Lors de ces événements, les objectifs des terroristes semblent être de paniquer la population et monter les gens les uns contre les autres, selon des critères de communauté qui n'existent d'ailleurs pas forcément dans les faits.
Céder à l'un ou l'autre, c'est leur donner raison.
De ce point de vue, quelque soit l'opinion politique, j'ai trouvé intelligent la lettre de la ministre Najat Vallaud-Balkacem :
http://www.enseignementsup-recherche.go ... taire.htmlLorsqu'on se retourne sur le passé et les événements tels que l'inquisition ou plus récemment Salem, il est intéressant de noter que ces événements qui placent les populations dans un contexte de peur renvoie à l'intelligence habituelle d'une foule : son intelligence est proportionnelle à l'intelligence moyenne divisée par le nombre de personne.
Ce genre de situation mène en général à des actions stupides si on ne prend de recul, qu'on ne prend pas le temps de se poser...
La réaction est donc instinctive, bestiale, et non la réflexion.
Par ailleurs, lors des événements similaires, on a sacrifié des minorités en croyant protéger la sécurité de tous. En pratique, je ne crois pas que qui que ce soit songe que l'assassinat et la torture des sorcières de Salem ait protégé qui que ce soit. De même, la torture à Gantanamo a prouvé son inefficacité de l'aveu même des responsables...
- Lupin.