• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

AJA Jeux de Rôles, Auxerre, 89

Espace pour les activités des associations, les projets internes ou collectifs, etc.

Modérateur: CA FFJDR

AJA Jeux de Rôles, Auxerre, 89

Messagepar nicolas » 12 Avr 2011 09:03

Nous sommes un petit club de Jeux de Rôles, basé sur Auxerre. Département de l'Yonne (89). Région Bourgogne.

Notre "vitrine internet" : un blog : http://ajajdr.over-blog.com/

Pour nous organiser : un forum de discussion internent : http://ajajdr.forumactif.com/

Nous nous réunissons les samedi après-midi, de 14h à 18h, dans la salle de réunion de l'AJA Omnisports, dans le gymnase de l'"AJA Gym". Pour ceux qui sont intéressé, c'est en face de la piscine. Mais consultez plutôt notre blog et notre forum.

Nous sommes un petit effectif, pour un petit local. C'est donc en adéquation.

Bon, nous sommes sur le bottin des club du site de la FFJDR, mais les informations sont à mettre à jour. Je dois dire que j'ai essayé de m'en occuper, mais s'en succès. J'ai donc fait un mail à "contacte" et "au responsable bottin"... :reddition: :help: :help:

Sinon, pour l'anecdote, nous travaillons à notre échelle à l'accessibilité du jeu de rôles au publique handicapé, et notamment aveugle. Nous avons fait 10 séances à des enfants Déficients Visuels l'été dernier, et ils nous redemandent d'en faire l'été qui vient. Vous trouverez tout sur notre blog, et sur le site : http://www.enfant-aveugle.com/

Notre club adhère à la FFJDR, mais je ne fais pas encore partie, sur le forum, du groupe des membres. Je vais le demander de ce pas.

EDIT du 07 décembre 2014 :
Si vous voulez contacter le club, utilisez l'adresse officielle : ajajdr@gmail.com
nicolas

Re: AJA Jeux de Rôles, Auxerre, 89

Messagepar Chiller BHL » 24 Août 2011 00:14

Waouh,
Trop content d'apprendre qu'un club est vivant en bourgogne! et sur Auxerre.
J'y suis muté en mars 2012. Je fais du Jdr depuis 19 ans et ne concoit pas vivre sans!!
je vous rejoins à mon arrivée.

je visite votre forum et m'y inscrit.
meilleure nouvelle de la semaine avant le BCB

bien à vous
Representant Bounty hunters Legion
Chiller BHL

Messagepar Footbridge » 22 Sep 2011 18:18

Eh bien, Nicolas, on t'aura trouvé un joueur 8)
Président FFJDR
Footbridge

Messagepar nicolas » 06 Mai 2012 07:20

Et voilà : le temps que Chiller BHL s'installe dans l'auxerrois et prenne ses repères, il est venu nous rejoindre il y a un peu plus de 2 semaines. Nous en sommes à 3 séances de jeu en sa présence.

Sinon, je up pour rappeler que notre club existe. Une séance par semaine, en moyenne.

Nous assurons aussi des séances de découverte (ou redécouverte) dans un bar, une fois par mois (dans le cadre de "soirée jeux"). Nous en avons déjà assuré 6 séances.

Nous avons aussi pris un premier contacte avec la bibliothèque municipale et 2 séances sont désormais programmés les mercredi a-m 13 juin et 27 juin. Toujours le même objectif : faire découvrir ou redécouvrir le jdr (montrer que ce loisir n'est ni mort, ni satanique). Table de jeu ouverte aux passants (en plus de potentiels inscrits), séances de 1h (3 successives, par a-m), avec une grosse brassé de prétiré. Scénario : intro => action => conclusion (bah oui, c'est de la découverte) et commentaires pour préciser que les séances classiques durent plutôt 3h, avec des scénarios plus complets (etc).

Comme d'habitude, nous allons participer à la "fête du jeu" : samedi 26 juin, avec un stand, et toujours les même objectifs et la même méthode...

Si vous voulez contacter le club, utilisez l'adresse officielle : ajajdr@gmail.com
nicolas

Messagepar nicolas » 14 Juin 2012 07:03

Le première a-m à la bibliothèque c'est plutôt bien passé. Le truc, c'est que les joueurs comptent revenir dans 2 semaines, donc je suis bon pour trouver d'autres scénarios...

J'ai commencé à m'installer à partir de 13h30.
14h, première séance : 2 joueurs (Benjamin, 12 ans, et Grégoire, sûrement du même âge)
15h10, deuxième séance : 1 joueur (Benjamin)
16h20, troisième séance : personne.
J'ai rangé à partir de 17h.

J'ai des photos, je tacherai de vous les partager plus tard.

Mais il semblerait que nous soyons peut-être un poile trop bruillants. Il faut dire que le cadre d'une bibliothèque, c'est exigeant ; et aussi que leurs locaux sont propices à la propagation des sons. Tant que nous sommes dans des horaires et à une période où il n'y a personne qui s'assied dans la section "adolescent" pour "travailler", ce ne serait pas gênant. On fera le point final après le 2° après-midi.
Je vais tacher de trouver un système pour solutionner ça ; je pense notamment à positionner différemment la table, pour que ma voie porte moins en direction des salles de lecture. Car c'est surtout ma voie qui pose problème : je suis le MJ, je parle beaucoup, je suis le principal adulte de la table, et je suis à "l'aise" dans le jeu, alors que les autres débutent. Pourtant, nous ne sautons pas sur les tables : nous parlons, rions parfois (bref, on joue), mais le son se propage "trés bien", dans ces salles là. J'espère quand même que le projet ne va pas avorter à cause d'un soucis de volume sonore un poil trop élevé. Préparer le matériel, ça a coûter des soux au club, mais ça a pris surtout du temps et de l'énergie.

En même temps, si l'animation est valider pour par exemple une fois par mois, à partir de septembre, je vais devoir pondre scénario sur scénario "spécial découverte" (si les mêmes joueurs reviennent régulièrement)...

Bref, je me plain toujours...

nicolas

Messagepar nicolas » 27 Juin 2012 18:19

La deuxième a-m à la bibliothèque c'est plutôt bien passé.

J'ai commencé à m'installer à partir de 13h30, et je n'ai pas eut trop de temps.
14h, première séance : 2 joueurs (Benjamin, 12 ans, et Romain, la trentaine) (le scénario autour de la canalisation en rénovation)
15h10, deuxième séance : 0 joueur (Benjamin a dû arrêter et Romain ne voulait pas jouer tout seul)
16h20, troisième séance : 1 personne (Loloîd) (Scénario : le vol de Léonce FEREZ).
J'étais de retour chez moi pour 18h

J'ai trouvé la bonne position de la table de jeu, dans le hall d'entrée du rez-de-chaussé, pour être sûr que le son de ma voix ne dérange pas les salles de lecture des sections enfant et adolescent : plus proche du mur du fond, et tournée pour que ma voie ne soit pas en direction des portes, mais plutôt du coin du fond. Pour autant, je ne tourne pas entièrement le dos aux passants. J'ai adapté ma voix pour être un cran moins fort. Ca ne nuit pas vraiment au roleplay ; c'est juste un pli à prendre. Pour parez à toute éventualité, je précise aux employés de la bibliothèque que si nous faisons trop de bruit, qu'ils n'hésitent pas à nous le signaler (comme ça, on s'ajuste au fur et à mesure, en cas de besoin).

Je n'ai pas pu immédiatement discuter avec la responsable de la section adolescent de la bibliothèque, pour faire le bilan. J'espère que nous en aurons le temps avant les vacances d'été. De mon côté, je suis plutôt trés comptant des séances. La préparation des scénarios est vraiment longue, mais j'espère que cela ira de plus en plus vite avec la maîtrise de l'univers du jeu (Golarion). Et puis, je devrais avoir la possibilité de refaire jouer plusieurs fois le même scénario : les mêmes joueurs ne vont pas forcément revenir systématiquement...

Ce que je trouve particulièrement positif, c'est qu'il y a eut des joueurs alors que l'on n'a vraiment pas fait beaucoup de publicité. J'aimerais bien que l'évènement ai lieu une fois par mois, à partir de septembre. Mais bon, on verra ce qu'il est possible de faire avec la bibliothèque municipale.

nicolas

Messagepar nicolas » 27 Juil 2012 12:36

Nous participons a des soirées jeu de société, au Bar du Théâtre, au centre-ville d'Auxerre. D’abord mêlé aux jeux de société de type "Jeu de Plateau", nous avons participer à 8 mardi-soir. Notre table était mensuel, alors que les soirée jeu avait lieu tout les mardi-soir.

Devant le succès des mardi-soir, le jeu de rôles a été placé le Jeudi-soir, le 4° jeudi du mois.

Nous continuons donc à y participer. Le 1° jeudi a été hier, et ça a été un succès.

Notre club a animé 2 séances découvertes successives, pour un total de 6 joueurs. 2 autres MJ ont animé une table, fessant chacun "le plein", jusqu'à 23h30 environ.

nicolas

Messagepar nicolas » 28 Juil 2012 12:58

La prochaine soirée jdr au Bar du Théâtre est programmé jeudi 23 Août.

J'en ai donc fait l'annonce sur le "réseau social" (je crois que ça s'appelle comme ça) "OVS" (pour "On va Sortir"). Franchement, je vous conseille ce système pour vous organiser des randos, des séances cinéma, piscines... et des évènements jdr "grand publique". Après, ça ne vaux peut-être pas une campagne de com' de plusieurs milliers d'euros... Mais comme je ne peux masteriser qu'une table à la fois de jdr, ça tombe bien...

nicolas

Messagepar nicolas » 24 Août 2012 11:37

Hier-soir, cela a été de nouveau une belle soirée jeu de rôles, dans le petit bar du centre-ville.

