• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Le communautarisme contre la République ?

Sujets sérieux n'ayant pas leur place ailleurs.

Modérateur: CA FFJDR

Re: Le communautarisme contre la République ?

Messagepar lupin » 13 Mai 2015 13:34

Morgan Kane a écrit:Il ne faut pas se tromper d'adversaires, il faut les nommer et combattre les confusions de vocabulaire, ainsi le mot d'islamophobie ne doit pas être substitué à l'expression racisme antimusulman.

Quand tu dis ne pas substituer, tu veux dire que racisme antimusulman signifie xénophobie contre les musulmans tandis qu'islamophobie signifie peur de l'islam, c'est bien ça ?
- Lupin.
lupin

Messagepar Morgan Kane » 13 Mai 2015 17:20

Oui .....

Comme le dit Malek Boutih, entre un musulman blond aux yeux bleux et un chrétien aux cheveux crépus et au teint basané lequel sera discriminé même si aucun des deux ne doit l'être !

Le terme d'islamophobie a un but politique !

Interdire toute critique de l'islam et toute mise en cause des intégristes qui crient au racisme.

Or, l'islam est une religion, une idéologie qu'on a le droit de critiquer et de ne pas aimer sans être raciste pour autant !
Smouales étaient les borogoves
Morgan Kane

Messagepar Morgan Kane » 14 Nov 2015 11:43

Le but des terroristes comme de tous les communautaristes est de diviser nos sociétés ......

En fait, l'attaque terroriste constitue un acte politique mûrement réfléchi au delà de toute revendication et objectif immédiat.

Nous ne devons pas tomber dans le piège.

La bonne réponse est la défense des valeurs républicaines
Morgan Kane

Messagepar Kakita Inigin » 14 Nov 2015 22:08

Tout à fait.
Et j'ai franchement l'impression qu'on est tombé dans le piège : Valls parle de guerre contre le terrorisme... George Bush, sors de ce corps ! :ouch:
Barde multiclassé Secrétaire du SDEN et de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar Morgan Kane » 15 Nov 2015 11:59

Katika, nous sommes en guerre. Cette guerre nous a été déclarée .....

Il faut juste ne pas se tromper d'adversaire.

Par ailleurs, la guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens. Cette guerre ne sera pas gagnée si on n'emploie pas des moyens politiques, si on ne fait pas une bonne politique.

Je veux dire par là que le terrorisme n'est pas l'ennemi mais il est un des moyens que l'ennemi utilise. L'ennemi est le communautarisme, le totalitarisme religieux ou non.

Pour le vaincre, il faut faire de la politique, au sens vrai, pas de la tambouille politicienne.
Morgan Kane

Messagepar Kakita Inigin » 15 Nov 2015 17:35

Enfin, l'ennemi, il est en Irak hein (ou il en revient).

Par contre, le cycle "attentats-> haine anti-musulmans-> haine des musulmans -> radicalisation-> attentats" est une stratégie d'AQ et de Daesh, et on risque d'y plonger à plein.Ca a déjà commencé à Pontivy... (l'extrême-droite est l'alliée objective des terroristes).

Kakita Inigin

Messagepar brisecous » 15 Nov 2015 18:40

Le problème de critiquer la religion, qu'elle soit juive ou musulmane, c'est qu'il est très facile de dissimuler une idéologie raciste ou xénophobe derrière ce genre de prétexte. Ce n'est pas le cas de toute critique religieuse, mais où placer la limite entre la liberté d'expression et la promotion d'idéologies nauséabondes ? Il faut bien mettre le curseur de ce qui est acceptable ou non quelque part. Je ne suis pas sûr que l'équilibre parfait existe.

Je pense que le communautarisme est bien implanté en France. Il suffit que je regarde dans mon entourage : pas de noirs, pas d'arabes. Pourtant, je ne choisis pas mes amis selon leur couleur de peau... On peut juger que les personnes issues de l'immigration sont communautaristes, mais c'est notre cas à tous, en fait. La différence intimide, les similitudes rassurent. Nous nous créons un cercle social confortable de gens qui pensent comme nous, qui viennent du même milieu social, qui ont à peu près le même âge, ou les mêmes passions, parfois qui ont les mêmes origines que nous.

Par ailleurs, quand je vois à quel point les quelques injustices que j'ai vécues m'ont révolté, je comprends que des jeunes que la couleur de peau différencie, finissent par péter des câbles ou se radicalisent. Les injustices, les délits de faciès, les insultes racistes, les préjugés, ils les subissent tous les jours. Elle conditionne leur réussite scolaire, leurs études, leur accès à l'emploi, la manière dont on les regarde dans la rue, dont on change de trottoir en les croisant. De quoi devenir dingue. De quoi chercher du soutien là où on le leur accorde de bon coeur. Dans la religion, entre autres. Dans les idéologies nauséabondes, pour les plus mal lotis.
Secrétaire adjoint de la FFJDR
Vous soutenez notre action ? Adhérez à l'association !
Mon blog (JDR et autres trucs)
brisecous

Messagepar Kakita Inigin » 15 Nov 2015 22:32

On peut juger que les personnes issues de l'immigration sont communautaristes, mais c'est notre cas à tous, en fait. La différence intimide, les similitudes rassurent.
Ou que l'urbanisme organise la ghettoïsation...

Kakita Inigin

Messagepar lupin » 16 Nov 2015 09:27

Le communautarisme est sans doute expliquable dans le sens où quand une personne arrive et ne parle pas la langue, elle a des difficultés à s'exprimer et va vers des personnes parlant la même langue et pouvant l'aider à vivre et comprendre l'administration française. Ce problème est essentuellement dû à la barrière de la langue et de la culture (concernant le fonctionnement de notre administration).
Il est ensuite des profils pour lesquels je le comprend moins (certains chercheurs venant de l'étranger pour s'installer en France en CDI/poste fixe par exemple), cela n'explique donc pas tout.
- Lupin.
lupin

Messagepar Julius » 16 Nov 2015 13:30

brisecous a écrit:Il suffit que je regarde dans mon entourage : pas de noirs, pas d'arabes.

Tu vis dans une France que je ne connais pas.
Je suis à la campagne, 20km de Toulouse. J'ai des voisins "arabes" (je mets entre guillemets parce qu'ils sont français, d'origine arabe), j'ai des voisins noirs. je suis dans un village de 1000 habitants environ.
J'ai des copains arabes et noirs. Je travaille avec des noirs et des arabes. Noirs...t'imagine qu'on classe des gens en fonction d'une couleur, alors qu'en face tu peux avoir un guadeloupéen, un malien, un américain. J'ai un pote chilien, tout noir...Pas la même culture.
Je ne vois pas comment même en le voulant je réussirai à éviter cet état.

Ça fait bizarre de réaliser que des gens en France peuvent, dans leur entourage, n'avoir ni noirs ni arabes et que ce n'est pas un choix.
Un constat tout bête qui m'oblige à avoir une perspective complètement différente sur la vision du blanc par rapport à l'envahisseur coloré ! L'homme a toujours peur de ce qu'il ne connaît pas.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.

Courteline, georges
Julius

PrécédentSuivant

Retour vers La grande causerie