• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

MIRAGE

Les jeux réalisés bénévolement et proposés gratuitement.

Modérateur: CA FFJDR

MIRAGE

Messagepar Menhir » 01 Juin 2010 12:06

Une fois n'est pas coutume, c'est à mon tour de présenter mes bébés. Enfin... ce ne sont pas tout à fait "les miens" puisque je ne suis pas le seul à avoir travaillé dessus. On a même accepté deux filles dans le groupe (c'est dire si on était en manque de main d'oeuvre :mrgreen: ).

Donc le bébé s'appelle MIRAGE : http://reves-de-menhir.vacau.com/mirage

C'est une gamme de JdR de découverte, c'est-à-dire pour faire faire des parties à des néophytes ou des débutants. Eventuellement, il peut servir à des joueurs cheuvronnés qui veulent se faire une petite partie avec des règles légères mais ce n'est pas vraiment le public visé.

Pour la forme, il s'agit de livrets qui chacun se suffit à lui-même. Chaque livret contient :
- une définition du JdR
- une présentation d'un univers particulier
- les règles communes à tous les livrets
- les règles spécifiques à l'univers en question
- des fiches de personnages pré-créés
- un scénario
- des synopsys pour ceux qui voudraient créer leurs propres scénarios

Les univers de chaque livrets sont volontairement classiques, reprenant des poncifs de genres littéraires ou cinématographiques, pour que le public visé n'ait pas de difficulté à s'y immerger, qu'il soit déjà en territoire connu sans avoir besoin de développer de longues explications.
Les livrets disponibles concernent les univers suivants :
- Médiéval Fantastique, en JdR, c'est un peu l'exercice impossé...
- Super-Héros : bon, là c'est un peu pour se faire plaisir en tant que vieux fans de comics
- Space Opera parce que c'est sans doute le type d'univers qui offre le plus de possibilités
- Histoire (avec une majuscule), des contextes historiques, pour ceux qui seraient un peu alergiques au fantastiques et aux trucs surréalistes (ou qui voudraient utiliser le JdR pour faire de l'ethnologie).
- Mythologie Grecque pour tous ceux (de moins en moins nombreux) dont l'enfance a été abreuvée d'Ulysse et d'Herakles.

La encore, les vétérans du JdR ne seront sans doute pas intéressés par le classicisme de ces univers mais ce n'est pas le but. Le but est de trouver des univers qui s'adaptent le mieux à la plus grande variété de publics, qu'ils se disent "comme je suis intéressée par ce genre d'univers, je pourrais être intéressé par ce jeu".

Les univers à venir seront (par ordre probable d'entrée en scéne) :
- Western pour que les plus jeunes chausse les bottes de Garu Cooper
- Cyberpunk parce qie c'est un type d'univers apprécié dans notre groupe (même si, à mon avis, il ne cadre pas vraiment avec le but de la gamme)
- Shojo Romance : pour intéressé un public qui n'est pas forcément adepte de baston mais aimerait vivre des histoires plus sentimentales
- Epouvante pour un public plus adulte qui s'intéresse à des choses plus sombres.
- Préhistoric Fiction : dans les traces de Rahan, Tarzan, King Kong ou des Pierrafeu.
- Féérie : pour quelque chose de plus léger, pour des adultes qui voudraient un peu retomber en enfance.
- Et plein d'autres : Cape et Epée, Mille et une nuits, Post-Apocalypse, etc.
Bref, bien plus de chose que nous n'avons de temps pour les créer.

Il y a aussi dans la gamme un livret un peu à part : MIRAGE Flash.
C'est un "outil" pour expliquer le JdR par l'exemple.
Qaund on explique ce qu'est le JdR à un néophyte, génaralement on s'embrouille dans des explications parce qu'il faut parler de plusieurs conceptes en même temps et l'interlocuteur souvent n'y comprend rien.
Alors que si on pouvait lui "montrer" ce que c'est, tout serait très simple.
MIRAGE Flash, ça sert à ça. Les règles sont encore plus réduites (1 page), le matériel encore plus simple à se procurer (3 pièces) et les scénarios encore plus courts.
Il comprend 5 scénarios qui essayent de couvrir le plus large public possible. Ils sont courts tant physiquement (une page chacun) que ludiquement (quelques minutes de jeu), facilement mémorisables et entrent rapidement dans l'action.

Dans les hors-gamme, nous travaillons également sur une version "junior" pour les enfants autour de 10 ans, avec un scénario dans l'esprit de L'Histoire Sans Fin, de Alice au Pays des Merveilles ou du dessin animé Donjons & Dragons (les plus ancien s'en souviennent peut-être).
Nous commençons même à réfléchir à une version "Poussin" pour s'amuser avec des enfants encore plus jeunes (quelque chose dans l'esprit de "Dora l'exploratrice").

