• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Les Editions Oniriades

Les jeux réalisés bénévolement et proposés gratuitement.

Modérateur: CA FFJDR

Les Editions Oniriades

Messagepar laurent_dragon » 14 Fév 2008 15:13

Bonjour tout le monde !

Je me présente, je suis Laurent Dragon, président et co-fondateur des Editions Oniriades, une association de littératures fantastiques et de jeux de rôles. Nous existons depuis 1999 mais je ne viens pas là vous faire l'historique de l'asso mais pour vous parler de notre site et des jeux que nous avons créés.

Après avoir sévi dans des fanzines papier dont seule la Bibliothèque Nationale se souvient encore (au point de nous demander de lui envoyer des numéros qui n'existent pas ! 8) ), nous avons (re)lancé un site web. En fait, il était presque aussi vieux que l'asso mais manquait de matière jusqu'au jour où nous avons renoncé, bon gré malgré, aux publications papier pour nous tourner vers une diffusion sur le net.

Donc, depuis deux ans, et une régularité mensuelle depuis janvier 2007, nous animons un site internet où nous proposons nos classiques et de plus en plus de nouveautés.

3DS, Système Générique de Jeux de Rôles
Côté "classique", nous mettons à la disposition des joueurs et des meneurs, surtout, un système de jeu que nous avions créé à l'occasion pour nos fanzines et qui se veut à la fois simple et générique. Ce système a sans doute le nom le plus original de la création rôlistique (c'est de l'autodérision, rassurez-vous) puisqu'il s'appelle 3DS, Système Générique de Jeux de Rôles ! Il se pratique avec, vous l'aurez sans doute deviné, 3 dés à six faces. Plaisanterie mise à part, il est suffisamment simple (mais pas simpliste !) pour être utilisé pour l'initiation et rapide à mettre en place pour une partie sur le pouce !

Détectives, Aventures et Enquêtes Policières
"Classique", toujours, mais qui a évolué depuis, nous y présentons également le premier "univers" créé pour le système 3DS : Détectives, Aventures et Enquêtes Policières. En fait, une première mouture avait été présentée dans nos fanzines avant d'être complété et amélioré dans la version pour le site.
Détectives est lui-même un univers générique qui permet de recréer l'ambiance et l'atmosphère des séries télé ou romans policiers mais aussi les séries de romans pour la jeunesse comme Le Club des Cinq, par exemple.
C'est pourquoi des "uivers" basés sur Détectives sont appelés des "séries" dans le jargon du jeu. Deux sont dors et déjà proposées sur le site, bien que quelque peu particulières. En fait, deux autres séries, plus "classiques" existent et vous pourrez les découvrir prochainement sur le site.
D'aurtre part, depuis un peu plus d'un an, nous préparons également une version papier de Détectives. Que voulez-vous, chassez le naturel et il revient en courant ; on se refait pas ! Il s'agira d'un livre comprenant les règles du jeu 3Ds, bien sûr, la base de Détectives avec ses deux aspects, le descriptif de deux séries et, surtout, la première "saison" de chaque série sous la forme de scénarios complets et développés ! Actuellement, nous sommes dans la phase de développement des scénarios ce qui prend beaucoup de temps ! C'est aussi pourquoi nous n'avançons pas de date !

Cirkê, les 4 Royaumes
Avec un module de magie qui manquait, il faut bien l'avouer, au système 3DS, nous avons décidé de créer un univers "médiéval fantastique" pour le mettre en pratique et parce que nous n'avions que du contemporain sur le site. C'est donc à partir d'une idée simple et basique qu'est né Cirkê, les 4 Royaumes. En fait, je préfère le présenter comme un monde "fantasy", rejoignant par là une idée que j'ai pu lire ici sur le forum (mais ma définition du monde date d'avant ma lecture du sujet en question). Sous sa simplicité apparente Cirkê peut s'avérer plus complexe qu'au premier abord. En fait, au fur et à mesure que je l'écrivais, je voyais les bases d'un univers et d'un jeu plus ilmportant qu'il n'est présenté actuellement (même si des "suppléménts" sont venus s'y greffer depuis). Sans vendre la peau de l'ours, il se pourrait qu'il connaisse un redéveloppement dans le futur, si j'en trouve le temps.
Par ailleurs, confirmant que ce monde n'est pas simpliste, et que le système de 3DS est souple, nous avons créé une série pour Détectives se déroulant dans l'univers de Cirkê : Les Quêteurs de Yol (Yol étant le dieu non pas de la justice mais de la connaissance...).

