• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Millevaux

Les jeux réalisés bénévolement et proposés gratuitement.

Modérateur: CA FFJDR

Millevaux

Messagepar Menhir » 19 Oct 2009 10:25

Je voulais présenter mon dernier coup de coeur : Millevaux

Pour être honnète, je n'aime pas. Du moins ce n'est pas du tout une ambiance dans laquelle j'aimerai faire une partie de JdR.
Alors pourquoi présenter ça comme un coup de coeur ? Tout simplement parce que, objectivement, c'est du travail bien fait et très intéressant.
Malgès des facettes multiples, ça reste d'une très grande cohérence et d'une parfaite logique, une belle construction aussi originale dans sa trame globale que dans les petits détails.
Qui plus est, la rédaction est bien adaptée et nous mets bien dans l'ambiance en sachant nous faire comprendre la globalité (le pouquoi du comment général) tout en apportant une foule de détail propre à faire ressentir le quotidien que vont vivre les personnage.

La version que j'ai lu n'est pas terminée mais contient suffisament d'éléments pour comprendre l'univers et y jouer.

Il s'agit d'un mélange de poste post-apo et d'horreur, mélangé dans une sorte de démense écolo pervertie à la Cthulhu. En gros, une sorte de forêt monstrueuse et très glauque a recouvert l'Europe qui a été isolée par les autres pays du monde. Tout le territoire fait rapidement une chute vertiginause du XXIè siècle jusqu'au moyen-age (pour les plus chanceux) avec peu d'espoir en l'avenir.
Je ne vais pas en dire plus pour ne pas vous gacher le plaisir de la découverte. Sachez seulement que cet état est le résultat d'une suite logique d'évènements.

Je pense que tout créateur d'univers post-apo devrait y jeter un oeil pour comprendre l'évolution de tous les aspect du quotidien sur quelques centaines d'années après une catastrophe majeure. Je trouve la partie religions particulièrement bien faite.

Quelques critiques (constructives) quand même.

Je trouve qu'il est domage de présenter cet univers comme un simple supplément pour Call of Cthulhu. D'autant plus que les références au mythe (rares) pourraient sans difficulté être légèrement modifiées pour devenir des éléments originaux.
De même, puisqu'il n'y a pas de référence aux règles, rien n'empècherait d'y adjoindre des règles originales pour en faire un jeu à part entière. Ou même simplement l'adapter à des règles génériques comme Basic.

Je regrette aussi que l'on en sache trop peu sur l'ecosystème de la forêt.
Mais cette version étant incomplète, je supose que des explications vont bientôt venir.

Donc, n'hésitez pas à aller voir.
En plus, c'est écrit dans un style très vivant et agréable à lire.
Image
Menhir

Retour vers Jeux amateurs