En plus de ça, il y a un peu de matos supplémentaire.
Un superbe écran (le premier qui dit qu'il n'est pas beau, je le travaille à la tronçoneuse)
Un "moniteur", un petit engin un peu ludique pour gérer les variation des indices d'Attributs
Une plaquette de présentation, sans doute totalement inutile, mais on ne sait jamais.

Pour ceux qui aiment explorer, il y a sur le site deux autres bricoles, mais comme je considère qu'elles ne sont pas vraiment abouties et terminées, je ne communique pas trop à leur sujet.

Voilà !... J'espère que tout ça pourra servir à quelqu'un.
Si certaiins prennent la peine de le lire (ou juste de regarder les images), qu'ils ne se privent pas donner leur avis.
Image
Menhir

Messagepar wade le rond » 02 Juin 2010 20:12

bonjour,

j'ai parcouru assez vite... et beaucoup apprécié : c'est simple, pédagogique et agréable à lire

Je n'apprécie pas forcément toutes tes interventions sur le forum de la FFJDR mais je salue ton projet

ludiquement,

wade
wade le rond

Messagepar Menhir » 03 Juin 2010 08:39

Merci pour ces compliments objectifs. ;)
Image
Menhir

Messagepar Bichette » 03 Juin 2010 10:18

J'ai parcouru en diagonale. Je trouve un côté old school assez rafraichissant, surtout dans les illustrations ;) (mention spéciale au mage de bataille ork avec son côté rock star ^^). Je me demande si le système ne pourrait pas encore être simplifié, comme par exemple en appliquant tous les modificateurs au résultat du dé plutôt que d'en appliquer une partie au dé et l'autre à la difficulté. Ça permettrait de comparer directement les scores bruts en opposition plutôt que de passer par une étape de comparaison des réussites de l'action.

Mythologie Grecque pour tous ceux (de moins en moins nombreux) dont l'enfance a été abreuvée d'Ulysse et d'Herakles.

C'est intéressant, vous rangez parmi les classiques un type d'univers assez boudé en JDR (l'antique mythologique).

Cyberpunk parce qie c'est un type d'univers apprécié dans notre groupe (même si, à mon avis, il ne cadre pas vraiment avec le but de la gamme)

Peux tu développer pourquoi le cyberpunk ne cadre pas s'il te plait ?

Il y a aussi dans la gamme un livret un peu à part : MIRAGE Flash.

Excellente initiative. C'est tellement évident que je n'y avait jamais pensé, mais une mise en situation transcende un grand nombre de phrases d'explication. A mon avis, ce genre de présentation gagne à n'avoir besoin d'aucun matériel, ce qui permet au détour d'un conversation banale de répondre à la question "qu'est ce que le JDR" par une mise en situation directe. Je me vois mal déballer mon D24 en plein milieu d'un diner au restaurant ^^.

Sur un plan plus cosmétique, le site est sympa et fonctionnel et la mise en page des documents est agréable.
Au fait, Earthdown s'écrit Earthdawn ;).
Bichette

Messagepar Menhir » 03 Juin 2010 11:43

Bichette a écrit:mention spéciale au mage de bataille ork avec son côté rock star ^^

Ah bon ? :o Pourtant moi je trouvais que c'étais le personnage med-fan le moin réussi (avec le chevalier).
Comme quoi, les gouts et les couleurs...

Je me demande si le système ne pourrait pas encore être simplifié, comme par exemple en appliquant tous les modificateurs au résultat du dé plutôt que d'en appliquer une partie au dé et l'autre à la difficulté. Ça permettrait de comparer directement les scores bruts en opposition plutôt que de passer par une étape de comparaison des réussites de l'action.

On y a pensé et on a hésité à ne pas le faire comme tu le dis.

Ca a des avantages mais aussi des inconvénients. Entre autre, ça fait faire une addition de plus pour calculer le Score et ça apporte moins d'incertitude à l'opposition (ça favorise plus le Fort).
Donc, pour l'instant, ça va rester comme ça. Mais rien ne dit que dans une version 2, ça ne soit pas remis en question.

Mythologie Grecque pour tous ceux (de moins en moins nombreux) dont l'enfance a été abreuvée d'Ulysse et d'Herakles.

C'est intéressant, vous rangez parmi les classiques un type d'univers assez boudé en JDR (l'antique mythologique).

En fait, ce n'est pas un univers classique du point de vue du JdR mais c'est un univers classique pour ceux qui ne connaissant pas le JdR.