Galeries de Personnages de JdR
Un des problèmes des fanzinéditeurs est de trouver des illustrations sans piller les illustrateurs. Nous avons eu la chance d'avoir quelques talents qui ont bien voulu participer et dont vous trouverez les galeries (non libres de droit, désolé) sur le site. Mais rarement nous en avons eu plsuieurs en même temps ! Alors, il a fallu trouver une parade. Il se trouve que l'une de mes autres passions est la 3D ou les images de synthèse. Il y a quelques années, un ami m'a fait découvrir un logiciel permettant de réaliser des paysages en 3D. Depuis, le virus ne m'a jamais quitté et j'ai acquis un autre logiciel qui permet, quant à lui, de réaliser des personnages (POSER pour le citer mais je reviendrais dans un autre sujet pour parler d'un logiciel équivalent mais gratuit). Pour faire court, depuis je suis aussi l'illustrateur principal (là, c'est un appel non dissimulé pour tout illustrateur désireux de participer à une aventure éditoriale bénévole mais palpipante !) du site et de nos publications.
Dans cet ordre d'idées, je propose sur le site des images (qui valent ce qu'elles valent ! J'en ai un qui s'est imprivisé critique d'art alors que ce n'est pas le but recherché !) de personnages pour illustrer vos JdR ! ces images-là, vous pouvez les récupérer mais pour une utilisation personnelle et privée, uniquement !

Littératures Fantastiques
Nous proposons également sur le site de découvrir des récits d'auteurs amateurs (dont je fais partie). Là encore, si d'autres auteurs veulent se faire connaître, qu'ils n'hésitent pas à nous contacter. Bien entendu, toute participation aux Oniriades est bénévole. Ici aussi, nous avons quelques projets éditoriaux comme la réalisation de recueils de textes, voire l'édition de romans (si je trouve le temps d'achever ceux que j'ai commencé ou que l'on nous en propose !) mais pour l'instant, cela reste encore flou.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour de cette petite présentation "rapide" dont le sujet principal, je ne l'avais pas oublié, était de vous présenter nos JdR amateurs ! Si j'ai suscité votre curiosité, je vous invite à vous rendre sur le site des Editions Oniriades où vous serez joliment accueilli par Calliope, notre mascotte ! ;)
Dernière édition par laurent_dragon le 18 Mai 2010 18:44, édité 1 fois au total.
Les Sages ont coutume de dire : le monde est un rêve de dragon (Denis Gerfaut)
laurent_dragon

A.C.P.D.

Messagepar laurent_dragon » 01 Mars 2008 15:25

Je reviens pour vous parler non pas d'un nouveau jeu mais de la nouvelle série pour Détectives! En fait, il s'agit de la première série que nous avons créée, il y a presque deux ans et que nous envisagions de mettre dans la version papier du jeu complet (règles de 3DS et background générique de Détectives). Ceci dit, c'est toujours le cas ; elle sera juste accompagnée d'une douzaine de scénarios représentants la première "saison" de la série. (Nous vous en reparlerons le moment venu, bien entendu !)

En fait, en ce mois de mars 2008, nous fêtons les deux ans du site et de la diffusion de 3DS et de Détectives. C'est pourquoi nous avons décidé de mettre en ligne la série que nous sommes en train de développer, sans oublier un premier scénario "découverte", une sorte de pilote.

Nous vous invitons donc à partir aux Etats-Unis, et d'intégrer le service de police de la ville d'Atlantic City... Et c'est par ici !..
laurent_dragon

Les Chats Noirs

Messagepar laurent_dragon » 05 Avr 2008 14:17

Me revoilà pour vous annoncer la mise en ligne d'une nouvelle série pour Détectives. Là encore, il s'agit en fait de l'autre série d'origine créée pour livre de base. Cette fois, elle concerne l'aspect "Détectives en herbe" du jeu, autrement dit, les joueurs pourront interpréter des jeunes gens de 14 à 18 ans qui mèneront des enquêtes presque comme des grands ! Oui, nous l'avouons, nous nous sommes fortement inspirés du Club des Cinq ou encore des Six Compagnons, lectures de notre enfance ! :P

Avec Les Chats Noirs, on pourra donc retrouver l'ambiance et atmosphère de ces séries pour la jeunesse. Il n'y a besoin d'aucune documetnation particulière et nous n'avons pas précisé volontairement d'emplacement géographique pour que vous puissiez la transposer où bon vous semble ! Amusez-vous bien !

