• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

besion d'aide pour la création d'un systeme de jeu

Les jeux réalisés bénévolement et proposés gratuitement.

Modérateur: CA FFJDR

Messagepar Menhir » 14 Mai 2009 09:36

GoldN a écrit:menhir: oui c'est un system de wargame que je veut implémenté dans mon jdr. et bon les systeme de wargame j'y connait rien, ca cout trop cher les figurines :D

La majorité des wargames se joue avec des pions en carton. Même si les wargames actuellement les plus joués (style Warhammer) utilisent des figurines, ce n'est absolument pas une généralité.
De plus, rien n'empèche d'étudier des règles de wargame avec figurines sans acheter les figurines.

Comme l'a dit Mithiel, il y a même des magazines qui en proposé des wargame en encart comme Casus Belli à la belle époque et surtout le regretté Jeux & Stratégie.

Si tu veux en voir quelques uns :
http://laurent36.vox.com/library/posts/tags/encart/

le problème du transformer 100 en 1, la solution que j'ai du jusqu'a maintenant me résoudre à utilisé, c'est justement que 1=100 on tombe dans le cas ou tous font donc faire le même résultat ou l'on aura soit 100 réussite soit 100 échec mais rien entre les 2.

Pas forcément.
Tu peux gérer le nombre de combatant de la même façon qu'on gère des points de vie dans un combat à 1 contre 1. A chaque tour, il y a un certain nombre de morts, de la même façon que dans un combat calssique il y a une perte d'un certain nombre de points de vie.

et de plus faudrait faire de nombreux paquet pour obtenir un résultat cohérent, règles des probabilités) ? "

On ne peut pas vraiment parler de cohérence pour un combat à 100 contre 1.
Déjà, il est physiquement impossible que 100 personnages puissent en toucher un seul en un même tour (à moins qu'il s'agissent de fourmis). 10 contre 1 me semble déjà difficile.

Ensuite, même dans le cas ou on se limite à 1 contre 10, le personnage seul ne peut attaquer que 1 ou 2 adversaires. Pour les autres, il ne peut que subir leurs coups.

Donc, dans on est dans de l'épique med-fan, il vaut mieux éviter de trop chercher la précision et la cohérence, il vaut mieux rechercher la jouabilié.

Merci les gars. <-- ironique, attaque envers tout ceux qui n'ont rien répondu

Pour ma part, j'ai eu envie de te répondre mais je doute que ce que j'avais à écrire t'aurais plus, à savoir que ce que tu cherche, ce ne sont pas des règles de jeu de rôle mais des règles de combat et qu'en plus, les combat à 100 contre 1, ce n'est certainement pas du jeu de rôle mais du wargame ou un fantasme de Gros Bill en mal de défouloir.

En tout cas, on évite de fustiger ceux qui ne répondent pas à tes questions, surtout quand toi-même tu n'apportes aucuns éléments aux sujets des autres.

Une dernière chose : tu peux critiquer le contenu des messages mais tu évites d'attaquer directement les personnes sinon je vais me facher tout rouge et commecer à tailler à coup de serpe. :bat:
Image
Menhir

Messagepar Tromblon » 16 Mai 2009 15:21

Un contre cent ce n'est pas forcément du grobilisme. Prenons l'exemple de l'excellent livre "la compagnie noire". Certains sorciers peuvent sans problème se frotter à cent types en même temps et s'en sortir indemne. Certains diront que c'est du grobilisme, mais il n'empêche que cela correspond à une histoire, un univers, et un background qui repose sur la surpuissance de certains.

Je pense qu'un système de wargame n'est pas très intéressant dans un jeu de rôle car le wargame est un jeu à part entière et si on intègre ses règles à celles du jdr, on crée un amas de règles imbuvables.

Pour le jet de dés entre deux armées, je pense qu'il faut un jet en opposition avec un score à atteindre pour gagner. Ce score à atteindre dépend du nombre de l'armée d'en face.

Exemple: L'armée d'en face compte 3000 hommes. C'est une armée moyenne, il faudra atteindre le score de 10 pour la vaincre

Ces points à obtenir sont les points de qualité des jets obtenus lors de l'opposition.

