• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Recrutement pour JdR amateur : Banlieues

Les jeux réalisés bénévolement et proposés gratuitement.

Modérateur: CA FFJDR

Recrutement pour JdR amateur : Banlieues

Messagepar indoniisan » 17 Sep 2009 15:56

Salut à tous !

Une idée m'a traversé l'esprit. Celle d'un JdR amateur s'inspirant de la vie et des événements se déroulant dans nos banlieues qui luttent pour faire monter les stats des délits et de la criminalité.

J'invite ceux que ça intéresse à s'inscrire sur ce forum, pour laisser votre avis ponctuellement ou suivre le projet de A à Z !

Pour l'instant, ce n'est même pas au stade embryonnaire, et il y a tout à faire. Disons que j'ai simplement eu l'idée et que je je n'ai pas eu envie de la laisser filer !

Mais j'ai quand même une base : ce sera un jeu basé plutôt sur le second degré, caricatural de la réalité, mais surtout de la réalité faussée qui nous est transmise par nos amis visionnaires de TF1 !

J'imagine un monde plutôt futuriste, voire SF, sur une terre "50 ans plus tard" (le jeu sera développé pour jouer en France) avec des villes qui auraient subi une croissance fulgurante.
Les joueurs jouent évidemment des jeunes des cités/banlieues/ghetto.
Les banlieues auraient pullulées, diminuant presque jusqu'au néant les terrains non-bâtis. Certains territoires seraient devenus des zones de non-droit (vous aussi, vous avez ri devant la médiocrité de Banlieue 13 ?), les économies parallèles se sont développées ainsi que la délinquance, la criminalité et le banditisme. Du coup, la police s'est transformée en conséquence. Bien entendu, d'autres banlieues se sont développées sans tomber dans l'extrême de Banlieue 13.

Dans ces banlieues, beaucoups de jeunes sont voués au chômage. Les arrière-arrière-arrière-petits-enfants d'immigrés sont confrontés au problème de la société tels qu'on les connaît aujourd'hui, mais de façon décuplée. Discrimination, racisme, etc.

Du coup le jeu pourrait être orienté de différentes manières :

- mettre l'accent sur l'aspect délinquance, trafic, baston, fun, et caricaturer ce qu'on a pu entendre des jeunes des cités pendant les émeutes de 2005. Faire du cassage pendant les manifs, jeter des pavés sur les flics, racketer, taper les vieilles. J'insiste sur le fait qu'il s'agirait de caricature d'un côté pour dédramatiser le comportement des jeunes, et de l'autre pour ridiculiser l'image qu'en font les médias.

- mettre l'accent sur le fait que la société a une part de responsabilité dans l'évolution des comportements des jeunes. Une police extra-violente, un refus des écoles à les scolariser, discrimination à l'embauche... du coup, les banlieusards sont obligés de trouver des moyens détournés de subsistance et d'épanouissement, doivent résister aux assauts de la BAC. Dans le premier cas, les jeunes étaient les agresseurs de la société. Dans ce cas-ci, ce sont deux camps qui s'opposent.

Il y a certainement d'autres manières de faire et des compromis à trouver.

Il faudra également trouver un système de règles (ce en quoi je suis pas expert) qui puisse refléter l'esprit et le contenu du jeu, adapter les compétences universelles aux activités de ce monde à part ("tchatche", "baston", "menaces", "staïle"...)

C'était juste pour vous mettre l'eau à la bouche. Si vous êtes intéressés, vous vous inscrivez !

Dès fois que mon annonce aurait du succès, je vais limiter les inscriptions à environ 40 personnes (je suis optimiste).

http://banlieues-jdr.forumactif.com/index.htm

Si vous n'êtes pas convaincu, laissez vos critiques qu'il puisse y avoir une discussion !
indoniisan

Messagepar XIII » 18 Sep 2009 08:18

Bonjour ;

Une remarque sur la démarche sans prendre en compte le thème du jeu que tu veux créer. Créer un jeu de rôle amateur à plusieurs mains est une tache qui va être difficile à mon avis.

Sinon, le thème de la banlieu en 2059 me parait pas super intéressant. Il est fort à parié que les soucis que vivent les gens qui sont en banlieue (est il y a un an je faisait partie de cette population) n'ont rien à voir avec le miroir déformant de TF1 déjà dans notre "réalité". Est dans 50 ans, les enfants issue de l'immigration "visible" d'aujourd'hui seront parfaitement intégré à la société.