Le but de MIRAGE est justement d'avoir des livrets construits sur des univers que des personnes qui ne connaissent pas le JdR considèrent comme "classique".
Par exemple, le prochain livret qui va sortir est probablement Western. Ce n'est pas du tout un univers habituel du JdR. Par contre, pour "le commun des mortels", c'est un univers très connus.

Il y aura aussi des univers considérés comme classiques par une petite partie de la population, un public très ciblé. C'est le cas pour Shojo (les mangas romantiques pour filles).
C'est la même chose pour les super-héros, domaines qui était encore très peu exploité par le JdR jusqu'à une époque récente mais qui a un public nombreux.

Nous essayons de nous baser sur des univers qui peuvent intéresser des néophytes ne connaissant pas le JdR.

Peux tu développer pourquoi le cyberpunk ne cadre pas s'il te plait ?

Parce que le genre littéraire lui-même n'intéresse qu'un public assez restrain (d'autant plus que la vague cyberpunk est un peu passé). Quant au cyberpunk dans le cinéma, beaucoup des spectateurs qu'il intéressent ne savent même pas que c'est un genre à part entière.

Certes, le genre a eu beaucoup de succès en JdR (grace surtout à deux titres phare : cyberpunk et ShadowRun), mais en dehors, les fans de cyberpunk sont assez peu nombreux (et ceux qui ne connaissent pas le JdR le sont encore moins).
Et pour ceux qui ne connaissent pas le genre, le décrire est un peu trop compliqué pour cadrer avec un jeu dont les partie doivent commencer rapidement. Je veux dire que c'est une ambiance plus compliquer à faire comprendre que "Western" ou "Mythologie Grecque".

De plus, le cyberpunk en JdR entraine souvent les personnages dans des intrigues complexe et à plusieurs niveau où les choses ne sont pas ce qu'elles paraissent. Pas facile d'en faire un scénario dont la partie devrait se limiter à une heure de jeu.

C'est pour ça que je ne trouve pas que le genre ne cadre pas avec l'objectif de la gamme MIRAGE.

Cela dit, plusieurs membres du groupe (moi y compris) sont totalement fans du genre. Il est donc probable qu'un livret sortira prochainement (dans notre langage, ça se compte quand même en plusieurs mois), rien que pour se faire plaisir.

A mon avis, ce genre de présentation gagne à n'avoir besoin d'aucun matériel, ce qui permet au détour d'un conversation banale de répondre à la question "qu'est ce que le JDR" par une mise en situation directe. Je me vois mal déballer mon D24 en plein milieu d'un diner au restaurant ^^.

D'un autre côté, c'est quand même fait pour expliquer ce qu'est le JdR, il faut donc un minimum de règles pour faire comprendre.

Oui, je sais qu'on peut jouer aux JdR sans règles, mais objectivement, on peut quand même dire que c'est une approche "marginale" du JdR.

Le matériel se limite à trois pièces de monnaie, ce qu'on a généralement dans la poche. Eventuellement, on peut jouer ça à chi-fu-mi (pierre-papier-ciseau) mais c'est plus long et je trouve que ça introduit un côté comptétion qui fait sortir le MJ de sa neutralité.

Sur un plan plus cosmétique, le site est sympa et fonctionnel et la mise en page des documents est agréable.

Sur un autre forum, on m'a dit que le site etait franchement moche. :mrgreen:
Mais comme le mec racontait des truc que je n'arrivait pas à comprendre (il n'a dit que le premier document qu'il avait ouvert était un bestiaire), je ne suis pas sûr qu'il était allé sur le bon site... :ouch: :D
Image
Menhir

Messagepar Grolok » 04 Juin 2010 02:41

La mythologie c'est un classique en effet. On a tendance à l'oublier mais le médiéval fantastique se base dessus. Les elfes et les nains sont inspirés de la mythologie nordique/germanique par exemple.

Je n'ai pu m'empêcher de remarquer les fautes genre "vol à l'horizontal" sur la page web ou "en séduisant une jeune fille sur laquelle un dieu avait des vues" ou encore "pixie".

J'ai survolé la version Mythologie Grecque puisque je m'intéresse aux mythologies depuis quelque temps avec Scion (JdR mythologique mais contemporain donc il rentrera pas dans les références) et la version Médiéval Fantastique.

Ca a l'air sympa et c'est même illustré ! En plus c'est même pas moche !

Par contre je n'ai pas vu d'explication ou de suggestion pour l'attribution des attributs. D'après les personnages c'est 1 Excellent, 3 Bon, 2 Moyen et 1 Faible.