Pour la table "découverte du jeu de rôles" que nous animions, il n'y avait personne. Il paraît que c'est normal au mois d'Août. Par contre, il y avait une table qui s'est mis en place à 20h45, à DarkHeresy, avec 6 joueurs !
C'est moins que le jeudi de juillet, mais c'est quand même vivant, surtout que c'est en Août, et surtout que la majorité des joueurs présents n'étaient pas présent la dernière fois. Il y a donc visiblement potentiellement suffisamment de participant à Auxerre, pour que ces jeudi-soir mensuels soient de beaux succès.

Bref, la prochaine soirée au bar serale jeudi 27 Septembre. Nous avons programmé d'y participer de nouveau.

nicolas

Messagepar nicolas » 29 Sep 2012 11:30

Les affaires reprennent.

Mercredi, c'était mon premier mercredi après-midi de l'année scolaire, à la bibliothèque municipale. La prochaine date est fin novembre (4° mercredi du mois).

A retenir : en septembre, même à la fin septembre, le public cible de la section ado / enfante/ "jeune en général", a la tête prise dans le guidon de la rentrée scolaire : nouvel emploi du temps, nouveaux profs, nouveaux camarades, reprises des activités extra-scolaires de toutes sortes qui font leur pubs... Bref, je n'avais personne d'inscrit. J'ai quand même eut un joueur pour une mini-séance, parmi les gens qui "passaient". Et j'ai répondu aux questions intéressées de deux autres "passants". Le bilan est donc faible, mais pas nul. Peut-être faut-il quand même faire cette séance de septembre, pour que les gens voient qu'il y a un atelier jeu de rôles, que ça les interpelle...

Nous avons aussi inauguré la nouvelle formule : 2 séances de 1h15, au lieu de 3 séances de 1h. On verra mieux ce que cela donne quand il y aura des joueurs.

J'ai été repris une fois à l'ordre, pour que je fasse "moins fort". Mais il parait surtout que c'était parce que je venais de m’esclaffer "merde!!" sur un résultat de dés... :oups: bah oui, c'est le cadre de la bibliothèque.

Jeudi, c'était soirée Jeu de Rôles, au Bar du Théâtre. J'ai remballé à 22h. Je n'avais toujours eut personnes d'intéressées... D'une façon générale, il y avait 2 MJ, et 2 joueurs (et se n'était pas des débutants). Moi, j'anime une table "découverte du jdr". C'est le 4° jeudi de chaque mois.

Bref, de retour chez moi, je me suis connecté à OVS (On Va Sortir, un genre de réseau sociaux, avec des portails par grande villes), pour vérifier si j'avais des inscrits... Et mon compte y a été supprimé. En fait, je suppose que je n'avais pas annoncé la soirée de ce soir sur OVS (un peu trop de prises de tête fin juillet/début septembre...), et donc, je n'avais pas d'inscrit. Une membre m'avait dit, le mois d'avant, qu'elle viendrait à la soirée de septembre, mais si je n'ai rien annoncé... Et donc, après 1 mois sans activité sur le portail, le compte est automatiquement supprimé. Ca me fait chier d'en refaire un... En plus, si je n'annonce pas plus d'un évènement pas mois, je risque, au moindre oublie, de perdre mon compte. Il doit y avoir la possibilité d'un compte payant, mais bon... Le truc, c'est que comme je ne suis pas un réel usagé d'OVS, je n'y suis actif qu'autour de mes animations jdr. Bref, on verra tout ça à tête reposé.
De toute façon, j'avais annoncé par ailleurs la soirée sur le forum et le blog de notre club.

De toute façon, les prochains jeudi-soir, je ne vais pas pouvoir déplacer mon horaire de travail, donc je ne pourrais venir que pour 21h, au mieux (et je sens que ça risque d'être "ric-rac"). Je suis donc partagé entre les "contraintes" qui me feraient laissé tomber, et les projets que ces soirées m'inspirent. J'ai maintenant une bonne collection de capsules de canettes (pour faire des pions qui collent au cadre) et je suis en passe de récupérer un tableau blanc magnétique... A voir si nous continuons à nous investir dans ses soirées.

Vendredi-soir : séance en conférence audio, via skype, à Chroniques Oubliées (univers "Fantasy").
Cela nous permet de tester le jeu Chroniques Oubliées. Il y avait beaucoup de retour positif, et la lecture augure un bon jeu. Après, il faut quand même jouer pour bien ce rendre compte. Je travail en effet à la réalisation d'un support accessible au aveugle, présentant les règles de CO. Nous collaborons pour cela avec les éditions BBE. Elles nous ont notamment passé gratuitement les PDF des Casus-Belli 1 à 3 (nous avions déjà les versions papiers).

nicolas

Suivant

Retour vers Associations et clubs