• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Psychodrame

Les jeux réalisés bénévolement et proposés gratuitement.

Modérateur: CA FFJDR

Psychodrame

Messagepar Démiurge » 20 Nov 2008 16:05

Je suis heureux de vous présenter la version test de mon jeu Psychodrame co-écrit par ma douce et tendre.

j' a écrit:Psychodrame est un JDR vous immergeant dans des histoires humaines, au cœur desquelles les considérations morales de vos personnages se heurteront à leurs liens affectifs.

Vous y jouez des familles, des amis et leurs problèmes ; leurs disputes, mais aussi leurs moments de tendresse, d'intimité, leurs joies, et toute l'exceptionnelle banalité des drames humains.

Imaginez-vous dans le rôle d’un mari trompé... Comment réagiriez-vous si votre petite amie vous dévoilait son homosexualité ? Imaginez que votre meilleur ami vous confie le meurtre qu’il vient de commettre...

Nous avons conçu ce jeu en vue de stimuler votre imagination et de vous permettre d'en tirer parti au maximum. Nous nous sommes basés sur des théories psychologiques, narratologiques et rôlistiques pour concevoir ce qui, vous le verrez est plus qu'un jeu.

Téléchargez ici la version test de Psychodrame

Afin de peaufiner le jeu, nous cherchons des testeurs et des relecteurs.
Envoyez-moi un mp.
Vous pouvez également vous inscrire sur ce forum pour participer à la rubrique Limbic Systems dédiée.
Enfin, je suis friand de tout retour donc vous pouvez poster ici-même.

Image
Dernière édition par Démiurge le 15 Avr 2009 14:30, édité 2 fois au total.
Mes jeux : Bienvenue à Poudlard, Histoires de poche, Prosopopée, Psychodrame, SEN & VRPg
Limbic Systems
Démiurge

Messagepar Démiurge » 20 Nov 2008 16:55

Pour vous donner un idée de ce qu'on peut jouer, voici quelques rapports de partie :

Instance de divorce

Le coming out d'Yves

Question d'héritage
Mes jeux : Bienvenue à Poudlard, Histoires de poche, Prosopopée, Psychodrame, SEN & VRPg
Limbic Systems
Démiurge

Messagepar Trop crevé pour me logger » 21 Nov 2008 14:15

Je n'ai pas lu, donc, approche très neutre de ma part : je me contente de raisonner (donc de manière incomplète, je le reconnais) sur la base des infos qui se dégagent de la page web, de la présentation du jeu, des visuels, etc.

Est-ce un jeu dont la vocation est d'être un outil de thérapie, ou de formation, ou autre ?
Est-il premier degré ou comporte-t-il une dimension satyrique / humoristique / caustique ?

Sans aucune agressivité aucune, si c'est juste pour le plaisir de se rejouer la vraie vie, notre quotidien est assez riche de ce genre d'événements, pour que je passe des nuits à les rejouer !

En tout cas, bravo déjà d'avoir pu mener un projet à terme... Je risque de ne pas être très client, désolé ! :)
Pour la gloire de Rome, foncez !
http://s4.gladiatus.fr/game/c.php?uid=18355
Trop crevé pour me logger

Messagepar fhury_oss » 21 Nov 2008 14:42

salut,

j'ai été voir le site pour me faire une idée et lire un peu le tout. Pour moi ça se rapproche plus d'une thérapie pour famille problème ou personne à problème qu'un jeu de rôle......

peut-être que le projet est destiné à un public très spécifique, et donc je ne pense pas qu'il est sa place dans une bibliothèque ludique ^^

pas super motivant de se dire : wow ce soir je joue un alcoolique qui tape sa femme et je vais voir si je peux m'en sortir p)
fhury_oss

Messagepar boulet » 21 Nov 2008 15:14

Certains font la moue a l'idée de casser du streumon dans des donjons. Certains n'ont que dégoût pour la science fiction. D'autres veulent se détacher du quotidien et ne veulent pas d'un jeu de rôle ancré dans le réel contemporain...

Tous les goûts sont dans la nature, "jouer" c'est quelque chose de simple et compliqué a définir. Ca pourrait être un jeu plus facile a proposer a des néophytes qu'a des vieux grognards expérimentés. Apparemment l'ambition est de toucher et de se laisser toucher (émotionnellement). J'ai pas encore lu le manuel mais les prémices sont interessants. Peut être glisserai-je un commentaire quand j'aurai digéré les règles.
boulet

Messagepar Démiurge non connecté » 21 Nov 2008 15:19

Alors pour vous répondre :
Le jeu peut être joué aussi bien en drame qu'en comédie. Le 3ème rapport de partie était une franche partie de rigolade, les deux autres étaient très sérieux, ce qui ne nous a pas empêché de rire comme de ressentir d'autres émotions.

Le principe du jeu comme toute oeuvre dramatique cinématographique, littéraire etc. fonctionne sur la catharsis et non sur la thérapie, la nuance est importante.
Démiurge non connecté

Messagepar Trop crevé pour me logger » 21 Nov 2008 15:42

Bon, hé bien on y voit plus clair...
Ne pouvant jouer à tout (en fait, faute de temps, à pas grand chose :( ), je vais privilégier mes vieux démons : Empire Galactique, Esoterroristes, les ET, les monstres, les vaisseaux etc...
L'idée de jouer des émotions "trop" proches du réel, tant dans les thématiques, que dans le cadre de jeu, ne m'emballe pas...
Pour tout le reste, en revanche (effort, qualité rédactionnelle, tests, réalisation, imagination, courage éditorial), je dis bravo !
Pour la gloire de Rome, foncez !
http://s4.gladiatus.fr/game/c.php?uid=18355
Trop crevé pour me logger

Messagepar Démiurge » 21 Nov 2008 15:49

Merci, je suis très touché :oups:
Après, question temps, c'est un jeu qui ne nécessite d'autre préparation que de lire le bouquin, créer les PJ et zou (je précise, car on a vraiment fait le max pour ça).
Limbic Systems
Démiurge

Messagepar Démiurge » 03 Déc 2008 01:32

Voici un nouveau rapport de partie de Psychodrame :

Dans la forêt

Il s'agit de deux amis pendant la seconde guerre mondiale, l'un est plutôt collabo, l'autre plutôt résistant...
Limbic Systems
Démiurge

Messagepar Démiurge » 15 Avr 2009 14:02

Hop là ! Nouvelle version corrigée de Psychodrame !

Suite aux derniers playtests, le système a été affiné, débarrassé de certaines règles superflues et les explications ont été améliorées. J'y ai intégré les dernières fiches.

Téléchargez la version du 15/04/09 de Psychodrame
Limbic Systems
Démiurge

Suivant

Retour vers Jeux amateurs