• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

L'Horlogerie des Mondes

Les jeux réalisés bénévolement et proposés gratuitement.

Modérateur: CA FFJDR

L'Horlogerie des Mondes

Messagepar Sephirel » 16 Fév 2010 20:40

Salut à tous!

Je suis actuellement en pleine phase de promo pour mon JdRA qu'il est neuf qu'il est beau!

Vous vous souvenez de ces histoires que l'on vous racontait au bord du lit, où la belle princesse en détresse et le courageux chevalier pourfendeur de dragons finissaient par vivre heureux et avec beaucoup d'enfants ?

Avec l'Horlogerie des Mondes, vous aurez l'occasion de voir l'envers du décor : la princesse est une chipie écervelée, le chevalier un pleutre incapable de tenir une épée... Et c'est à vous de faire en sorte que l'histoire se termine bien, en usant judicieusement de vos pouvoirs !
Oui, mon cher, vous n'êtes rien de moins qu'un Horloger, esprit chargé de la bonne marche de l'imaginaire ! Un imaginaire en péril, d'ailleurs : les Anarchistes veulent dénaturer chaque récit pour le simple plaisir du changement et les Conservateurs désirent ôter tout le sel de nos contes pour les rendre aussi insipides que possible. Bref, votre tâche n'est pas aisée, mais si vous réussissez, vous aurez la satisfaction de savoir que tous les enfants du monde entendront les histoires telles qu'elles doivent être !

Dans ce jeu, n'importe quelle histoire que vous et vos amis connaissez peut devenir un scénario : un conte traditionnel que vous avez tous lu, un film vu récemment, un roman que vous adorez tous... Les possibilités sont nombreuses. Intégrez-y un élément perturbateur empêchant la bonne marche de l'histoire, et désormais les horlogers ont une excellente raison d'intervenir.

L'essence même de ce JdR est d'offrir une expérience de jeu très libre. L'enjeu n'est pas de découvrir la "fin" ou les étapes d'un scénario : les joueurs connaissent tout du récit en cours, ils savent d'où il part et où il devrait théoriquement finir. A eux désormais d'employer tous les moyens pour atteindre ce but, avec le souci de la discrétion, mais pas celui de la morale : manipuler des personnages, briser des destins, sauver une vie, provoquer une catastrophe ou faire la richesse d'un homme, les horlogers sont tour à tour bienfaiteurs ou corrupteurs selon ce qui sert leurs intérêts. Le rôle du Conteur sera alors de suivre leurs actions et d'en tirer les conséquences. Peut-être le récit en sortira-t-il sauf, peut-être pas, et l'équilibre universel de l'imaginaire pourrait s'en trouver modifié.
Le livre de base est composé de deux parties distinctes :

- la première vous présente un système propre à ce jeu, simple et rapide afin de permettre des parties d'initiation faciles. Pour effectuer un test, vous lancez un nombre de D6 égal à la caractéristique de base concernée (Vigueur, Habileté, Intellect ou Présence) et ajoutez un bonus égal à votre score dans la compétence sollicitée (le cas échéant), avec pour objectif de dépasser la Difficulté fixée par le Conteur;

- la deuxième vous présente l'univers de jeu (notamment l'Horlogerie, le monde où vivent les personnages-esprits des joueurs) et vous aide à créer vos scenarii;

D'autre part, vous y seront présentés deux mécanismes très importants : les clés de l'Horlogerie, sortes de super-pouvoirs altérant la réalité à l'intérieur du conte et armes ultimes des horlogers, peuvent renverser le cours des choses mais sont d'une utilisation précieuse car très limitée. La balance universelle, elle, évalue l'impact des actions des joueurs sur l'imaginaire dans son ensemble. Grâce à ces deux systèmes, les joueurs ne se contentent pas de suivre l'action, mais participent étroitement à la création de l'histoire.

Enfin, un scénario d'introduction, A la recherche de Barbe-Bleue, vous proposera d'explorer ce célèbre conte afin d'y faire vos premiers pas en tant qu'horloger.


L'ensemble du jeu et sa fiche de personnage associée sont téléchargeables directement sur le site du Scriptorium, et vous n'aurez besoin que de quelques D6 tout banaux (?) pour jouer:

http://www.le-scriptorium.com/index.php?page=horlogerie-des-mondes

Tout commentaire est évidemment le bienvenu, que ce soit ici ou sur le forum du Scripto directement.


Seph'
Avatar de l’utilisateur
Sephirel
 
Messages: 207
Inscrit le: 26 Juil 2005 16:52
Localisation: En voilà une bonne question...

Messagepar Giom » 16 Fév 2010 21:23

Pour commencer, le nom du jeu, il déchire grââve. 8)

Ensuite, le concept est plaisant et original. Après, ce n'est pas du tout ma tasse de thé (Rolemaster rulez ! :D ) mais je te souhaite du succès !

Giom
Il faut être économe de son mépris... Il y a tellement de nécessiteux !
Giom
 
Messages: 214
Inscrit le: 24 Mars 2006 13:18
Localisation: Paris

Messagepar Sephirel » 16 Fév 2010 21:26

Merci ;)

Cela dit, c'est un jeu qui est aussi conçu pour des initiations, si tu souhaites faire découvrir le JdR de manière un peu moins technique que Rolemaster (carrément moins, même).
Avatar de l’utilisateur
Sephirel
 
Messages: 207
Inscrit le: 26 Juil 2005 16:52
Localisation: En voilà une bonne question...

Messagepar Menhir » 10 Mars 2010 14:22

Je n'ai pas tout à fait fini de le lire mais j'aime beaucoup ! :)
Originalité, humour subtil, fantaisie, simplicité : tout ce que j'aime.

J'ai particulièrement aimé les petits textes et les exemples. Ils apportent vraiment l'ambiance du jeu. C'est comme les Fingers, on regrette que ça ne soit pas plus long :D (si Monsieur Plus pouvais passer par là... :bave: )

Sephirel a écrit:le JdR de manière un peu moins technique que Rolemaster

Tu as le sens du pléonasme... :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Menhir
 
Messages: 2387
Inscrit le: 24 Sep 2002 16:55
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Messagepar Sephirel » 12 Mars 2010 20:52

J'ai particulièrement aimé les petits textes et les exemples. Ils apportent vraiment l'ambiance du jeu. C'est comme les Fingers, on regrette que ça ne soit pas plus long (si Monsieur Plus pouvais passer par là... )


Peut-être pour la V2, sait-on jamais. Actuellement, je suis sur un autre projet, mais je me pencherais bien sur une campagne complète autour d'Alice aux pays des merveilles.

Pour l'heure, je laisse reposer un peu, ça peut pas faire de mal de reprendre ça à tête reposée un peu plus tard pour une version Plus ;)

Merci de ton intérêt en tous cas!
Avatar de l’utilisateur
Sephirel
 
Messages: 207
Inscrit le: 26 Juil 2005 16:52
Localisation: En voilà une bonne question...


Retour vers Jeux amateurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité