• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

jdra moyen-âge

Les jeux réalisés bénévolement et proposés gratuitement.

Modérateur: CA FFJDR

Messagepar XIII » 05 Fév 2010 01:56

Un jdr moyen âge, c'est pour les niveau moyen ?

:jesors:
XIII
Mon jeu de figurine amateur :
http://starshipbattlesystem.eklablog.com
XIII

Messagepar Menhir » 05 Fév 2010 09:58

Amendile a écrit:En gros c'est une ambiance réaliste mais avec un chouilla de fantastique mais si tu avait du 100% réaliste je prend.

Je pense que ce qui correspond le plus à ta recherche, c'est Antheas. Certe c'est un jeu commercial, mais il est à environ 15€ (on ne peut pas dire que ce soit ruinaux) et c'est un ancien JdRA.

Bichette a aussi cité Pandragon qui est en ce moment à 25€ chez Ludik Bazar, ce qui est très raisonnable pour un jeu de cette qualité. Et il est accompagné de plein de suppléments à moins de 10€.

Dans le genre que tu cherches, il y a aussi Dying Earth qui est à 10€.

Bref, de bons jeux sans défoncer ton porte-monnaie.
Image
Menhir

Messagepar Bichette » 05 Fév 2010 11:39

Au final, le rapport qualité/prix reste toujours en faveur des JdRA (même les pires), aucun jeu commercial n'ayant à ce jour atteind une qualité infinie.

Pas forcément, puisque le jeu a beau être gratuit, j'aurai du mal à imaginer l'auteur me rendre le temps perdu à lire une bouse ^^. Ce qui vaut aussi pour un ouvrage du commerce, évidemment, mais je veux surtout souligner que le jeu n'est jamais gratuit, on investit toujours quelque chose...

Quoi qu'il en soit, ça ne répond toujours pas à ma question... (pour clarifier les choses, ma remarque sur la qualité supposée des jdra n'était qu'une innocente pique qui n'a que trop bien marché, puisque tu t'es jeté à corps perdu dedans...)

En clair pour moi un gobelin ou un elfe qui vit avec les hommes eet font les mêmes choses qu'eux c'est réaliste. Des humains qui vivent sous terres en mangeant que des racines ça c'est fantastiques.

Dans le genre que tu cherches, il y a aussi Dying Earth qui est à 10€.

Erf, on ne doit pas vraiment avoir la même définition du réalisme :)...bien que je plussoie concernant la cohérence de Dying Earth par rapport à ce que tu cherches...

Pandragon qui est en ce moment à 25€ chez Ludik Bazar, ce qui est très raisonnable pour un jeu de cette qualité. Et il est accompagné de plein de suppléments à moins de 10€.

D'ailleurs, tant qu'on en parle, Pendragon m'a toujours fait de l'oeil, mais est il jouable et complet avec le seul livre de base ou nécessite t'il moult suppléments dans la grande tradition des jeux old school ?
Bichette

Messagepar Logon » 10 Fév 2010 14:39

Menhir a écrit:Pour ce qui est du background, celui qui semble correspondre le plus à ce que tu cherches est sans doute Cauldron. Malheureusement, il a disparu de la toile depuis quelques années. Il se définissait lui-même comme 75% de réalisme et 25% de légende. Côté règles, il se prévalait de Harnmaster ce qui suppose des règles assez lourdes, façon rolemaster (feuille de personnage de 10 pages).
Si tu veux essayer de retrouver sa trace, l'auteur se surnommait Crypt et son e-mail de l'époque était cryptmaster_AT_free.fr .

Je ne dirais pas "malheureusement" :mdr: (c'est moi Crypt.)
Je suis passé depuis à une manière totalement différente de voir les règles. (par contre je les explique toujours aussi mal....)

Sinon, Amendile, dans la rubrique médiéval à donf tu as les deux classiques:
-Hârnmaster
-Chilvalry & Sorcery 4 (Rebirth)

Hârnmaster a l'avantage d'avoir un background (Hârnworld) très pointu.
C&S n'a pas de background à proprement parler.

J'ajouterai éventuellement Ars Magica à la liste, mais c'est très magocentré.

