• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Relation auteurs / illustrateurs

Les jeux réalisés bénévolement et proposés gratuitement.

Modérateur: CA FFJDR

Messagepar jdriele » 04 Mars 2010 22:15

Je vais arrêter là, je crois avoir été clair. Menhir, la façon dont tu tournes mes propos fais que j'ai forcément tort, vu que tu n'accordes aucun crédit à ce que je dis.

Allez, je me laisse aller encore un peu

Parce que la plupart ne save même pas que le JdR (sur table) existe encore.

Et bien ça prouve qu'il manque de culture et qu'ils ont cruellement besoins de scénariste sous peine d'avoir du retard en terme de création artistique.

Je parle là de travailler POUR des graphistes. Bénévolement et sans demander de contrepartie.

Tu joue avec les mots pour détruire le sens d'un message.
Et puis un scénario est quelques images sur commande n'ont pas le même poids mon grand. D'un coté, c'est la base, de l'autre c'est juste un plus.

Ensuite, la rareté d'une profession s'évalue au salaire des employés. Combien gagne un infographiste ? lol. Bon, sur ce restons sur nos préjugés. Mais une chose est sure, jamais je n'achèterais de dessins et jamais on achètera ma production. C'est du perdant, perdant. C'est magnifique.

il n'y a personne qui puisse se prévaloir de pouvoir gagner sa vie en écrivant des jeux de rôle.

Un smiley d'un rire content de ce qu'il vient de dire ? Mouais, je trouve ça plutôt triste.

Tes commentaires sur le jdrA me font rire. Oui ça ne se monétise pas. De là à dire que ça ne se diffuse pas... Calme mon grand, 7000 téléchargement d'un pdf (d'un des miens en l'occurence), ça te parle ? Moi oui, surtout si l'on compare ça au tirage payant (bd, jdr, jdrA). Bref, tu cherches les sous : reste (toi le graphiste) dans ton coin escroque quelques rôlistes candides. Tu veux être vu, fait quelques BA par ans sans pour autant voler le pain de ceux dont c'est le travail et tu verras ça pulsera.

Personnellement, pour trouver un illustrateur, je miserais plutôt sur le côté "on va bien s'amuser à faire un truc sympa" sans chercher à lui bourrer le mou.

Comme quoi tu manques pas de bon sens et sache que j'avais cette vision des choses il y a 15 ans. Mais maintenant... [/quote]
jdriele

Messagepar Menhir » 05 Mars 2010 09:27

jdriele a écrit:Bref, tu cherches les sous : reste (toi le graphiste) dans ton coin escroque quelques rôlistes candides.

:mdr: :mdr: :mdr:
Moi le graphiste ??? :mdr:
Mon gars, les seuls projets que j'illustre sont les miens (plus quelques petites choses pour des potes) et ma schizophrénie latente ne m'a pas encore conduit à m'excroquer moi-même et mon faible talent ne me permettrait pas d'oser espérer une quelconque rémunération pour son exercice. :mrgreen:
Qaund à mon job, il est extrèmement éloigné de ce domaine et il est honteusement surpayé.

Par contre, le fait d'un peu pratiquer me permet de me rendre compte de la valeur de ceux qui ont plus de talent que moi et du travail que ça représente. Et surtout de ne pas sous-évaluer ni mépriser leur boulot.
Dernière édition par Menhir le 05 Mars 2010 11:59, édité 2 fois au total.
Image
Menhir

Messagepar Méréthide » 05 Mars 2010 09:34

Vous mordez ? Cool =)
Mais je mords plus fort ^^

Bon, je vous laisse finir de vous disputer, je suis pas loin ^^
Méréthide

Messagepar XIII » 05 Mars 2010 10:54

Menhir a écrit:
XIII a écrit:Disons que même si on me proposait de l'argent pour que je maitrise du ADD, je refuserai poliment.

Par contre, il y a quelques millions d'ouvriers (entre autre) qui se lèvent chaque matin en se disant qu'il vnt se faire chier toute une journée mais que ça permettra de payer la soupe du soir. :)

Tu compares une démarche pas comparable... On arrive vraiment au degré 0 de la pensé.

Travailler à la chaine n'est pas un "loisir". Tu raccourcis une pensé par une phrase hors sujet, manipule mes propos.

Aucune discussion n'est possible avec toi dans ces conditions. D'autres ont la même conclusion sur ce post. Vouloir, faire venir et défendre des "illustrateurs" se paye-t-il au prix de passer pour un type obtus ?

A force de vouloir défendre la veuve et l'orphelin, on finis un jour par se trompé de combat.
Dernière édition par XIII le 05 Mars 2010 11:02, édité 1 fois au total.
XIII
Mon jeu de figurine amateur :
http://starshipbattlesystem.eklablog.com
XIII

Messagepar Menhir » 05 Mars 2010 11:00

XIII a écrit:Travailler à la chaine n'est pas un "loisir".

