• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Openrange, by Psychee, et coucou à propos!

Les jeux réalisés bénévolement et proposés gratuitement.

Modérateur: CA FFJDR

Openrange, by Psychee, et coucou à propos!

Messagepar psychee-ange » 25 Fév 2009 08:57

petit message pour parler de mon bébé que j'ai fais pousser en secret, et qui attaque la derniàre ligne droite, en opensource:
http://legrog.org/index.php?post/2009/0 ... -OpenRange
Je vais faire une démo à Orc'idée, et ce système est celui sur lequel est bati mon travail de jeux de rôles, le fait est que le système a fini pas se mettre à "vivre" tout seul... j'en suis à achever de rédiger un livre de règles, et d'attaquer le maquettisme, dont la couverture et les dessins intérieurs:

Image
Axelle "Psychee" Bouet
Illustratrice, autrice de JDR et romancière, auteur des Chants de Loss
Blog d'illustratrice : http://www.psychee.org/blog/
Avatar de l’utilisateur
psychee-ange
 
Messages: 133
Inscrit le: 30 Nov 2003 20:47
Localisation: Monthey, Valais, Suisse, Univers Alternatif plein de vaches et de vins bizarres.

Messagepar Menhir » 25 Fév 2009 09:14

Miam miam :bave:
En tout cas, bravo pour la couverture, ça donne envie. :merci:
Image
Avatar de l’utilisateur
Menhir
 
Messages: 2388
Inscrit le: 24 Sep 2002 16:55
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Messagepar psychee-ange » 25 Fév 2009 09:18

Je te remercie!
Une maquette d'un dessin intérieur, executé rapidement -on retrouve tout cela sur mon blog Un Dessin par Jour:

Image

A noter que je fais une démo à Orc'idée, et que sinon, si je peux avoir des retours d'avis sur le système, je dis pas non, même si les fichers sont sans maquettisme et encore un peu bruts de décoffrage.
Axelle "Psychee" Bouet
Illustratrice, autrice de JDR et romancière, auteur des Chants de Loss
Blog d'illustratrice : http://www.psychee.org/blog/
Avatar de l’utilisateur
psychee-ange
 
Messages: 133
Inscrit le: 30 Nov 2003 20:47
Localisation: Monthey, Valais, Suisse, Univers Alternatif plein de vaches et de vins bizarres.

Messagepar psychee-ange » 25 Fév 2009 09:19

Voici la présentation du jeu dans Grog -qui a rajouté donc le mot de l'Auteur sur le site qui accueille Openrange:

OpenRange est un système de jeu générique qui offre des règles pour simuler les aventures et les affres des héros des films et séries d'action. Il ne se veut ni trop simpliste, ni ésotérique et simulationniste, mais privilégie l'action et le mouvement dans le jeu. Il parle de cinéma et une partie de son langage s'y réfère souvent.

OpenRange n'est pas un jeu de rôle générique qui propose un seul système pour jouer à ce qui peut passer par la tête du meneur de jeu. Il n'est qu'un système central pour un type d'aventures inspirées des films d'action, des blockbusters, et autres grands films d'arts martiaux où l'on cherche un peu de cohérence, mais beaucoup d'héroïsme et où les effets spéciaux abondent. Il ne propose en ce sens qu'un bon canevas central facilement adaptable à ce genre d'univers et d'ambiance comme Mission Impossible, Die Hard, Los Angeles Heat, Conan, Minority report, Coeur de Dragon, Willow, etc.

Le système de résolution consiste à comparer la somme d'un trait, d'un talent, tous deux notés sur une échelle de 1 à 10, et d'un dé à dix faces, à un seuil de difficulté, en général, quinze. La notion courante de réussite critique est remplacée par la décision du joueur d'augmenter la difficulté de son action (à la manière, par exemple, des "raises" de L5R) pour accomplir des exploits. En cas d'échec, cet exploit manqué donne à l'adversité l'occasion de gagner gratuitement de quoi à son tour réaliser un exploit à la mesure de ce que le héros a lui-même tenté.

Le reste du système reste facilement accessible, les héros se définissant par un archétype en relation avec l'univers et l'ambiance choisie, et leurs traits, leurs talents, leurs avantages et leurs défauts.

Le mot de l’auteur

Soyons honnêtes, alors que je n’ai pas fini de rédiger ce jeu, et que se pose déjà la question de la maquette tandis que nous faisons les parties-test pour essayer de soulever tout les hics du système, je peux déjà dire : "si j’avais su"…

Quand l’idée a germé de créer un système complet avant même de finir de rédiger le jeu consacré à un univers de mon invention –hé ouais, j’ai pas fini, je dois être un peu folle- je n’avais pas bien saisi l’ampleur de la tâche.