Amendile a écrit:le problème avec les générique c'est que je ne sais lequelle choisr

Dans les gros machins je dirais probablement Gurps si tu veux jouer à échelle humaine.
(personnellement je n'aime plus Gurps justement à cause de cette limite mais pour du médiéval sec ça doit le faire.)
Dernière édition par Logon le 10 Fév 2010 14:45, édité 1 fois au total.
Logon

Messagepar Menhir » 10 Fév 2010 15:30

Logon a écrit:Je suis passé depuis à une manière totalement différente de voir les règles.

Sinon, Amendile, dans la rubrique médiéval à donf tu as les deux classiques:
-Hârnmaster

Vu que tu continues à conseiller Harn, c'est que ta vision du JdR n'a pas du trop changer. :mrgreen: ;)

Puisqu'on te tient, tu peux dire si l'adresse internet est toujours valable et si, éventuellement, on peut la communiquer à ceux qui chercheraient Cauldron ? Au cas où...

-Chilvalry & Sorcery 4 (Rebirth)

Quoi ?!?! Quelqu'un a osé détérer ce vieux truc pour le faire "renaitre" ?!?! :o :mrgreen:
Autant il est normal d'avoir du respect pour les anciens, autant il est préférable de les laisser dormir tranquille. :mrgreen:

Hârnmaster a l'avantage d'avoir un background (Hârnworld) très pointu.
... et des règles très touffues. ;)
Image
Menhir

Messagepar Logon » 11 Fév 2010 00:10

Vu que tu continues à conseiller Harn, c'est que ta vision du JdR n'a pas du trop changer.

ouh là là, si elle a complétement changée, mais là je m'adapte juste à la question d'Amendile
(preuve en est que je lui ai conseillé Gurps alors que je suis dans le camp ennemi, celui de Hero.)

Puisqu'on te tient, tu peux dire si l'adresse internet est toujours valable et si, éventuellement, on peut la communiquer à ceux qui chercheraient Cauldron ? Au cas où...

faudrait que je le retrouve dans mes sauvegardes sur CD. C'est pas gagné mais je vous tiens au courant.

Quoi ?!?! Quelqu'un a osé détérer ce vieux truc pour le faire "renaitre" ?!?!

Simbalist ne s'en est d'ailleurs pas remis....
Logon

Messagepar ragnaroth » 09 Mars 2010 12:05

Microlite20, et il existe une version française.

http://www.le-scriptorium.com/index.php?page=microlite20

c'est génial, c'est le systeme de D&D en 20 pages...
Regarde, A pas mort, E braille encore!!
** Coolminiornot:
VOTEZ !!
PAF!!
ragnaroth

Messagepar Menhir » 09 Mars 2010 12:33

Euh... Ca ne correspond pas vraiment à ce qui est demandé : médiéval fistorique avec éventuellement un petit soupçon de fantastique.
D&D est très loin de cette définition.
Image
Menhir

Messagepar ragnaroth » 09 Mars 2010 13:49

oui, aprés cela dépends de ce que l'on en fait.

Pour ma part, j'ai fait jouer avec ces règles un scénario ayant pour thème les croisades. Et , la en trois page , j'ai un système "hypersimple" pour créer et gérer des persos... Aprés , une chose est sur, c'est qu'il faut créer tout le background, historique en l'occurrence.
Regarde, A pas mort, E braille encore!!
** Coolminiornot:
VOTEZ !!
PAF!!
ragnaroth

Re: jdra moyen-âge

Messagepar Menhir » 11 Mars 2010 10:38

Amendile a écrit:je cherche un jdra médiéval historique avec peut-être des éléments de fantastiques

Si tu es pret à t'écarter un peu de l'époque médiévale et à aller jusqu'au 18è siècle, je te conseille Terra Incognita . Je suis en train de le lire et c'est original et intéressant.

Pour s'y intéresser, il ne faut pas avoir envie de jouer les barbare avec hache lourde +10 et être pret à accepter les trucs inhabituels, tant du point de vue des règles que de l'ambiance.

C'est une uchronie qui mélange les faits historiques et le fantastique.
Pour ce qui est du fantastique, pas d'elfes ou de nains comme dans Castel Falkenstein. On est dans un fantastique plus proche de ce qu'il était dans la mythologie grecque, les dieux en moins (quoi que...) : contrées et peuples étranges dès qu'on s'écarte des terres connues, dans le style des voyages de Guliver ou de ceux de Symbad.
Image
Menhir

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux amateurs