Détail amusant, le minotaure grec se retrouve sur la couverture med-fan tandis qu'un dragon chinois le remplace sur celle mythologique :o
Trêve de plaisanterie, la couv med-fan me fait d'avantage penser à Conan ou Hercule qu'au med-fan classique en fait.

C'est assez étrange de retrouver la pixie parmi les classiques tolkienniens et Donjoniens. J'aime bien même si ça reste un changement mineur. Idem pour le balai volant et la boule de cristal :P

Dans les références mythologique, j'aurais pensé retrouver le récent Choc des Titans plutôt que 300.

Par contre, je ne peux laisser dire qu'Aphrodite est mariée à Arès. C'est Héphaïstos son mari qu'elle trompe avec Arès notamment.
Grolok

Messagepar Menhir » 04 Juin 2010 08:51

Grolok a écrit:Ca a l'air sympa et c'est même illustré ! En plus c'est même pas moche !

Tu as eu du pot. Mythologie Grecque est le dernier né, celui qui a eu droit à toute les attentions. Et Médiéval Fantastique, en tant que genre emblématique, est le premier à avoir été "rénové" avant d'être mis en ligne.
Attends de voir le livret Super-Heros. Dans celui-là, il y a quelques illustrations qui sont franchement moches et qui sont à remplacer d'urgence. :mrgreen:

Par contre je n'ai pas vu d'explication ou de suggestion pour l'attribution des attributs. D'après les personnages c'est 1 Excellent, 3 Bon, 2 Moyen et 1 Faible.

Parce qu'il n'y a pas de création de personnages.

Nous avons hésiter entre deux solutions possibles : soit considérer que la création de personnage était en soi un aspect ludique, soit faire en sorte que la partie commence au plus vite en distribuant (ou en faisant choisir) des personnages pré-créés.
C'est la deuxième solution qui a été retenue parce qu'elle avait un gros avantage : permettre de gagner de la place (et diminuer la quantiré d'explications à donner).

Les personnages étant déjà créés, le chapitre de création n'est plus utile. Elle se réduit à une explication du contenu des fiches.

Cela dit, un membre du groupe a commencé à travailler sur une "version longue" nommée Au-delà du Mirage" (pour l'univers Médiéval Fantastique) qui n'est plus limitée aux 16 pages et dans laquelle il y aura plus d'éléments habituels des JdR classiques (création de personnages, points d'expérience, règles de combat avec plein d'options pour différencier les armes, etc).

Code: Tout sélectionner
Détail amusant, le minotaure grec se retrouve sur la couverture med-fan tandis qu'un dragon chinois le remplace sur celle mythologique :o

L'idée de départ, ce n'était pas de faire un minotaure mais une espèce de bête agressive plaine de crocs, de cornes et de griffes. Au final, avec les sabots (je ne suis pas doué pour dessiner les pieds) et les colonnes derrière, c'est vrai que ça fait un peu trop grecque. Cela dit, ce n'est pas vraiment inhabituel dans du med fan. ;)

Pour le dragon, je m'insurge ! :mrgreen:
Il n'a rien de chinois. Les dragons chinois ne sont pas reptiliens. Ils sont pleins de poils, avec des moustaches, etc.
Par contre, les dragons de la mythologie grecque (voir les peintures sur vases) sont le plus souvent très "serpentins", avec à peine des pates qui dépassent. Pour les représentations de la toison d'or, il est souvent représenté enlassant l'arbre. Le dragon façon dinosaure, c'est plus tard, à l'époque médiévale.
Cela dit, je reconnais que je n'ai pas vraiment réussit le côté "enroulé autour de l'arbre", mon dragon est trop massif.

Trêve de plaisanterie, la couv med-fan me fait d'avantage penser à Conan ou Hercule qu'au med-fan classique en fait.

Bin... Conan, c'est du med fan classique, non ?
Je pensais qu'un barbare en slip à fourrure avec une grosse épée combatant un gros monstre plein de dents, c'était un aspect du med fan classique (certes, c'est plus tendance Conan que Bilbot ou Elric ;) ). Oui, d'accord, c'est du med fan tendance Gros Bill. :mrgreen:

C'est assez étrange de retrouver la pixie parmi les classiques tolkienniens et Donjoniens. J'aime bien même si ça reste un changement mineur. Idem pour le balai volant et la boule de cristal :P

Les pixis, c'est pour faire plaisir aux dames du groupe (bin oui, quand on accepte que des gonzesses s'en mèlent, il faut s'attendre à faire des conscessions :mrgreen: ).
Plus sérieusement, ça permet de faires des personnages un peu moins bourins (les hobbits c'est déjà un peu dans cet esprit) et très.... estétiques qui peuvent intéresser des joueurs (pour ne pas dire des joueuses) qui préfèrent les petites fées aux barbares orcs.

