• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Module amateur et diffusion

Les jeux réalisés bénévolement et proposés gratuitement.

Modérateur: CA FFJDR

Module amateur et diffusion

Messagepar Kavryelh » 06 Avr 2010 00:24

Comme pas mal de rôliste, je pense, je réfléchis depuis pas mal d'années à mon propre univers. Le machin a pas mal varié depuis le temps mais je commence maintenant à fixer les choses sur papier.

Ainsi donc, je me trouve maintenant en train d'écrire un document décrivant une société de cet univers. Finalement je me rends compte qu'il est bien plus aisé de développer son monde de façon modulaire, enfin pour moi.

Je me demande donc si vous, là oui vous, vous seriez intéressé par un document décrivant une société (en l'occurence d'inspiration romaine/grecque/sumérienne, donc destiné à l'antique/médiéval fantastique, rubrique low fantasy) vous intéresse ?

La société est ici décrite dans un cadre géographique et géopolitique correspondant à mon univers, mais moyennant adaptation ça doit être utilisable pour tout et n'importe quoi, ne serait-ce qu'en réserve de "oh ça, c'est pas trop con comme idée". Ou alors simplement en lecture sympa.

Ou est-ce que vous préférez plutôt un ensemble complet, c'est à dire background + corpus de règle qui va bien ?

Pour l'instant, mon idée est de diffuser 2 documents, un purement descriptif, destiné à tout public (joueurs et MJs) et l'autre destiné purement au MJs, abordant des amorces de campagnes, des intrigues, des secrets et autres machins.
Kavryelh

Messagepar XIII » 06 Avr 2010 19:40

Tout dépend du choix du système de jeu ?

Tout dépend des idées que tu développes et de leur "qualité" ?

Disons quand même que dans le domaine de la low fantasy, il y a déjà beaucoup de chose qui existe.
XIII
Mon jeu de figurine amateur :
http://starshipbattlesystem.eklablog.com
XIII

Messagepar Kavryelh » 06 Avr 2010 20:28

Bien en gros tu es dans une optique passive, tu prends ce qui passe si c'est bien ? L'important est donc la qualité. Je ne me trompe pas ?

Dans la low fantasy, il y a beaucoup de choses qui existent, certes, mais si l'humanité se contentait de ce qui existe, on en serait encore à manger cru.
Je ne créé pas pour simplement pouvoir dire un jour "Oh dis donc, j'ai écris un truc lol". Je développe mon propre monde, tout simplement parce que je ne suis pas satisfait de ce qui est disponible.
Et il s'avère que j'envisage de partager ce que je fais.
La question qui me vient donc est : est-ce que je partage de façon modulaire, utilisable avec n'importe quel système avec un poil d'adaptation, ou est-ce que je partage une fois un certain stade avancé de développement ?
Qu'est-ce que les gens recherchent le plus ? Des univers liés à un système de jeu ou des ensembles cohérents d'idées utilisables à peu près avec n'importe quel système ?
Kavryelh

Messagepar XIII » 06 Avr 2010 20:41

Disons que je suis actuellement sur le projet de 2 auteurs de JDR amateur et j'ai proposé mon aide sur du gamedesign.

Le système de jeu choisie est une adaptation du système du MdT1 et franchement, c'est très intriqué à l'univers qui est génial, mais le système est assez mal représentatif de l'univers je trouve.

Donc, si tu produits quelques choses, je pense que le mieux c'est de ne pas la proposé avec un système de jeu, mais bien en module de background intégrable dans n'importe qu'elle système de jeu, du choix du MJ. Surtout dans le domaine de la Low Fantasy...

C'est mon avis sur la question.

En ce qui concerne se contenter de ce que l'on a et le fait de manger cru, je remarque que dans le domaine des jdr Amateur, beaucoup d'auteur perdent du temps à réinventer leur roue "bien" à eux et parfois, elle s'avère carré, triangulaire ou simplement non fonctionnel, c'était plus dans ce sens que je disais qu'il existait déjà beaucoup de chose qui fonctionnait très bien et qu'a moins d'une idée génial, il était peut être inutile de perdre du temps là dessus et produire quelques choses de vraiment original et décaler ?
XIII
XIII

Messagepar Kavryelh » 06 Avr 2010 21:18

Bien, merci beaucoup pour ton avis.

