• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

jdra moyen-âge

Les jeux réalisés bénévolement et proposés gratuitement.

Modérateur: CA FFJDR

jdra moyen-âge

Messagepar Amendile » 03 Fév 2010 22:29

salut

je cherche un jdra médiéval historique avec peut-être des éléments de fantastiques ( dragon, gobelins genre ambiance défis fantastiques mais pas d'elfes noirs qui vivent sous terres ou de titan de 3 mètres). Je voudrais me rapprocher le plus de la réalité mais je tombe que sur des méd-fan.

Mais comme je vous dit je veux bien avoir une petite marge fantastiques
Amendile

Messagepar Menhir » 04 Fév 2010 10:14

Au niveau règles, tu peux utiliser Tranchons & Traquons. C'est du med-fan "générique" (un peut comme D&D), c'est-à-dire qu'il n'a pas d'univers bien définit. Donc tu peux en faire un peu ce que tu veux.

Pour ce qui est du background, celui qui semble correspondre le plus à ce que tu cherches est sans doute Cauldron. Malheureusement, il a disparu de la toile depuis quelques années. Il se définissait lui-même comme 75% de réalisme et 25% de légende. Côté règles, il se prévalait de Harnmaster ce qui suppose des règles assez lourdes, façon rolemaster (feuille de personnage de 10 pages).
Si tu veux essayer de retrouver sa trace, l'auteur se surnommait Crypt et son e-mail de l'époque était cryptmaster_AT_free.fr .

Il y a aussi Antheas qui correspond bien, mais il est devenu commercial. Cela dit, sont prix est très raisonnable par rapport à la moyenne des JdR.

Si tu aimes le Saigneur des Anneaux, tu peux t'orienter vers La Terre des Héros ou Tiers Age.

Quelques autres qui peuvent t'intéresser :
- Les Missionaires d'Azah http://larry.rivers.free.fr/Missionnaires%20d'Azah.htm
- Merkhos
- Les Forgerons d'Ashtar
- Athala
Image
Menhir

Messagepar Bichette » 04 Fév 2010 14:28

Pourquoi forcément de l'amateur ? Je pense à Pendragon ou Miles Christi, qui proposent déjà le genre de chose que tu cherches...
Bichette

Messagepar Menhir » 04 Fév 2010 17:01

Bichette a écrit:Pourquoi forcément de l'amateur ?

Pourquoi pas ?...
Image
Menhir

Messagepar Bichette » 04 Fév 2010 17:23

Malgré l'absurde de ta question, j'y répondrai tout de même qu'un des intérêts de limiter un champ d'investigation est de réduire le nombre de retours. Quand les retours en question ne se bousculent pas d'emblée, ça n'a pas vraiment de sens, et c'est à la limite d'être contre-productif.

Plus sérieusement, parce que le jdra, c'est le mal, et n'arrive en aucune manière à la cheville d'un bon vieil étron du commerce :P.
Bichette

Messagepar Menhir » 04 Fév 2010 18:07

Une bonne majorité des JdR commerciaux français sortis ces dernières années étant passé par la case JdRA avant de devenir commerciaux, il ne faut pas trop avoir d'à priori sur leur qualité.
Ou alors, c'est de l'écart de qualité entre les productions françaises et anglosaxone dont on parle.

Il y a, certe, une bonne majorité de JdRA qui ne valent pas le papier sur lequel ils sont imprimés, mais il y en a aussi une bonne part dont la qualité est plus que respectable et peut apporter de nombreuses heures de plaisir ludique. :mrgreen:

Au final, le rapport qualité/prix reste toujours en faveur des JdRA (même les pires), aucun jeu commercial n'ayant à ce jour atteind une qualité infinie. :mrgreen:
Image
Menhir

Messagepar Amendile » 04 Fév 2010 21:03

salut menhir et merci de tes réponses rapides

pour tes propositio, j'ai retenu athala que j'explore plus, les autres sont déja trop fantastique. C'est vraiment entre 0 et 10% de fantastique que je cherche.

En clair pour moi un gobelin ou un elfe qui vit avec les hommes eet font les mêmes choses qu'eux c'est réaliste. Des humains qui vivent sous terres en mangeant que des racines ça c'est fantastiques.

En gros c'est une ambiance réaliste mais avec un chouilla de fantastique mais si tu avait du 100% réaliste je prend.
Amendile

Messagepar Grolok » 04 Fév 2010 21:45

Tu pourrais prendre un jeu fantastique et ne garder que ce qui t'intéresse (au diable les clercs guérisseurs et les elfes mages).
Tu pourrais aussi prendre un jeu générique comme Basic et pourquoi pas y ajouter du fantastique. En plus il doit déjà exister des versions ou modules fantastiques pour Basic sur le net.
Grolok

Messagepar Amendile » 04 Fév 2010 21:49

le problème avec les générique c'est que je ne sais lequelle choisr
Amendile

Messagepar Grolok » 05 Fév 2010 01:20

Ca n'a rien d'amateur mais je te conseillerais le DRS RuneQuest. Il est traduit en français par le Scriptorium (voir RuneQuest 4). C'est la version gratuite et la plus libre de Basic (BRPS) disponible actuellement.
Elle est plus fantastique et plus complète (et complexe) que les versions du BRPS qu'on retrouve sur le net mais à l'avantage d'être sous OGL (licence ludique libre).
Grolok

Suivant

Retour vers Jeux amateurs