Et pourtant.

Il faut bien considérer le fait que les choses deviennent vite compliquées, mais qu’on n’en a jamais conscience avant de commencer. L’idée de base était simple : je ne parvenais pas à être satisfaite des modèles de règles de jeu que j’avais sous la main, et qui auraient pu me servir de modèle pour y adapter mes univers.

J’avais collaboré avec Alias pour la rédaction de Tigres Volants. A vrai dire, collaborer est un grand mot ; disons que j’avais tenté d’être aussi bonne conseillère que possible, et de tester les différentes versions des règles qu’il écrivait à son rythme, et seul. Alias n’a jamais été un fan de la partie règles d’un jeu. C’est avant tout un conteur et un historien ; de son point de vue, que les règles soient suffisantes pour "tourner" est amplement suffisant. Et au final, celles de Tigres Volants tournent assez bien.

Mais en travaillant avec lui, tandis qu’il cédait au final à certaines de mes propositions –et faire céder Alias n’est pas un moindre effort que me faire moi-même changer d’avis- je réalisais qu’il n’y avait pas, ni de mon point de vue, ni du sien, de système de règles de jeu qui mette en avant et de manière simple l’aspect héroïque des films et des séries d’actions.

On avait toujours trois écueils : soit trop simple, soit trop compliqué, soit finalement peu adapté au mot clé ici : l’héroïsme.

Et moi, avec une ambition qui maintenant passe à mes yeux pour un sacré orgueil, je décide qu’il faut bien inventer ce qui n’existe pas, et que pourquoi pas le faire, en commençant par tester un écheveau d’idées mises sur le papier, pour l’univers de mon vieil ami et grand frère !

J’avais en tête trois inspirations, que par modestie je tiens à citer : le système trait+talent+dé à dix faces sorti de Fuzion et de Cyberpunk, le système des Augmentations que l’on retrouve dans les règles de Légendes des Cinq Anneaux, et le principe des échelles de réalité traité dans Thoan. S’y rajoutait les bons vieux points de Destin, et une échelle de temps inspirant les actions et le combat tiré de la mesure du temps cinématographique, employé dans des jeux comme Vampire.

Et c’est parti.

Et si vous lisez ceci, c’est que c’est arrivé quelque part, non ? Il aura fallu du temps, j’en suis même venue à lire les règles de plusieurs jeux uniquement pour savoir comme étaient mise en page et en ordre les informations, comment tels et tels systèmes étaient gérés, ou pensés, devant choisir ce que les règles allaient esquiver ou passer sous silence, ce qu’elles allaient appuyer, où faire simple, ou devoir entrer dans le compliqué, et toujours garder à l’esprit que le principe du jeu reste toujours le même :

Les personnages des joueurs sont des héros, et les héros peuvent tout tenter.

C’est beau dit comme ça. Mais si vous n’avez jamais cauchemardé sur les statistiques d’un système et sur son équilibre, vous n’avez jamais cauchemardé.

Maintenant que je peux commencer à songer au bilan tandis que j’achève la relecture et –je l’espère- la rédaction finale d’OpenRange, je peux enfin rajouter deux choses :

D’une part ces quelques lignes dédiées aux créateurs des jeux sur lesquels vous et moi avons fait nos armes, rêvé et fait rêver, tous ces fous qui sont donc passés par ce par quoi je passe, c'est-à-dire un travail de fourmi qu’il faut répéter et répéter encore, parfois aux limites du fastidieux. A vous tous, qui, en plus, m’avez mâché la tâche pourtant parfois si pénible : merci !

Et d’autres part pourquoi OpenRange ? Parce que c’est sans doutes sur cela que j’ai bâti tout mon travail. Le système de jeu est ouvert, il n’y a pas de limite théorique aux actions des joueurs, ni aux résultats des jets de dés, les personnages ont toujours une chance, si mince soit-elle. Du mot "open" est venu le titre, et le logo, et c’est resté ainsi, personne n’ayant encore trouvé à redire –au moins, sur ça, j’ai eu du nez.
Axelle "Psychee" Bouet
Illustratrice, autrice de JDR et romancière, auteur des Chants de Loss
Blog d'illustratrice : http://www.psychee.org/blog/
Avatar de l’utilisateur
psychee-ange
 
Messages: 133
Inscrit le: 30 Nov 2003 20:47
Localisation: Monthey, Valais, Suisse, Univers Alternatif plein de vaches et de vins bizarres.