Désolé mais le thème principal ne m'inspire pas de chose surprenante et intéressante, juste une suite de lieu commun et de choses très banals.
XIII
Mon jeu de figurine amateur :
http://starshipbattlesystem.eklablog.com
XIII

Re: Recrutement pour JdR amateur : Banlieues

Messagepar Menhir » 18 Sep 2009 08:59

A mon avis, c'est un sujet dangereux car extrèmement glissant.
Quand le jeu de rôle se rapproche trop du réel, il s'éloigne du cadre ludique pour pénétrer sur un territoire plus glauque où il est difficile de maintenir ce second degré indispensable.

Ou alors il faudrait carrément basculer dans le comique, comme l'ont fait des jeux comme Soap, Bernard & Jean, Revolution.

Donc, le projet est intéressant mais je pense qu'il sera difficile de ne pas franchir la ligne blanche.

indoniisan a écrit:Dès fois que mon annonce aurait du succès, je vais limiter les inscriptions à environ 40 personnes (je suis optimiste).

Effectivement, je pense que tu es plus qu'optimiste.
Si tu arrives à avoir 2 personnes, tu pourras déjà t'estimer heureux. Je pense que même les plus gros projets professionnels (excepté D&D) ne regroupent pas tant de monde.

Qui plus est, 40 personnes ce ne serait vraiment pas souhaitable pour toi, d'abord parce que sectorisé le travail de chacun serait très difficile.
Ensuite parce que ça demanderait une organisation extrèmement rigoureuse et qui, en elle-même, occuperait une ou deux personne à plein temps, rien que pour coordonner tout ce monde.

Même deux ou trois personnes, c'est déjà pas facile à faire travailler en commun sans que personne ne se marche sur les pieds. Il faut vraiment avoir les idées claires sur les tâches de chacun, surveiller l'avancement, transmettre à chacun l'évolution des autres, bref y consacrer du temps et être organisé.

Et je ne te parle même pas des inévitables divergeances d'oppinions.
Image
Menhir

Messagepar Dalaitoma » 18 Sep 2009 09:09

En beaucoup moins parodique, jette un coup d'oeil sur ZONE si tu en as l'occasion.
Dalaitoma

Re: Recrutement pour JdR amateur : Banlieues

Messagepar Mithriel » 18 Sep 2009 09:38

indoniisan a écrit:J'imagine un monde plutôt futuriste, voire SF, sur une terre "50 ans plus tard" (le jeu sera développé pour jouer en France) avec des villes qui auraient subi une croissance fulgurante.
Les joueurs jouent évidemment des jeunes des cités/banlieues/ghetto.
Les banlieues auraient pullulées, diminuant presque jusqu'au néant les terrains non-bâtis. Certains territoires seraient devenus des zones de non-droit (vous aussi, vous avez ri devant la médiocrité de Banlieue 13 ?), les économies parallèles se sont développées ainsi que la délinquance, la criminalité et le banditisme. Du coup, la police s'est transformée en conséquence. Bien entendu, d'autres banlieues se sont développées sans tomber dans l'extrême de Banlieue 13.

Dans ces banlieues, beaucoups de jeunes sont voués au chômage. Les arrière-arrière-arrière-petits-enfants d'immigrés sont confrontés au problème de la société tels qu'on les connaît aujourd'hui, mais de façon décuplée. Discrimination, racisme, etc.

À la base, il ne me semble pas que ce soit une évolution réaliste. L'exode rural est terminé, la natalité ne flambe pas à ce point, l'immigration est limitée. Pourquoi une explosion des villes ? Côté urbanisme, il me semble qu'on a à peu près tiré les leçons des grandes cités ; ce n'est plus ce qui se construit actuellement. Côté chômage, avec le départ à la retraite des babyboomers, ça devrait s'améliorer un peu. L'argument de l'intégration a déjà été avancé. Bref, je n'achète pas vraiment. Je suis sans doute un grand optimiste, note. :)
Image Image Image Image
Mithriel

Messagepar jdriele » 18 Sep 2009 11:18

En effet le setting de base est incohérent. Par contre pour le rendre cohérent, tu peux te servir d'un réchauffement climatique anthropique (qui tiens du délire pour moi) à +6C°.

Moralité avec ça, tu as bien un exode massif des population du littoral lié à la monté des eaux. Tu as bien une immigration des hollandais par exemple.

Pour le chomage, tu peux le voir comme dans la compagnie des glaces, un chomage organisé (1 an de boulot puis 1 an de chomage) pour maintenir des salaires ridicules et finalement avoir une armée d'esclave.

Tu peux expliquer une intégration impossible des immigrés en jouant sur l'histoire futur (genre marine 1er femme présidente et un mandat de 30 ans).

Cependant, si l'objectif est "tchatche", "baston", "menaces", "staïle" (en me basant sur les compétences). Le mieux de l'ancrer dans le monde réel, mais en modifiant notre histoire :

- Sos racisme n'a jamais existé.
- JMLP à gagné les élections en 1988 et est encore prédident aujourd'hui (brrrr)
- La french connexion n'a pas était éradiqué sous de gaulle et existe encore.
- Le rap français domine le rap mondial.
- La sauvegarde du patrimoine poussé à l'excès aboutit à transformer ville et campagne en musée ne laissant que les villes nouvelles (banlieues) au citoyens pauvre et de la calsse moyenne.

Ainsi faisant, tu as plus de rebond pour le BG car tu peux te baser sur le monde contemporain.

- Une nouvelle religion basée sur le groupe de rap IAM et l'ancienne egypte s'implante.

Et puis attention, faut de la finesse pour tout ça.
jdriele

Messagepar indoniisan » 18 Sep 2009 11:59

Merci pour vos réponses et critiques tout à fait constructives !

J'en prend bonne note.

Je n'ai pas vraiment connaissance des conditions dans lesquelles se réalise un JdR, c'est une première pour moi. Il me semblait que dans la plupart des cas, c'était assez communautaire, mais bon...

Pour ce qui est du background de base, j'ai oublié de préciser que la situation de 2059 dans laquelle se déroulerait le jeu ne prétend pas être une évolution réaliste de notre société actuelle.

Il ne s'agit absolument pas de faire de l'anticipation, mais bien de la SF, avec un scénario historique tel qu'a pu évoquer quelqu'un au dessus ; accroissement des effets négatifs de la mondialisation, augmentation des besoins, fascisation du pouvoir, et d'autres choses envisageables.
Comme je l'ai précisé, ce n'est qu'une ébauche tout à fait modifiable.

Evidemment, ce thème est éminement politique, contrairement à la plupart des JdR qui fuient ce sujet ou l'abordent sous des biais complétement détournés. J'en ai bien conscience ! Et le but n'est pas de se positionner pour tel ou tel vision du problème de la jeunesse des banlieues, mais bien de caricaturer les visions, préjugés et lieux-communs en les amplifiants via une perspective historique plutôt catastrophistes.
indoniisan

Messagepar Menhir » 18 Sep 2009 13:13

jdriele a écrit:En effet le setting de base est incohérent.

Non pas incohérent mais irréaliste. Ce n'est pas du tout pareil.
Heureusement, en JdR le réalisme n'a pas grande importance, sinon on ne verrait pas voler des dragons et des vaisseaux spaciaux.

indoniisan a écrit:Je n'ai pas vraiment connaissance des conditions dans lesquelles se réalise un JdR, c'est une première pour moi. Il me semblait que dans la plupart des cas, c'était assez communautaire, mais bon...

Pour les jeux de rôle amateurs, c'est souvent au contraire un travail très individuel.

Il arrive que certains gros projets très structurés comme le Lab fédèrent un certain nombre de personnes, mais la plupart du temps, le créateur développe son projet seul.

S'il parvient à créer quelque chose de vraiment intéressant, il arrive que des créateurs se joignent ensuite à lui. Je connais une dizaines de projets dans ce cas. Mais il faut déjà avoir créé une bonne base originale et/ou sérieuse.
Image
Menhir

Messagepar jdriele » 18 Sep 2009 15:50

Pinaillage Menhir
incohérent : qui n'est pas logique.
irréaliste : qui est basé sur quelque chose qui n'existe pas.

Attention indoniisan, l'anticipation, la SF, le cyperpunk, le post apo peuvent +/- s'entremêler. En quoi le setting est de la science fiction ? J'ai plus l'impresion d'être face à un setting d'anticipation mêlée de cyberpunk.
jdriele

Messagepar finn56 » 18 Sep 2009 20:29

Perso, ça me rappel pas mal le setting du jeu de Croc, Heavy Metal :)
finn56

Suivant

Retour vers Jeux amateurs