• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Recherche LDVELH libre de droit

Sujets sérieux n'ayant pas leur place ailleurs.

Modérateur: CA FFJDR

Recherche LDVELH libre de droit

Messagepar DjPoke » 19 Mai 2016 08:29

Bonjour à tous

Je désirerais développer pour diverses plateformes un clone de la liseuse de Livres Dont Vous Etes Le Héros faite par l'équipe Australienne Tin Man Games.
Hélas, je ne dispose d'aucun livre-jeu libre de droit pour faire mes petites expériences lors du développement.
J'aimerais savoir si vous en connaissez au moins un, et si possible avec de belles illustrations, que je puisse télécharger sans crainte sur le web.

Merci
Un Troll vaut mieux que deux gros Dragons !
DjPoke

Re: Recherche LDVELH libre de droit

Messagepar Menhir » 19 Mai 2016 19:07

A une époque (assez lointaine), j'ai un peu fouillé là : http://planete-ldvelh.com/page/liste-amateur.html
Mais dans ce domaine comme dans celui du JdR, la production amateur offre le meilleur (rarement) comme le pire (majoritairement).
Quand aux illustrations de qualité, elles y sont tout aussi rares.

que je puisse télécharger sans crainte sur le web.

Pour estomper les crainte, il est préférable de faire ça avec l'assentiment formel de l'auteur, ou, mieux, sa collaboration.
En tout cas, il est forcément préférable de prendre contact avec lui.
Image
Menhir

Messagepar DjPoke » 20 Mai 2016 01:05

Merci Menhir, je vais voir ce que je peux faire.
DjPoke

Messagepar Menhir » 20 Mai 2016 08:14

Un petit détail technique : la notion de "libre de droit" en France se limite aux oeuvres dont l'auteur est mort depuis plus de 70 ans. Il y a donc peu de chance qu'un LDVELH entre dans cette catégorie.
Je ne vois pas trop comment, techniquement, un auteur (vivant) pourrait abandonner officiellement ses droits sur son oeuvre. Il n'y a tout simplement pas de procédure permettant ça.

Il ne faut pas confondre "libre de droit" et "licence ouverte". Un auteur peut très bien déclaré que n'importe qui peut faire n'importe quoi avec son oeuvre, il n'en conserve pas pour autant ses droits.
Même une cession de droit contractuelle ne peut être que partielle.
Image
Menhir

Messagepar DjPoke » 20 Mai 2016 15:44

C'est juste. Je vais essayer d'inventer mes propres règles, ainsi qu'une aventure assez courte pour mon logiciel, en l'écrivant dans Advelh d'abord.
Par contre, pour les illustrations, je ne suis pas un pro du dessin, mais je vais devoir m'y mettre un peu plus.

Merci Menhir.
DjPoke

Messagepar Menhir » 23 Mai 2016 08:05

DjPoke a écrit:Par contre, pour les illustrations, je ne suis pas un pro du dessin, mais je vais devoir m'y mettre un peu plus.

J'étais à peu près dans la même situation quand j'ai débuté le projet MIRAGE. Après avoir envisagé plusieurs possibilités, je me suis rendu compte qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même.
Même si, sans talent ni formation, on ne produit pas de chef d'oeuvre, à force de pratique, on finit par sortir des choses acceptables. :dunno:
Image
Menhir

Retour vers La grande causerie