Sur le manger cru nous avons deux points de vue opposés.
De toute façon mon monde est en cours d'écriture, tout simplement parce que je fais jouer dedans. Partager ne sera pas vraiment une perte de temps, puisque les documents nécessaires seront déjà prêts (je les écris pour mes joueurs).
Tant que la qualité est là, la prolifération et la diversité n'est pas un mal, à mes yeux.
Mais je comprend parfaitement que voir un nouveau jdra fleurir dans un domaine chargé, se dire que malgré tout ça a l'air intéressant et puis se rendre compte que ça ne vaut pas grand chose, est exaspérant.
Kavryelh

Re: Module amateur et diffusion

Messagepar Menhir » 07 Avr 2010 08:47

Kavryelh a écrit:Ou est-ce que vous préférez plutôt un ensemble complet, c'est à dire background + corpus de règle qui va bien ?

Des descriptions de monde méd-fan (ou antiquité-fantastique, ce qui est généralement assez proche), il y en a des tonnes sur le net.

Par contre, des bons jeux amateurs sur ce thème, il y en a très peu (par contre, il y en a beaucoup de mauvais).

Donc, si tu veux te démarqué, il vaudrait mieux faire un jeu complet, surtout si c'est quelque chose de bonne qualité.

D'autant plus que dans la plupart des jeux historiques-fantastiques de qualité, les règles et l'univers sont très imbriquées, en particulier les règles de magie, même si (surtout si) c'est de la "low-fantaisie".
Image
Menhir

Messagepar Kavryelh » 07 Avr 2010 09:49

Ah, un point de vue légèrement opposé.

Parlons de mes projets :
Je pense écrire deux documents. Le premier sera destiné à n'importe quel lecteur. Le deuxième sera destiné aux seuls MJs.
Les deux sont écrits dans l'optique où le lecteur souhaite jouer dans mon monde (puisqu'avant tout, je rédige ces documents pour mes joueurs/moi-même).
Les questions d'adaptations à d'autre univers seront traités dans le premier document.
Les questions d'adaptations à d'autres systèmes seront traités dans le deuxième document.

Bien.
Les règles du surnaturels sont effectivement le point qui nécessite une adaptation/la création d'un système complet puisque la nature du surnaturel/son fonctionnement est extrèmement lié à l'univers.
Mais ça dépend de comment veut jouer le MJ.
Je vais parler de ce que je fais jouer actuellement (puisque je suis le seul MJ que je connaisse qui joue dans mon monde :D) :
Les personnages joueurs ne sont pas au courant du surnaturel, celui-ci ne se voit pas au grand jouer et ne fait pas partie de la vie courante. Bien sûr il existe des légendes, bien sûr les gens pensent que les dieux existent vraiment et qu'ils influencent leur vie de tous les jours. Mais les vrais prêtres sont rares, l'élite est loin du peuple. En d'autres termes, on compte sur soi-même avant tout. Donc de ce côté là, n'importe quel système de jeu prévu pour jouer des humains et légèrement autour est parfait.

À l'heure actuelle, j'adapte un système de jeu pré-existant pour l'utiliser dans ce monde. Pourquoi ? Tout simplement parce que je trouve que les mécaniques fondamentales de ce système sont très bien et qu'il me permet de monter un système de surnaturel/magie ne nécessitant pratiquement aucune règle spéciale, tout en étant libre, cohérent et non ultragrosbill. Le seul hic, c'est que je ne sais pas si je peux partager mon adaptation puisque le système de jeu n'est pas libre (néanmoins la gamme s'est arrêtée il y a quelques années).
Kavryelh

Messagepar Footbridge » 08 Avr 2010 14:20

La gamme n'est pas en license libre, mais il y a bien un auteur ou quelqu'un encore derrière à qui tu pourrais proposer le projet ??? Si tout est arrêté, cela peut tout de même intéresser le créateur du système de le voir faire un petit revival ?
Tu peux peut être lui glisser un petit email poli pour savoir ce qu'il en est ?
Président FFJDR
Footbridge

Messagepar Kavryelh » 08 Avr 2010 15:09

Je compte effectivement glisser un mail pour voir si ça dérange que je partage, si je ne trouve pas de meilleures solutions.
Kavryelh

Messagepar XIII » 08 Avr 2010 16:55

En faite, a moins d'un système de jeu génial, il n'y a pas réellement d'intérêt d'en développer un à soit, tu as tellement de système de jeu éprouvé et solide disponnible :

GURPS
BRP
Rolemaster

Trois exemple de système de jeu solide et qui tienne bien la route.

Pourquoi perdre du temps à s'embêter à faire quelques choses bien à soit ?

Je préfére avoir un "univers" et le tabler comme je le désir ou éventuellement avoir concernant la création des personnages des adaptation à un système en particulier (au hasard BRP).
XIII
XIII

Suivant

Retour vers Jeux amateurs