Page 1 sur 1

L'homo sapiens ....

MessagePublié: 30 Déc 2016 12:25
par Morgan Kane
Une réflexion très intéressante de M. Harari, auteur d'un livre: Sapiens, une brève histoire de l' humanité.

L’Homo sapiens doit son statut d’espèce dominante au fait qu’il est le seul animal capable de coopérer efficacement avec un grand nombre de ses semblables. Harari explique cette capacité qui distingue l’Homo sapiens des autres animaux par sa faculté de croire en des choses qui n’existent que dans son imagination, telles que les dieux, les nations, l’argent et les droits de l’homme. L'une des thèses défendues par l’auteur est donc que tous les systèmes de coopération humaine à grande échelle — les religions, les structures politiques, les réseaux de travail et les institutions légales — sont en définitive des fictions.

Pour l'auteur, les trois moteurs de l'essor de l'occident et de sa domination sont la science, le marché et l'empire.

Jusqu'à la révolution industrielle, l'état et l'individu étaient faibles, la communauté était forte. Aujourd'hui, la communauté est faible.

Il entend par communauté le groupe familial élargi et son voisinage.

Il se pose la question du bonheur : pour lui, rien ne permet de dire que l'homme moderne est plus heureux que le chasseur cueilleur primitif.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sapiens_:_Une_br%C3%A8ve_histoire_de_l'humanit%C3%A9

Re: L'homo sapiens ....

MessagePublié: 30 Sep 2017 16:21
par Yahorlino
Je déterre le post que je n'avais pas pu voir lorsqu'il a été posté.

Effectivement, le progrès technique n'est pas cause de bonheur.
La preuve, il suffit de quelques dés (dont l'invention remonterait à 2400 avant notre ère), une petite règle de jeu, un peu d'imagination pour être comblé de bonheur. :mrgreen:

En tout cas, merci à toi pour ce post très intéressant. Je suis étonné qu'il n'y ait eu aucune réaction, même a posteriori. ;)