Exemple: Les deux armées s'affrontent pour un premier round (plus long qu'un tour de combat, avec descriptions et actions). Imaginons un système d20. Notre armée est moins nombreuse mais mieux entrainée. Elle dispose d'un score de 15 contre un score de 12 de l'autre côté (on peut imaginer un systeme complexe pour déterminer ce score qui dépend de l'entrainement de l'équipement, plus les bonus de terrain etc...). Je lance mes dés. Mon armée obtient l'avantage avec une réussite de 3 (imaginons que la plus grande réussite est 5). Il faudra encore 7 réussites pour vaincre l'armée d'en face.

Ainsi, une armée mieux entrainée mais moins nombreuse pourra vaincre des armées nombreuses et mal entrainées, mais en plus longtemps. De son côté, l'armée plus nombreuse mais moins bien entrainée, aura moins de chance de prendre l'avantage, mais disposera de plus de résistance et aura besoin de moins de réussites pour l'emporter.

Je viens d'improviser là. C'est juste une possibilité.
Tromblon

Messagepar Mithriel » 16 Mai 2009 15:55

Tromblon a écrit:Un contre cent ce n'est pas forcément du grobilisme. Prenons l'exemple de l'excellent livre "la compagnie noire". Certains sorciers peuvent sans problème se frotter à cent types en même temps et s'en sortir indemne. Certains diront que c'est du grobilisme, mais il n'empêche que cela correspond à une histoire, un univers, et un background qui repose sur la surpuissance de certains.

De certains grosb'. ;)
Image Image Image Image
Mithriel

Messagepar Menhir » 18 Mai 2009 13:58

Tromblon a écrit:Un contre cent ce n'est pas forcément du grobilisme. Prenons l'exemple de l'excellent livre "la compagnie noire". Certains sorciers peuvent sans problème se frotter à cent types en même temps et s'en sortir indemne. Certains diront que c'est du grobilisme, mais il n'empêche que cela correspond à une histoire, un univers, et un background qui repose sur la surpuissance de certains.

Ca me rappelle le ranger que j'ai eu un temps (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre) qui avait un chateau volant tiré par une centaine de dragon d'or. :mrgreen:

Tromblon a écrit:Exemple: Les deux armées s'affrontent pour un premier round (plus long qu'un tour de combat, avec descriptions et actions). Notre armée est moins nombreuse mais mieux entrainée.

Une solution toute simple : traduire une armée par une entité, le nombre étant traduits en points de vie, chaque "tour" durant une heure.

Par exemple, une armée A de 10 000 hommes (ou autres êtres) combat une armée B de 2 000 hommes.
Dans A, il y a quelques olifants et une centaine de trolls géants : on dit que 1 PV = 500 h = 2 oliphants = 10 trolls. Bilan 35 PV
Les B sont des cavaliers : 1 PV = 200 cavaliers. Bilan 10 PV

Ensuite, on estime globalement la puissance de destruction de chacun (puissance, habileté aux armes, vitesse de déplacement, armes, etc.) que l'on fixe à chaque entité comme la compétence de combat d'un personnage.

Au bout de 3 rounds (3 heures de combat), Il reste à A 12 PV et il reste à B 8 PV.
A dont les "PV" on diminué de près d'un tier a le moral dans les chaussettes et décide de fuir.

Bilan de la batail :
B a 8 PV ce qui correspond à 1600 cavaliers vivants (on peut ajuster ça avec quelques blessés).
A a 12 PV, il ne reste plus que deux oliphants, une vingtaine de troll et 4500 hommes.

Reste plus qu'à faire une table de rapport équilibrer pour définir le nombre d'unités que représente chaque PV pour quelques unités "type" à une échelle donnée.
Image
Menhir

Messagepar Mithriel » 18 Mai 2009 13:59

Menhir a écrit:Ca me rappelle le ranger que j'ai eu un temps (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre) qui avait un chateau volant tiré par une centaine de dragon d'or. :mrgreen:

C'était donc toi ! 8)
Image Image Image Image
Mithriel

Précédent

Retour vers Jeux amateurs