Messagepar Next » 25 Fév 2009 11:23

C'est vrai que ça donne envie.
Un système héroique, c'est un système comme je les aime. à testouiller à l'occasion

Coucou au fait, comment va?
Xavier "Next" Jardin
Site officiel de notre campagne d'Ambre: http://xjardin.club.fr/index.htm
Next
 
Messages: 19
Inscrit le: 02 Mars 2004 23:04
Localisation: Bretagne orientale

Messagepar Tybalt » 25 Fév 2009 22:10

Hey, ça fait plaisir, ça faisait longtemps que tu n'étais pas passée ! Avec plein de beaux dessins, en plus... pardon ? il y a aussi du texte ? Heu, je lis tout ça :oups: *quelques minutes après* Ça a l'air très bien ! d'ailleurs le système des augmentations de L5R est l'un de mes meilleurs souvenirs de système héroïque (je n'en ai pas beaucoup, certes, mais même), c'est donc une fort saine référence ;) Vivement la version finale, et bon courage pour boucler tout ça :)
Avatar de l’utilisateur
Tybalt
 
Messages: 194
Inscrit le: 15 Mai 2004 22:38
Localisation: juché sur un Bartuk bleu à bec jaune, plein de courage et de plumes (surtout de plumes).

Messagepar psychee-ange » 26 Fév 2009 01:40

Next a écrit:C'est vrai que ça donne envie.
Un système héroique, c'est un système comme je les aime. à testouiller à l'occasion

Coucou au fait, comment va?


Plutôt bien, sauf le coté taff qui est pas joyeux, mais on fait avec! Mici, j'espère que tu va bien!
Axelle "Psychee" Bouet
Illustratrice, autrice de JDR et romancière, auteur des Chants de Loss
Blog d'illustratrice : http://www.psychee.org/blog/
Avatar de l’utilisateur
psychee-ange
 
Messages: 133
Inscrit le: 30 Nov 2003 20:47
Localisation: Monthey, Valais, Suisse, Univers Alternatif plein de vaches et de vins bizarres.

Messagepar psychee-ange » 26 Fév 2009 01:48

Une feuille de personnage faisant beaucoup pour un jeu de rôle, voici le modèle de la feuille de perso recto d'Openrange -la feuille recto-verso pdf sera disponible sur le site dès demain.

Image
Axelle "Psychee" Bouet
Illustratrice, autrice de JDR et romancière, auteur des Chants de Loss
Blog d'illustratrice : http://www.psychee.org/blog/
Avatar de l’utilisateur
psychee-ange
 
Messages: 133
Inscrit le: 30 Nov 2003 20:47
Localisation: Monthey, Valais, Suisse, Univers Alternatif plein de vaches et de vins bizarres.

Messagepar psychee-ange » 26 Fév 2009 01:54

Et pour exemple, la feuille de personnage des Jungles de Ganaïl, qui fonctionne sur l'Openrange -houuuu qu'il attend désespérément pour avancer, cet univers et ce jeu, lui. A vrai dire, l'Openrange est né du travail que je devais faire pour avoir un système acceptable pour cet univers assez branque:



Image
Axelle "Psychee" Bouet
Illustratrice, autrice de JDR et romancière, auteur des Chants de Loss
Blog d'illustratrice : http://www.psychee.org/blog/
Avatar de l’utilisateur
psychee-ange
 
Messages: 133
Inscrit le: 30 Nov 2003 20:47
Localisation: Monthey, Valais, Suisse, Univers Alternatif plein de vaches et de vins bizarres.

Messagepar Luk » 26 Fév 2009 14:51

Pour ton système, ça me parait difficile de se prononcer sans le tester. Comme tu prends des éléments déjà validés par ailleurs, je ne vois pas de faille évidente.

Concernant la licence, bravo pour le choix de la CC (j'esssaie de monter une émission de radio sur le jdr sous licence copyleft si tu passes à paris un de ces 4... on pourra aussi parler du reste) pourquoi le choix d'une licence nd ? Tu assumes tes inspirations mais ne reconnaît pas autres le droit de te reprendre ?
J'ai une de ces paires de dés dix... C'est un dé cent.
Avatar de l’utilisateur
Luk
 
Messages: 1085
Inscrit le: 06 Jan 2004 15:57
Localisation: derrière toi

Suivant

Retour vers Jeux amateurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron