• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

AJA Jeux de Rôles, Auxerre, 89

Espace pour les activités des associations, les projets internes ou collectifs, etc.

Modérateur: CA FFJDR

Re: AJA Jeux de Rôles, Auxerre, 89

Messagepar nicolas » 27 Oct 2012 08:33

Comme il y a "pile" un mois, la semaine a été chargé pour les bénévoles.

=> Mercredi a-m, séance découverte mensuelle à la bibliothèque, 2 jeunes novices.

=> Jeudi soir, séance découverte mensuelle lors d'une soirée jeu de rôles dans un bar du centre-ville, 1 joueur.

=> Vendredi-soir, séance bimensuelle avec des joueurs déficients visuels, via une conférence audio sur skype.

Petit bilan, petit zoom, sur ce dernier points :
Les séances de jeu à Chroniques Oubliées se poursuivent avec la fréquence annoncée : une fois toutes les 2 semaines. Nous avons joué les vendredi 12 et 26 octobre 2012. La prochaine séance (la 5°) est programmée le 9 novembre.

Il y a 4 joueurs inscrits (mal-voyant ou Non-voyant) :
Samuel, avec un Haut Elfe ensorceleur
Michael, avec une Haut Elfe magicienne (fausse jumelle du PJ de Samuel) et reprenant le prétiré "Maëla Elethian".
Quentin, avec un Gnome Druide
Smael, avec un Demi-orc guerrier, reprenant le prétiré Krush, mais il était indisponible pour la 2°séance (la première séance aillant été la création de PJ).

Après avoir joué la min-aventure "Caraverne" du Casus-Belli n°1, nous jouons actuellement les 4 scénarios de la boite d'initiation de Chroniques Oubliées. Les 4 aventures se déroulent donc à Clairval, autour de la disparition des enfants.

Heu... on peux dire que nous avons joué les 2 premiers scénarios sur 4, sauf qu'en réalité, les PJ n'ont absolument pas pris l'aventure dans le sens qui était prévu. C'est pas grave, on s'amuse quand même. J'ai pourtant tenté de leur faire faire ce qui était prévu. La première séance, je leur ai bien lut le texte de leur employeur, qui se termine pas "allez interroger les habitants pour éclaircir le mystère". Et ils n'ont quasiment pas interrogé les gens, ils se sont acharnés à chercher des traces (et ils en ont trouvé). Au début de la seconde séance (hier-soir), dans le flot d'information orale de mon "résumé du dernier épisode", j'ai redit les consignes de leur employeur... et ils sont reparti fouiller le cimetière. Finalement, ils ont commencé à interroger les gens juste sur la fin de cette 2° séance. Ils ont donc trouvé des trucs qui n'étaient pas prévus qu'ils trouvent pour l'instant, mais les 1° indices (et les 1° informations), ils ne les ont pas encore reçus... Mais bon, on s'amuse qu'en même.

Le vendredi 12 (3°séances), Samuel était absent.
Le vendredi 26 (4°séance), Smael était absent, mais nous avions une joueuse en plus. C'est la procédure que mise en place : une 5° place de joueur est maintenue pour que des gens (Déficients Visuels) puissent découvrir le jeu de rôles par 1 à 3 séances. "Nour" a choisi le prétiré "Prêtre Nain" qui était à disposition.

Je deviens de plus en plus international dans ma masterisation par skype. L'un de mes plus fidèles joueur par skype est Suisse. J'ai eut aussi quelques temps un joueur en Belgique. Et là, Nour joue avec nous depuis l'Algérie (elle a un décalage horaire d'une heure en moins, par rapport à nous, si j'ai bien compris).

Nous sommes au niveau 2.

=> Et le club continue a faire une à deux séances de jeu par week-end.

EDIT du 07 décembre 2014 :
Si vous voulez contacter le club, utilisez l'adresse officielle : ajajdr@gmail.com
nicolas

Messagepar nicolas » 12 Nov 2012 11:53

Les "24h de jeu" ont été un franc succès. Les stands de jeu de plateaux (etc) ont tous eut leur cotas de joueurs. Il y a même eut 2h durant l'après-midi, où nous étions carrément "bondé".