Pour en savoir plus, suivez la piste...
laurent_dragon

Du fantastique dans Détectives

Messagepar laurent_dragon » 02 Août 2008 17:05

Houlà ! Cela fait un petit moment que je ne suis pas venu faire mes petites annonces par ici ! :mdr:

A vrai dire, je pense que nombre des lecteurs du forum font également un petit tour par le GROG ou par la Vouivre où nous annonçons régulièrement nos nouveautés.

Toujours est-il que depuis mon dernier passage, nous avons ajouté un supplément pour Détectives afin de permettre de retrouver l'ambiance de séries un peu plus fantastiques à la X-Files ou même à la Chtulhu ! Dans la foulée, nous proposons désormais deux nouvelles séries (dont la dernière vient d'être mise en ligne un peu avant ce message) pour chaque sous-parte de Détectives ("Grands" et "En Herbe" !).

La première de ces séries (pour "Grands" Détectives) s'appelle Les Dossiers Fantômes et contrairement ce que l'on pourrait croire, il ne s'agit pas vraiment d'affaires non classées à faire résoudre par des agents spéciaux ! (mais nier la présence du clin d'oeil serait hypocrite !). Dans cette série, les PJ n'ont, au départ, tout du moins, que leurs pauvres capacités humaines, aussi bien physiques qu'intellectuelles ! Le fantastique se trouve en face ! Ils ne font que recevoir un étrange dossier qui les met sur la piste du phénomène... Dossier qui n'est pas sensé exister (comme les fantômes !) et qu'une agence "fantôme", elle aussi, met tout en oeuvre pour les détruire...

La seconde série, L'Institut du Dr Cozel, est un peu à l'inverse de la première. Non seulement parce que cette fois, les joueurs interprètent des ados mais aussi parce que ces ados sont, eux, dotés de pouvoirs surnaturels. Ils vivent dans une sorte d'Institut où ils apprennent à contrôler leur pouvoir et où on les étudie (les pouvoirs pas les ados !) aussi. Et c'est grâce à ces pouvoirs (mais pas seulement) qu'ils peuvent résoudre des énigmes et élucider des affaires ! Dans un premier temps, les dites affaires seront tout à fait normales et "classiques", sans fantastique dedans, alors réservé aux seuls PJ puis, au fur et à mesure de la série... ce petit monde bien tangible pourrait bien basculer !

Ces deux séries seront les dernières proposées pour Détectives afin, surtout, de proposer plus ou moins régulièrement des "épisodes". Imaginer des séries en série, 'est relativement facile mais les suivre "toutes" de façon "régulière", cela l'est moins... Néanmoins, nous avons également ajouté une sous-rubrique "Téléfilms" qui nous permettra (et c'est déjà le cas !) de proposer de temps à autres des scénarios et des backgrounds plus sporadiques...
laurent_dragon

Avis aux amateurs !

Messagepar laurent_dragon » 02 Août 2008 17:35

C'est encore moi !

Je sais, je viens tout juste de faire un peu de promo et me voilà déjà de retour ! Mais cette fois, ce n'est pas de la promo que je viens faire mais lancer un appel (que l'histoire ne retiendra pas ni comme étant celui du 2 Août (2008)) !

Cet appel est fort simple, il est destiné à tous ceux qui aimeraient participer à un projet et se voir publier sur la toile ! En d'autres termes, nous recherchons des scénaristes ! Malgré tous nos efforts, nous avons tendance à prendre du retard dans l'écriture des trop rares scénarios que nous proposons !

Et n'allez pas croire que nous ne publions que ce que nous écrivons nous-mêmes ! Spontanément, quelqu'un, merci Christian !, nous a proposé deux scénarios pour nos jeux ! Et paf ! L'un d'eux a été mis en ligne dès le mois de juillet en tant que "Téléfilm" pour Détectives/A.C.P.D. ! Le second, intégré à part entière dans une série, le sera un peu plus tard !

Si comme Christian, vous souhaitez participer, n'hésitez pas à nous contacter, ici sur le forum, comme sur le site des Oniriades () !

Vous pouvez même proposer, pourquoi pas, un nouvel univers, voire une série inédite (attention au suivi sinon ce sera en "téléfilm"), le tout basé, évidemment, sur notre système maison !

Dans tous les cas, vous restez propriétaire de votre texte (et illustrations éventuelles qui iraient avec, si vous en êtes aussi l'auteur !). Enfin, aucune rémunération à la clef, que du bénévolat et du volontariat !

