• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Equivalent intelligence et charisme

Les jeux réalisés bénévolement et proposés gratuitement.

Modérateur: CA FFJDR

Messagepar Greewi » 27 Avr 2010 14:09

Pour le oui/non : en gros, le meneur "roleplay" (ce que je déteste ce mot) avec le joueur et c'est le meneur qui décide si le PNJ est convaincu, bluffé, etc... Mais ça ne te visais pas directement hein !

Mais quand c'est un jet de dés qui détermine à priori le résultat de l'action, qu'il y ait ou non du roleplay derrière, le virtual roll est inutile, là dessus on est d'accord. Après c'est peut être dommage que la relation soit inversée (en gros que le roleplay ne servent qu'à un peu d'XP et non à influer sur la résolution de l'action). Mais au moins ça respecte le schéma : intention, résolution, interprétation. Juste que ça doit être coton de jouer une scène faisant suite à une réussite exceptionnelle...
Les choses imaginaires sont.
Elle existent dans nos cœurs.
Nous en ressentons l'émotion
et parfois elles nous font peur.

- Sylvain "Greewi" Dumazet
Greewi

Messagepar KamiSeiTo » 27 Avr 2010 14:55

C'est pour ça que je dis bien que je récompense l'intention, hein! ^^'
Et puis, un résultat exceptionnel ce peut-être aussi grâce à une intervention extérieure (ça me gêne pas qu'une crevette justifie la mort de son adversaire par la chute de celui-ci s'ils se battaient près du vide, ou qu'en poursuivant la pauvre crevette à travers la ville il se fasse renverser par un camion etc... (Mon dieu les exemples pourris ^^') Tout ça n'est que du decorum après). Voire si c'est un jeu un peu plus "loufoque" une description abracadabrante, si ça nous fait tous bien rire c'est gagné. ^^

Greewi a écrit:Après c'est peut être dommage que la relation soit inversée (en gros que le roleplay ne servent qu'à un peu d'XP et non à influer sur la résolution de l'action).

C'est un choix, j'ai bien conscience que cette façon de faire nous plait mais qu'elle peut ne pas plaire à tout le monde.
Ceci dit, qui donne un bonus au jet du barbare parce qu'il a vachement bien décrit comment la tête de son adversaire allait faire un home-run après son coup de hache? ^^
See you space cowboy...
KamiSeiTo

Messagepar Maximeb.vincent » 27 Avr 2010 16:12

La différence entre un système défaillant et un système viable en JDR selon moi: Le système est basé sur la description et pas le contraire.

tant qu'à partir un débat: c'Est quoi cette histoire de CA? C'est pas super brillant...
Max
Image
Maximeb.vincent

Messagepar CosBoy » 27 Avr 2010 16:27

Maximeb.vincent a écrit:La différence entre un système défaillant et un système viable en JDR selon moi: Le système est basé sur la description et pas le contraire.
C'est à dire ?

Maximeb.vincent a écrit: tant qu'à partir un débat: c'Est quoi cette histoire de CA? C'est pas super brillant...

Tu parles de quoi là ?
CosBoy

Messagepar KamiSeiTo » 27 Avr 2010 16:50

CosBoy a écrit: C'est à dire ?

CosBoy a écrit:Tu parles de quoi là ?

Mêmes questions... ^^'
See you space cowboy...
KamiSeiTo

Messagepar Greewi » 27 Avr 2010 17:40

Maximeb.vincent a écrit:La différence entre un système défaillant et un système viable en JDR selon moi: Le système est basé sur la description et pas le contraire.
C'est un point de vue. Je connais des systèmes basés sur la description qui sont plutôt foireux (Par exemple, Wushu, même si ce n'est pas tant le fond qui importe) et des systèmes non basés sur la description qui se tiennent plutôt bien. En fait, je me méfierais d'un système qui considèrerait que la description donnée par le joueur fait foi... Mais je n'en connais aucun.

L'ordre habituel des choses c'est : déclaration d'intention -> résolution -> description de l'action. Faire passer la description devant me paraît assez casse gueule si on se tient à la façon de jouer habituelle (il doit bien y avoir un jeu indie qui fasse ça, mais il doit aussi changer profondément le fonctionnement du jeu et surtout le rôle du meneur).

Greewi

Messagepar Maximeb.vincent » 28 Avr 2010 19:03

Bein en fait, shadowrun c'est un peux comme ça et j'utilise un système sensiblement semblable... Non?

La CA: Classe d'armure du style D&D i.e.: L'armure empêche l'Ennemi de te toucher et ne te prémunis pas contre les blessures.

Mais bon, c'est surement pas la place ici pour en discuter.
Max
Image
Maximeb.vincent

Messagepar Greewi » 28 Avr 2010 23:52

Maximeb.vincent a écrit:Bein en fait, shadowrun c'est un peux comme ça et j'utilise un système sensiblement semblable... Non?
De quoi parles-tu ?

Greewi

Messagepar Cramo » 29 Avr 2010 08:16

Moi non plus je comprends pas trop ce que veut dire Maximeb.vincent, mais bon.

Pour revenir au sujet de départ, je suis, sur le principe, complètement d'accord avec le principe de lancer le dé et de rp après en fonction du resultat. Mais avoué qu'il est plaisant de se laisser porter par son personnage et d'engager une discussion a batons rompus avec un PNJ, sans que celle-ci soit intero;;pue par des jets de dés. La situation est alors le plus souvent resolue via l'impression que le joueur arrive a faire passer au MJ, qui n'est basé sur les caract du PJ que via l'interpretation du joueur.
(pour diminuer ça j'ai tendance a faire des jets globaux, mais ça ne gère pas tout et si le pj propose la réponse idéale, il est dur de lui dire "en fait c'ést la solution mais comme tu a fais un mauvais jet tu ne peux pas y avoir pensé et tu va devoir chercher des indices pendant encore 2h avant de pouvoir le dire")
Cramo

Messagepar gohyek » 29 Avr 2010 10:17

KamiSeiTo a écrit:
C'est pour celà qu'il faut encourager le joueur à essayer mais sans trop juger la réussite.
.

c'est bien ce que je disais même si l'effet n'est pas percutant le fait de se lancer est déjà très bien je pense, et puis avec le temps même le joueur le plus timide sera plus a l'aise
ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux a avoir tord qu'ils ont tous raison
gohyek

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux amateurs