Ca devait commencé à 10h00... A 9h00, je commençais donc déjà à m'installer... A 9h58, des joueurs tournaient déjà autour de ma table. A 9h59, ils me demandaient s'ils pouvaient jouer...

Nous avons joué à "Chroniques Oubliées Fantasy", les scénarios officiels :
=> la mini-aventure "Caraverne",
=> le mini scénario "L'auberge noyée", l'introduction optionnelle de la suite
=> les 4 épisodes, des "disparus de Claireval".

Il était alors 22h30 environ. Les joueurs ont voulut faire une pause en "jeu de rôles", pour faire d'autres trucs. Bon, pour tout dire, nous avions déjà fait une pause de 30 minutes du temps de midi, et d'une heure entre 19h et 20h (en gros).

Nous avons repris le jeu vers 01h00 environ. Il y a eut une bonne pause "nouilles bolognaises" vers 05h00. C'était le scénario amateur de qualité, "le bouclier de baltus". Le final s'est terminé vers 07h30. J'étais de retour chez moi pour 08h30. Et Là, je me suis couché.

Nous nous sommes donc bien amusés. Cela a été donc presque les mêmes joueurs d'un bout à l'autre. J'ai aussi répondu aux questions de 3-4 anciens rôlistes, adultes installés, qui envisagent de reprendre leur passions.

Ca s'est donc vu, et bien vu, que le Jeu de Rôles est un loisir vivant et convivial.

Fin d'après-midi, soirée, il y a eut tellement de gens intéressés qu'un membre du club a masterisé "sur le pousse", une seconde table, en utilisant notre gros paquet de prétirés préparés à C0, nos sets de dés et l'un de nos livrets de règles.

Petit poing faible, le final à 07h00 du matin a été "un peu trop facile". Les "méchants", et surtout "le grand méchant", étaient un peu trop faible. J'imagine que j'aurais pu rectifier le tire, mais j'étais moi-même un peu trop fatigué. Je masterisais depuis 10h00 la veille (et encore la veille - le vendredi-soir - de 21h à minuit). Heureusement, les dés nous ont quand même bien fait rire. Et puis 2 joueurs sur 5 étaient endormis sur la tables, et les réveillés étaient aussi satisfaits d'avoir des personnages trés forts. Et comme j'ai lancé mes dés devant les joueurs, ils ont vus tout mes résultats trés faibles, et ça a aussi été source d'amusement.

Par contre, je dois bien dire qu'il était vraiment temps que je me couche. Et surtout, une fois que mon corps à commencé à faire sentir la fatigue accumulée, alors qu'il rechargeait enfin ses batteries, un "forte mauvaise humeurs" m'a branchement envahis sans que je ne puisse rien y faire.

Si vous voulez contacter le club, utilisez l'adresse officielle : ajajdr@gmail.com
nicolas

Messagepar nicolas » 12 Nov 2012 19:31

Je vous conseille ces reportages, sur les blogs des partenaires (il y a des photos) :

Reportage d'Aillant Récréa Jeux (ici)

Reportage du Club damier de Sens (ici)

Et merci à Aillant Récréa Jeux d'avoir pris en photo le stand, car au milieux de tout ça, je ne l'avais pas fait moi-même...
Image

nicolas

Messagepar Footbridge » 13 Déc 2012 14:51

Très intéressants compte-rendus, bravo pour ton action.

Selon toi qu'est-ce qui a fait la différence entre les évènements précédents et les 24h du jeu où il y avait sensiblement plus de monde ?

FD
Président FFJDR
Footbridge

Messagepar nicolas » 13 Déc 2012 17:54

Pour moi, c'était la première fois que je masterisais aussi longtemps. Aucuns des joueurs n'étaient débutant en "Jeux de Rôles". Soit ils étaient déjà "bien renseigné", soit ils avaient déjà pas mal de séances à leur actif, malgré leur "jeune" age.

Pour une séance découverte, un scénario d'un ou 2 heure, c'est adapté. Avec des joueurs découvrant le jdr, un scénario linéaire est préférable, car ils découvrent déjà les mécanisme du jeu de rôles... Dire à des joueurs débutant, qu'une séance de jeu de rôles, c'est minimum 5 h, 1°ment c'est faux (les séances de 1 à 3h sont aussi possibles et agréables), et 2°ment, c'est le meilleur moyen pour qu'ils ne poursuivent pas le jeu de rôles.

nicolas

Messagepar Footbridge » 13 Déc 2012 18:17

Ah ok c'était des rôlistes aguerris. Ils étaient venus spécialement pour l'anim jeu de rôle ou bien ils étaient venus pour autre chose et se sont pris au jeu de rôle entre autres choses ? Si c'est le cas, pourquoi ils étaient venus à la base ?

C'est très précis comme question, mais ça peut t'aider à progresser pour de futures anims.

FD
Président FFJDR
Footbridge

Messagepar nicolas » 14 Déc 2012 19:32

President_FFJDR a écrit:C'est très précis comme question, mais ça peut t'aider à progresser pour de futures anims.
Bon question... et cela pointe un point faible dans mon animation. C'est une question que j'aurais dû poser, et que je n'ai pas poser. Il faudra que j'y pense, pour la prochaine fois.

En fait, la plupart me tournaient autour à 9h59, avant même le début réel de l'évènement. Donc visiblement, ils venaient spécialement pour du jeu de rôles. Ils avaient peut-être repéré l'animation jdr sur notre blog ou sur les affiches ou sur les articles publié dans la presse...

Quelques'uns se sont greffés à la table durant la journée, ils n'étaient visiblement pas venu spécialement pour nous, ni pour du jeu de rôles, mais ils ont sauté sur l'occasion.

nicolas

Messagepar nicolas » 13 Jan 2013 16:03

Bilan synthétique de l'activité de l'année 2012 :

Séances de jeu : 52
- séances de jeu le samedi : 40
- séances de jeu le dimanche : 12
- journées entières de jeu (le samedi ou le dimanche) : (5)

Animations : 25
- au bar du théâtre : 12
- avec les enfants déficients visuels : 5
- à la Bibliothèque municipale : 5
- fête de l’AJA Omnisport : 1
- fête du jeu : 1
- Journée "24 heures du jeu" : 1

Portes-Ouvertes : Samedi 2 Février, 14h -19h
Venez découvrir notre loisir ou notre club !
Pour une heure de jeu, pour l'après-midi entière, pour ensuite revenir chaque samedi, ou pas, c'est comme vous voulez !

Pour ceux qui seraient 100% débutants en jeu de rôles, prévoyez de participer à au moins 1h de jeu (même si vous pourrez partir quand vous le voudrez). Nous vous conseillons aussi de venir prioritairement en début de séance.

Suivant le nombre et le niveau des visiteurs, vous serez soit intégrés au mieux à la table en court, soit pris en charge par moi-même, pour une seconde table (à "Chroniques Oubliées").

nicolas

Messagepar nicolas » 12 Fév 2013 20:43

nicolas a écrit:Animations : 25
- à la Bibliothèque municipale : 5

Le Jeu de Rôles a-t-il sa place à la bibliothèque ?

La FFJdR et la BNF nous apportent des éléments de réponse.

Cela faisait pas mal de temps que le projet s'élaborait, et il y avait eut quelques (rares) réalisations dans des bibliothèques moins grosses. Bref, un atelier jeu de rôles à la Bibliothèque Nationale de France a déjà été programmé à 3 reprises (mais il y a eut 1 annulation), animés par des bénévoles de la FFJdR.

C'est sûr que les moyens de la Fédération Française de Jeu de Rôles sont conséquents, à Paris. Et la BNF ouvrant à un si large publique, qu'il y a plus facilement des gens intéressés par du Jeu de Rôles...

Petits articles de présentations :

Du côté de la FFJdR :
http://www.ffjdr.org/evenements/une-nouvelle-apres-midi-de-jeu-de-role-a-la-bnf-dimanche-13-janvier-2013
http://www.ffjdr.org/evenements/lapres-midi-jeu-de-role-a-la-bnf-annule-pour-cause-de-travaux

Du côté de la BNF :
http://expositions.bnf.fr/arthur/pedago/jeu.htm
http://www.bnf.fr/fr/la_bnf/anx_visites/a.visite_jeu_role.html
Là, il y a pleins de dates, et c'est payant. Animations sûrement assurées par les salarier de la BNF, qui auront appris auprès de la FFJDR...

nicolas

Messagepar nicolas » 10 Mars 2013 12:12

Nous continuons à avoir une séance par semaine au club. Et nous continuons à faire une animation par mois à la bibliothèque municipale, et une animation par mois au Bar du Théâtre.

Nous avons une animation programmé le dimanche 17 Mars au Festival Ludique d'Aillant Sur Tholon.

Pour continuer à vous parler des séances par skype, le vendredi-soir, avec des joueurs Déficients-Visuels, à Chroniques Oubliées Fantasy :

Le vendredi 9 Novembre 2012, 5 participants (avec Nour dans sa 2° séance découverte).

Le vendredi 23 Novembre 2012, 4 participants, Smael était absent (avec Nour dans sa 3° séance découverte).

Nous jouions alors les 4 scénarios de la boite d'initiation de Chroniques Oubliées. Ces 4 aventures se déroulent donc à Clairval, autour de la disparition des enfants.

Vendredi 30 Novembre 2012 : 5 joueurs présents, "Nour" fesant sa 4° (et dernière) séance découverte, car "Emmanuel" ne pouvant être disponible pour faire sa 1° séance découverte. Nous avons fait la fin de l'histoire des "Disparues de Clairval"

Nos disponibilités étant compliqués durant le mois de Décembre, nous avons décidé de reprendre en Janvier.

4 Janvier 2013. Présents : Michael, Quentin, Smael et Samuel. Nous sommes donc à niveau 3 de "Chroniques Oubliées" et nous venons de commencer la campagne "les seigneurs de l'hivers", publiée dans les Casus-Belli numéro 1 à 3. Nous venons juste de finir la "scène 2" de l'acte 1, du 1° épisode.

18 Janvier 2013. Présents : Michael, Samuel, Quentin. Pour la place de joueur découverte : Manu (1° séance). C'était notre 3° séance à niveau 3. Histoire : campagne "les seigneurs de l'hivers" (CB#1 à 3). Episode 1 : Acte 1, Scène 3 et 4, puis Acte 2 Scène 1 et 2 (début).

Après la séance du 18 Janvier, ça a été le basard pour mettre en place une séance. Comme quoi, les problèmes professionnelles du MJ peuvent avoir un impacte trés important sur les séances. Bref, en Mars, ça devrait aller mieux et nous avons décider, pour compenser, de faire une séance par semaine pendant 1 mois.

7 Février 2013. Présents : Smael, Quentin. Pour la place de joueur découverte : Manu (2° séance). C'était notre 4° séance à niveau 3. Histoire : campagne "les seigneurs de l'hivers" (CB#1 à 3). Suite de l'Episode 1 : Acte 2 Scène 3 à Acte 3 scène 3.

8 Mars 2013. Présents : Samuel, Quentin. C'était notre 1° séance à niveau 4. Histoire : campagne "les seigneurs de l'hivers" (CB#1 à 3). Fin de l'Episode 1, à partir de l'Acte 3 scène 4.

Je continue à avoir un problème sur la magie de CO. Par exemple, ayant lancé le sort "invisibilité" pour plusieurs round, le lanceur peut-il lancé le tour suivant "Télékinésie" pour plusieurs round, et placer hors de porté un ami, puis le round suivant, tenté un attaque avec "sous-tension" ?

nicolas

PrécédentSuivant

Retour vers Associations et clubs