Illustrer pour un auteur méprisant non plus. :mrgreen:
Image
Menhir

Messagepar XIII » 05 Mars 2010 11:06

Je n'ai jamais été méprisant avec un illustrateur, je n'ai fait que leur renvoyer l'image qu'il me montrait à propos de mon "travail".

Encore une fois, tu déformes mes propos.

Si tu veux que ce post finis en flamewar, dit le clairement.

:angel:
XIII
XIII

Messagepar jdriele » 05 Mars 2010 11:46

reste (toi le graphiste) dans ton coin escroque quelques rôlistes candides

C'était une forme impersonnel qui ne s'adresse pas à quelqu'un en particulier mais aux graphistes que je décris. Plutôt que de rebondir sur la forme, rebondit sur le fond.

Les graphistes peuvent espérer (lol amha, de l'ordre du mythe) faire de leurs techniques artistiques un métier. Cette situation fait que dès qu'ils répondent à une demande, il souhaite pouvoir monétiser leur travail.
De l'autre coté, les rôlistes, savent qu'il ne feront jamais de leurs activités un métier. Quand ils produisent quelques choses, ils savent que ce n'est pas monétisable.
Quand ces deux visions d'une activité amatrice se rencontre, il y a forcément des clashs. Comme dit plus haut, il faut faire l'effort de ce comprendre.
Néanmoins, qui a le plus à défendre dans ce genre de discussion, et que va donc le plus se braquer ? Le graphite et ses sous, ou bien l'amateur bénévole qui veut juste un plus pour sa production ? Et c'est peut être pour ça que j'ai fini par laissé les graphistes dans leur coin.

Les grands nom du jdr (ou assimilé) était tous multicarte ou bien de super écrivain (ne pas hésite à me descendre en flamme si je me trompe). Perso, dans les jeux que j'ai pratiqué, le graphiste n'est qu'une pierre de plus à l'édifice.
jdriele

Messagepar Menhir » 05 Mars 2010 11:57

XIII a écrit:Je n'ai jamais été méprisant avec un illustrateur

C'est sûr que dire qu'ils sont tous (sans aucune exception), des égoïstes merchantiles et sans talent artistique, ça doit être extrèmement plaisant à entendre. :-?
Image
Menhir

Messagepar XIII » 05 Mars 2010 12:11

D'où ma question, ADD (toute version confondus) serait il ADD si il n'avait pas dessin de couverture et d'illustration interne ?

Je pense que si... Mais, il se serait moins bien vendu.

L'illustration d'un jdr, a mon sens, est un "outil" marketing plus qu'un soutient au jdr (c'est pour ça qu'il y a plein de guerriére avec des gros seins sur les couverture de jdr qui "marche" à une époque).

La démarche, n'est donc pas du sens de l'artistique, mais bien de l'illustration (un dessin vaut mieux qu'un long discours... Je déteste cette expression).

A chaque demande sur mes projets, je n'ai rencontrer que des gens qui m'expliquait que sans eux, il serait "impossible" de visualiser mon univers. Hors, je visualise très bien l'univers que j'ai créer. Ils se sont toujours donner une importance, que je n'étais pas du tout prés à leur donner. C'est en partie pour ça que mes rapports n'ont jamais été détendu et pourrait être interpréter pour du mépris.

Je cherchais plus une personne capable de retranscrire une poésie de mon jeu et pas un type capable de me dessiner des barbare humanoïde avec des gros seins. En bref, apporter non pas une dimension "commercial" mais une chance de rentré dans l'univers de Kaïm par un format "artistique".

Hors, les illustrateurs que j'ai vu était bon pour faire des choses "conventionnel" mais pas pour faire des choses de l'ordre "artistique" au sens où je l'entendais.

Peut être, ne se sentant pas les épaules pour le faire, pour ne pas perdre la face, ont ils avancer l'option payement dans le discours. Afin justement d'éviter un travail dépassant leur compétence et leur propre envie.

En effet, ce post, au delà des remarques bizarre au déplacer de certain, m'a permis de revenir sur des choses passé et de comprendre peut être mieux les raisons qui ont fait que maintenant, je ne cherche plus d'illustrateurs. Mais je ne dirai jamais, fontaine...

En gros, une petite thérapie de groupe. :mrgreen:
XIII
XIII

Messagepar Lous » 05 Mars 2010 21:02

Je comprends pourquoi tu a eu de mauvais contacts avec les illustrateurs, XIII. Je pense que ta vision des choses est incomplète, et incompatible avec la collaboration avec un artiste bénévole. Je vais développer si tu me permet de prendre un chemin détourné: au début mon exemple risque de te sembler ne pas te concerner mais je te promet que je vais vers quelque-chose de ciblé à la fin. :)

Imagine un instant que tu crée un JdR adaptant Star Wars. On parle ici d'un univers très largement connu et possédant une identité graphique forte: ça n'est pas trop difficile de trouver un public qui sait à quoi ressemble Vador, ou un hutt, ou un chasseur tie, se fait une idée du genre d'ambiance de la Cantina, etc. Tout ça donne une base de connaissances communes et un stock de "munitions" graphiques avec lequel jouer, sur lesquels tu va pouvoir t'appuyer pour stimuler l'imagination des joueurs et poser des images, que tous se représenteront à peu près pareil, en seulement quelques mots. Note que, si tu t'adresse a quelqu'un qui n'a jamais _vu_ aucune de ces choses, il te sera impossible de les lui transmettre fidèlement juste avec des mots: je ne dis pas que tu ne pourra rien faire de valable sans images, mais sans images ce sera différent, ce ne sera plus tout à fait le même Star Wars quand bien même ce serait aussi bien.

Donc, là, l'illustration peut n'être qu'un outil marketing: les dessins de Kenobi ou de R2 n'apportent rien au lecteur qu'il ne connaisse déjà et pourraient être retirées du manuel sans perte, seulement un livre illustré fait plus pro, attire plus l'oeil et donne plus envie d'être lu. Utilisée ainsi, l'illustration est à peu près du même ordre que le choix d'un papier de qualité pour l'impression... mais c'est un usage absolument minimal ses possibilités.

Aussi, première observation importante, si c'est ce que tu veut il n'y a pas de mal à ne pas utiliser toutes tes possibilités... mais tu "consomme" alors l'illustrateur comme un pur intervenant technique, obéissant à des contraintes strictes sans possibilité d'apporter sa propre part artistique, dans une posture très subalterne, mal mis en valeur. Tu prends donc sans rien offrir en retours et j'imagine mal un illustrateur accepter ces conditions sans demander de rétribution.

Bon, maintenant, mettons que tu travaille sur un monde original sans t'appuyer sur aucun élément externe. Le JdR se prête bien à une approche purement littéraire et tu peut n'avoir que peu d'intérêt pour le graphisme. J'aurais tendance alors à te suggérer de ne _pas_ utiliser la moindre image, mais tu peut là encore en mettre des qui ne servent à rien qu'à faire joli. Ça revient au même que l'exemple précédent, et pour les mêmes raisons tu doit t'attendre à ce que ce ne soit pas gratuit.

Ou alors, tu peut employer les illustrations de ton manuel pour nourrir et guider l'imagination de tes lecteurs de la même façon qu'un film donne de la matière à son adaptation. Tu aime l'horreur? Les mots sont parfaits pour les monstres indicibles (paradoxalement) et non euclidiens et pour l'horreur psychologique, mais si tu vise plus l'horreur organique, incarnée, difforme, l'image fait des ravages. Tu aime les listes d'équipements cool à gagner et à améliorer au cours du temps? Les tables de chiffres font leur petit effet, mais ça marche encore mieux si le joueur peut voir son jouet et baver un peu devant l'illustration. Envies de rétro-futurisme? Il y a à faire avec la réflexion sur la notion de progrès et les jeux de comparaison entre le futur rêvé et réel pour faire passer des messages, mais moi je serais plus dedans si on me laisse voir les fusées en formes de suppositoires, les combinaisons fini aluminium avec casque bocal-à-poisson et le super-ordinateur intelligent en forme de vieille télé et en plastique orange criard... Bref, l'illustration peut très bien être du contenu à part entière, au coeur du jeu exactement au même titre que le texte. Et l'illustrateur être un authentique co-auteur. Si tu commence à aller par là, alors oui tu peut espérer qu'on s'implique pour le projet pour autre chose que pour un chèque.

Enfin si tu penche plus vers la dernière option, mais que tu préférerais garder les pleins contrôles sur les images aussi et que ton illustrateur se contente de coucher ta vision sur le papier: oublie. La majeure partie des outils de dessin n'est pas si difficile à utiliser qu'on le pense, et l'individus moyen est plus doué qu'il ne le pense: réalise-tu seulement la maîtrise du crayon que tu met en oeuvre sans y penser lorsque tu écrit? Si tout le monde n'est pas un bon dessinateur c'est parce qu'en plus de l'exécution pure, il faut aussi savoir concevoir et développer en images. Si tu ne sait pas bien dessiner, ça veut dire que ce talent là te manque. Si ce talent là te manque, ça veut dire que tu ne sait pas créer du graphisme, même si tu a l'impression que tout est dans ta tête et qu'il te manque juste un ouvrier pour concrétiser. Si tu ne sait pas créer de graphisme, il te faudra l'aide de quelqu'un qui fasse bien plus que de suivre tes ordres aveuglément pour pouvoir obtenir ce que tu espère du graphisme.
Lous

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux amateurs