut être très cruelle et provoquer des dégâts. Ou alors, vous envisagez déjà une école avec une pédagogie alternative ou il retrouvera d'autres enfants ayant une culture similaire.
Bref, tout ça pour dire que je comprends très bien la crainte liée à l'outil d'aliénation, mais qu'une réaction de rejet complet face à cela n'est pas obligatoirement la bonne réponse.
Je pense que l'explication sur l'usage des écrans est possible à n'importe quel âge, avec bien évidemment un suivi parental derrière.
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Re: La planète des Alphas

Messagepar Menhir » 27 Mai 2015 08:46

John Marguerite a écrit:Ce que nous voulons éviter, c'est la société des écrans en tant qu'aliénation.

Nonobstant du métier qu'il pourra choisir, il y a de très fortes chances qu'il ait a utiliser des "écrans", même si ce n'est pas son métier de base. Autant qu'il se les approprie le plus tôt pour que cet usage lui soit naturel. A 4 ans, ma fille utilisait déjà un Win95 sur un de mes vieux ordinateurs avec une stupéfiante facilité. Les écrans font partie de la culture et des outils des enfants actuels. Les en préserver n'est ni possible, ni souhaitable. Les écrans d'aujourd'hui sont les livres d'hier, aussi choquant que ça puisse être pour notre génération qui a vécu une enfance sans portables et sans internet.

Bien sûr, ça ne veut pas dire non plus que les enfants devraient être scotchés devant des écrans à longueur de journée. Il faut savoir varier les stimulis intellectuels et physiques.
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Re: La planète des Alphas

Messagepar John Marguerite » 27 Mai 2015 11:23

Bonjour et merci pour vos réponses;

Comme je le disais, nous mettons notre fils, qui n'a que 5 ans, à distance des écrans "autant que possible". On espère bien sûr que, plus grand, il saura tirer parti du meilleur de la technologie, mais ça ne se fera pas tout seul et c'est bien sûr à nous, parents, d'encadrer tout ça. Pour nous, cet encadrement consiste à lui apprendre à résister aux tentations les plus grossières de la société de consommation.

Par exemple, nous sommes en vacances actuellement pour quelques jours dans un gîte : le premier jour, Bruno nous a demandé de regarder la télévision. Je ne lui ai pas dit non, mais en revanche j'ai insisté sur le fait que c'était tout sauf une priorité quand on part en vacances. Il n' a plus redemandé la télé depuis, et le séjour se passe bien (on sort, on joue, on lit, etc...)
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Re: La planète des Alphas

Messagepar lupin » 28 Mai 2015 07:32

Je pense qu'il y a confusion dans certains arguments : certains parlent de téléviseur (écran passif) tandis que d'autres parlent d'ordinateurs ou de tablettes (écrans actifs, avec interaction).
L'effet n'est sans doute pas le même. Au passage, le docu envoyé ci-dessus, extrêmement intéressant, décrit l'état de l'art sur les effets sur les enfants et les adultes expliqués par un chercheur.
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Re: La planète des Alphas

Messagepar John Marguerite » 28 Mai 2015 14:02

lupin a écrit:Je pense qu'il y a confusion dans certains arguments : certains parlent de téléviseur (écran passif) tandis que d'autres parlent d'ordinateurs ou de tablettes (écrans actifs, avec interaction).
L'effet n'est sans doute pas le même. Au passage, le docu envoyé ci-dessus, extrêmement intéressant, décrit l'état de l'art sur les effets sur les enfants et les adultes expliqués par un chercheur.


C'est très vrai, il y a effectivement une distinction à faire entre une simple consommation des écrans et l'usage créatif, constructif qu'on peut en faire. Je suis sans doute plus que vous inquiet face à tout ça.

Par exemple, c'est vrai que les ordis et tablettes ne sont pas de simples téléviseurs, mais ils peuvent parfaitement être utilisés comme tels. De même, l'interaction n'est pas la garantie en soi d'un usage intelligent et responsable des technologies.

Et malheureusement, quand bien même on se limiterait à des usages vertueux, il reste un risque d'addiction aux écrans qui n'est pas anodin. Nous ne sommes sûrement pas égaux devant ce risque, beaucoup de personnes savent sûrement mieux prendre du recul que d'autres et déconnecter des écrans quand c'est nécessaire, mais ce risque existe bel et bien. Peut-être que je le surévalue, peut-être pas : c'est aussi tout le problème avec ce sujet. Tout évolue tellement vite.

Maintenant, il suffit que je vois ce que fais ma compagne avec son ordi pour me dire que mon fils sera entre de bonnes mains. J'ai un usage beaucoup plus consumériste de ces technologies, c'est vrai aussi.

Ci-dessous de quoi lire à propos d' informaticiens de la Silicon Valley qui prennent des dispositions pour leurs enfants.

http://www.francetvinfo.fr/monde/ameriq ... 95203.html
http://www.nytimes.com/2014/09/11/fashi ... .html?_r=1

Sinon, pour info, j'ai trouvé des statistiques de l'INSEE de 2010 sur les usages des écrans en France.

http://www.insee.fr/fr/themes/document. ... _id=ip1437
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