• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Equivalent intelligence et charisme

Les jeux réalisés bénévolement et proposés gratuitement.

Modérateur: CA FFJDR

Equivalent intelligence et charisme

Messagepar falheim » 07 Mars 2010 13:13

Salut.

Actuellement je créé un jeu de rôle med-fan dont les bases sont tirés de D&D principalement pour pouvoir jouer avec des amis sans réinventer un système de JDR complet.
Seulement j'ai changé quelques petites traductions pour rendre le tout plus réaliste que D&D, par exemple en remplaçant Sagesse par Perception (car je ne vois pas en quoi un personnage doté d'une grande sagesse serait plus doué pour la détection... enfin bref on ne va pas s'étendre).

La ou se pose un problème c'est au niveau de l'intelligence et du charisme. Je pense qu'on ne peut pas mesurer l'intelligence et le charisme d'un personnage sur ses valeurs de caractéristique, mais sur l'ingéniosité et la façon dont le joueur joue son personnage durant toute l'aventure (genre un joueur qui a énormément d'intelligence mais qui fait que dire des conneries ou oublie son équipement en cours d'aventure ca le fais pas trop). C'est pourquoi j'aimerai trouvé des synonymes d'intelligence (dans le sens ou le type a fais pas mal d'études notament en magie et connais par conséquent pas mal de choses) et le charisme (non pas dans le sens ou il est plus attirant car ca, ca dépend de la façon dont le joueur fais jouer son personnage, mais dans le sens ou il a plus de facilité à utiliser son entourage).

Voila je sais pas si vous m'avez bien compris, mais je l'espère en tout cas :)
falheim

Messagepar klimero » 07 Mars 2010 18:54

'intelligence = connaissances?=Savoir?

charisme=Beauté(bof)?=présence?=aura(c'est un jeu med-fan nan?)=feeling?

a toi de voir.
Ouaille notte? Itse eu goude aïdi d' avouar ouane signature.
klimero

Messagepar falheim » 07 Mars 2010 20:29

pour l'intelligence = savoir, j'y avais songé en effet peu après le post, et je pense que sa correspond plutot bien merci.

Ensuite pour ce qui est du charisme, je ne sais pas si Aura serait très explicite comme terme. Présence... hmm c'est pas vraiment la présence qui permet de prendre l'ascendance sur son entourage je pense.
falheim

Messagepar Giom » 07 Mars 2010 20:37

Magnétisme ? Education ?

Dans tous les cas, si tu changes juste la façon d'appeler la même chose qu'avant, tu ne changes rien. Si vraiment tu vas jusqu'au bout de ton raisonnement, supprime carrément ces caracs.

Pour ma part, je n'ai aucun problème avec l'intelligence et le charisme. :D

Giom
Il faut être économe de son mépris... Il y a tellement de nécessiteux !
Giom

Messagepar Mespheber » 07 Mars 2010 21:04

Charisme ne consiste pas à "utiliser son entourage", qui consiste plus d'une compétence en communication du genre "baratin", "commander" etc. De même que Giom, je me satisfait parfaitement des termes originaux, l'essentiel n'étant pas le terme mais la définition qu'on lui donne. Quelque soit le nom qu'on donne au ciel, ça ne changera pas sa couleur.
42
Mespheber

Messagepar Grolok » 08 Mars 2010 02:54

Oui l'intelligence c'est plus le savoir que les facultés de raisonnement.

Le charisme c'est surtout la présence. Charisme suffit je pense, mais Présence ajoute le coté apparence que certains confèrent à la caractéristique.

Contrairement à Giom et Mesphesber je n'ai jamais aimé les termes originaux (surtout sagesse). Ils ne sont pas assez explicites et ça pose problème quand on débute. Après c'est tellement connu qu'on y fait plus trop attention (un peu quand même).
Mais pour jouer de préférence à des jeux fonctionnant sur des jets basés sur 1 attribut et 1 compétence non fixés, le problème de la bonne compréhension des termes se pose.
Grolok

Messagepar falheim » 08 Mars 2010 08:39

Merci pour vos remarques.
falheim

Messagepar Menhir » 08 Mars 2010 09:57

Charisme = charme, séduction (ce qui n'implique pas uniquement la beauté ou une relation sentimentale)

Intelligence = Raison

A mon avis, "savoir", ça n'est pas cohérent avec les compétence. Un PJ aui aurait un faible Savoir avec beaucoup de compétences de connaissances (ou l'inverse), ça ne cadrerait pas.

Cela dit, je ne trouve pas qu'il y ait de problème avec l'usage d'attribut "intellectuels" pour les PJ de joueurs qui n'ont pas le même "niveau". C'est ça le jeu de rôle.
Ou sinon, ça veut dire qu'un joueur lamda ne peut pas jouer un policier s'il ne connait pas les procédures policières, il ne peut pas jouer un soldat s'il ne connait pas les tactiques militaires, il ne peut pas jouer un informaticien s'il n'y connait rien en informatique, etc. Bref, ça serait de concept même de jeu de rôle qui s'écroulerait.
Image
Menhir

Messagepar XIII » 08 Mars 2010 10:13

En terme 'd'intélligence' j'aime bien ce que fait le système WW qui propose une approche anglo-saxonne de cette attribut en séparant, l'astuce, la logique et la perception. Ce qui est le reflet plus "juste" de la notion d'intelligence à la française qui rassemble le tout en un magma infâme.

L'Appel de Cthulhu et le BRP en général à aussi une approche anglo-saxonne de l'intelligence avec son EDU, INT et POU, l'approche et différente encore une fois, mais là encore on sent la "touche" anglaise.

Personnellement, je trouve que l'approche française qui regroupe tout dans une capacité intellectuel manque de précision. Attention, c'est une idée qui va plus loin que le cadre strict des jdr. D'ailleurs, la personne qui m'a fait remarquer ces approches différentes était une professeur d'anglais, ce n'est qu'après que j'ai réfléchit et observer les choses et remarquer une différence de traitement selon l'origine du jeu.
XIII
Mon jeu de figurine amateur :
http://starshipbattlesystem.eklablog.com
XIII

Messagepar Luk » 08 Mars 2010 13:09

J'utilise la notion d'intellect qui touche le travail analytique mais pas de synthèse (c'est plus le rôle du joueur me semble-t-il). A une époque je découpais en Intellect et Sensibilité pour reprendre le découpage de la théorie du cerveau gauche et droit : l'un permet le calcul, la logique, l'analyse, l'autre est dans l'évaluation, la pifométrie, la synthèse.
J'ai une de ces paires de dés dix... C'est un dé cent.
Luk

Suivant

Retour vers Jeux amateurs