Si vous êtes intéressé(e) et que vous aimeriez avoir plus de précisions, n'hésiez pas à nous contacter (ici, sur le forum, en MP) ou sur le site des Oniriades !
laurent_dragon

Messagepar laurent_dragon » 04 Oct 2008 20:20

C'est toujours moi !... A force, j'ai l'impression de faire un monologue sur ce sujet ! :mdr:

donc, si vous passez par là, à tout hasard, sachez que depuis le mois de septembre, nous avons lancé la diffusion de la première saison de nos deux "séries" phares pour Détectives. Ainsi, au mois de septembre, nous avons proposé le deuxième épisode des Chats Noirs (des enquêteurs en jeans et basket) et ce mois-ci, octobre, c'est le deuxième de A.C.P.D., Atlantic City Police Department !

Le mois prochain, ce sera de nouveau un épisode des Chats Noirs et au mois de décembre, ce sera au tour de A.C.P.D. Autrement dit, vous l'aurez sans doute déjà compris, ce sera un nouvel épisode tous les mois mais les séries en alternance. Ce seront près d'une dizaine de scénarios, pour chaque série, qui vous seront ainsi proposés !

J'en profite également pour vous signaler la sortie de notre premier recueil de nouvelles, paru aux Editions Oniriades. Je sais, ce n'est pas du jeu de rôles mais nous en sommes quand même fiers et bientôt nous devrions vous proposer notre premier livret de jeu... nous en reparlerons ! ;)

A la prochaine ! 8)
laurent_dragon

Oniriades n° 34

Messagepar laurent_dragon » 08 Déc 2008 20:51

Hello !

Comme beaucoup de monde, j'ai été surpris par le crash du GROG avant d'apprendre qu'ils avaient ouvert un Blog de secours. Outre être une véritable institution, il offrait la possibilité d'annoncer les mises à jour de nos petits sites adorés...
En attendant l'avènement du GROG nouveau, je me permets de venir ici pour faire ma petite annonce, anodinement. [note aux administrateurs du forum : si vous trouvez que ce post dépasse le cadre du sujet, supprimez-le ! Je ne veux pas abuser !]

Donc, en ce mois de décembre 2008, voici le programme du numéro 34 des Oniriades!

Côté JdR, on retrouve un nouvel épisode de la série Détectives, A.C.P.D., le troisième de la saison 1. On trouvera aussi, une version revue et corrigée de la fiche de personnage générique de Détectives et une fiche spécialement conçue pour A.C.P.D.

Côtés Récits, nous vous proposons la troisième et dernière partie de l'épisode IV de Firebring : Le chant des Sirènes. On poursuit également l'exploration du monde d'Irkaïa avec une nouvelle Chronique de Faeriss.

Dans la galerie de personnages JdR, ce sont 4 nouveaux portraits pour un thème SF ! C'est aussi la Miss Oniriades du mois, celle-là même que l'on retrouve en couverture du recueil Histoires de Dragons (de nouveau disponible, en format roman désormais, ou téléchargeable en format poche) !

Et comme nous sommes à quelques semaines de Noël, nous reviendrons avec de nouvelles surprises d'ici une quinzaine de jours (vers le 20 décembre !)

Voilà, sinon, nous vous rappelons que mettons en ligne un nouveau numéro tous les mois, le premier samedi !

A bientôt !
laurent_dragon

Oniriades n° 37

Messagepar laurent_dragon » 18 Mars 2009 20:59

Cela va finir par devenir un bulletin trimestriel à ce rythme !

Bon, des profondeurs du web, je reviens pour vous dire que nous sommes toujours là ! Certes, l'activité sur le site des Oniriades s'est quelque peu ralentie et, disons-le sans fard, avec du retard accumulé !

Il faut dire que des changements s'opèrent à titre privé et personnel pour certains membres de l'association et que, du coup, moins de temps à consacrer à l'oeuvre magistrale des éditions Oniriades : Détectives !

Il est vrai que nous avions annoncé un rythme, ma foi, envisageable et raisonnable, mais c'était sans compter de petits contre-temps qui finirent par devenir de véritables retards...

Qu'en est-il donc du livret et du projet "Détectives" et de ses séries ? Et bien, en ce qui concerne le livret, après un retour déconfit de chez l'imprimeur, il a fallut repenser la maquette et il devrait subir un nouveau test en espérant que cette fois sera la bonne. En raison des changements sus cités, le rythme de publication des scénarios des séries "ACPD" et "Chats Noirs" sera plus sporadique. Toutefois, sans être plus précis, cela devrait se faire également au profit de nos autres jeux (dont pour Cirkê, notre univers fantasy, notamment) dont nous proposerons "plus" de scéanrios que nous ne l'avons fait depuis un certain temps.

Toujours est-il que nous proposons toujours une série d'images pour agrémenter vos parties (PJ ou PNJ selon vos besoins et envies mais aussi bestiaire), notre Miss Oniriades, un chapitre d'un récit inédit et ce tous les mois !

Enfin, pour ceux qui trouverait que ce n'est pas assez, que nous pourrions en faire plus, je les invite à nous rejoindre et à participer ! Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ! ;)

Avec tout ça, j'allais oublier de vous donner le programme des Oniriades n° 37 :

Jdr : Scénario Chats Noirs (Détectives en Herbe) n° 4
Récit : Loup Noir, Loup Blanc - Frirebring 5, chapitre 3
Galerie JdR : 4 portraits Contemporains (Thème Age Victorien / Belle Epoque)
et sans oublier... Miss Oniriades Mars 2009

A bientôt (dès que possible !) !
laurent_dragon

Ce n'est qu'un aurevoir... (air connu)

Messagepar laurent_dragon » 02 Mai 2009 14:53

Mai 2009, Oniriades n° 39...

Encore une petite mise à jour, avec quelques petites nouveautés mais pas de scénarios de jeux, ni même un petit contexte ou un nouveau point de règles... Comme depuis quelques mois déjà...

Voilà, le constat est là, de plus en plus de "retards" qui s'accumulent et un rythme totalement brisé... Alors, il ne nous restait que deux solutions : tout abandonner ou alors... ou alors mettre le site en torpeur en attendant que nous reprenions notre souffle... Naturellement (ou pas), nous avons opté pour la seconde solution car si nous avons perdu le rythme, les idées et les envies sont toujours là.

Par conséquent, ce numéro 39 des Oniriades est bel et bien le dernier mais le site ne va pas fermer ! Toutes les règles, tous les contextes de jeu, tous les scénarios, toutes les images, etc. seront toujours accessibles. Mieux, comme un ultime signe de vie, tous les mois, on continuera de proposer la Miss Oniriades du mois et l'on pousuivra la diffusion, jusqu'au dernier chapitre, de l'épisode 5 de la série Firebring. Et puis, en baroud d'honneur, nous mettrons en ligne le 4ème épisode/scénario de la série A.C.P.D. dès qu'il sera disponible !

Oui, mais encore ? Et bien nous reviendrons avec des nouveautés, sûrement, avec de nouvelles règles, peut-être, de nouveaux jeux, sans doute, et surtout un nouveau rythme. Oui, mais quand ? Là, c'est l'inconnu... Six mois ? Un an ? Deux, peut-être ? A l'heure actuelle, nous ne saurions le dire ! Mais ce n'est que la version actuelle du site, la partie hémergée de l'iceberg, qui est mise en sommeil... Nous, nous allons continuer de travailler et de préparer des textes mais aussi des ouvrages...

En ce qui concerne le livret Détectives... rendez-vous vendredi ou samedi prochain (week-end du 8 mai) pour en savoir plus !...
laurent_dragon

Détectectives, Aventures & Enquêtes Policières, le livre

Messagepar laurent_dragon » 09 Mai 2009 18:05

Nous l'annoncions depuis longtemps, après quelques retards et autres mésaventures d'impression, le voici enfin : Détectives, Aventures & Enquêtes Policières, le livre de base, version papier !

Il peut être commandé en ligne sur la boutique Lulu, ou via notre boutiquesur le site des Oniriades (mais qui renvoie au même endroit) ou bien directement par notre intermédiaire (pour ceux qui préfèrent régler par chèque) (un bon de commande est disponible sur le site, toujours dans la page boutique)

Vous trouverez de plus amples détails sur le site des Oniriades, bien sûr, mais aussi sur ce forum !

La version "téléchargeable" de notre jeu reste disponible sur le site, mais la version papier est quant à elle dotée d'une belle mise en page et dispose d'un petit bonus exclusif ! ;o) Et puis, c'est tellement plus agréable d'avoir un livre à la présentation soignée qu'un tas de feuilles volantes ! ;o)
Dernière édition par laurent_dragon le 09 Août 2009 08:32, édité 2 fois au total.
laurent_dragon

Suivant

Retour vers Jeux amateurs