En fait, une des idées directrices de Mirage (et peu être la plus importante) est d'essayer d'intéresser la plus grande diversité de joueurs possible. Pour cela, il faut essayer d'avoir une large palette de possibilités, du plus subtil au plus bourrin en passant par des personnages "tecniques".

Pour ce qui est de certains objets magiques, Mirage étant supposé s'adresser à des joueurs qui ne sont pas habitués à l'univers des JdR, il a été introduit des éléments issus de la mythologie du moyen-age (voir de la renaissance). Dans ce cadre, on peut dire que le balai volant et la boule de cristal sont des classiques, des bases connues qui demandent peu d'explications pour être compris.

Dans les références mythologique, j'aurais pensé retrouver le récent Choc des Titans plutôt que 300.

L'esplication est simple : l'illustration nous prend beaucoup plus de temps que la rédaction (il a actuellement deux livrets supplémentaires dont la rédaction est terminée et qui sont en cours d'illustration). La rédaction de mythologie Grecque est terminée depuis déjà plusieurs mois, bien avant l'annonce du film Le Choc des Titans.

Cela dit, on aurait pu le mettre quand même dans la mesure où personnellement, j'avais vu Le Choc des Titans en film alors que j'étais encore ado :old: . Mais comme il n'y a plus grand monde qui se souvient de cette version de 1981, j'ai pensé que ce n'était pas une référence majeure. ;)

Par contre, je ne peux laisser dire qu'Aphrodite est mariée à Arès. C'est Héphaïstos son mari qu'elle trompe avec Arès notamment.

Oups, effectivement. :oups:
Une coquilles (parmi tant d'autres) qu'il va falloir corriger d'urgence. :bat:

C'est domage. L'idée de l'Amour trompant la Guerre était une belle image... :D
Image
Menhir

Messagepar Bichette » 04 Juin 2010 14:54

Pourtant moi je trouvais que c'étais le personnage med-fan le moin réussi (avec le chevalier).

J'ai pas dit qu'il était réussi, j'ai dit qu'il était old school :p. Il me fait penser très fort aux illustrations des anciennes éditions de shadowrun ^^.
Entre autre, ça fait faire une addition de plus pour calculer le Score

Certes, mais ça fait une étape en plus d'un côté et une étape en moins de l'autre...le bilan est donc nul. Personnellement, je trouve cela plus transparent d'appliquer tous les modificateurs sur un même paramètre, donc plus facile pour le débutant qui s'y retrouverait mieux. Mais ce n'est peut être qu'une histoire de sensibilité personnelle...
ça apporte moins d'incertitude à l'opposition (ça favorise plus le Fort).

Je ne pense pas. A mon sens, dans 99% des cas, tu retomberas sur un résultat similaire avec les deux méthodes (bien que j'avoue avoir la flemme de faire des comparatifs poussés). A choisir, si j'ai :
-d'un côté, un personnage qui a une difficulté de 4 et l'autre de 6. Ils font leurs jet : première étape pour voir si l'un réussit et l'autre non. Le cas échéant, comparaison des scores. Bref, deux étapes pour résoudre le bousin.
-d'un autre côté, chaque personnage qui fait un jet, l'un avec un malus de 2. On compare directement les scores et on s'évite au passage une étape de vérification fastidieuse de réussite/échec de l'action.
J'ai tendance à préférer la seconde option, plus simple et plus directe, et donc plus claire pour le néophyte. Au delà de ça, est ce vraiment un mal de valoriser le fort, si c'est effectivement le cas ?
Parce que le genre littéraire lui-même n'intéresse qu'un public assez restrain (d'autant plus que la vague cyberpunk est un peu passé). Quant au cyberpunk dans le cinéma, beaucoup des spectateurs qu'il intéressent ne savent même pas que c'est un genre à part entière.

Oui, je vois ce que tu veux dire. Le cyberpunk est une sous branche d'une sous branche (SF>anticipation>cyber). D'un autre côté, le shojo se place à mon sens au même niveau, et le préhistorique n'a pas forcément un public mirobolant non plus...bien qu'il soit effectivement plus accessible... Ach, c'est vrai que le cyber est dur à défendre pour faire de l'initiation...
Sur un autre forum, on m'a dit que le site etait franchement moche.

Il n'est pas moche, il n'est pas beau, il est sobre. Moi, j'aime bien, mais on avait eu à peu près le même commentaire sur notre blog à l'époque, et force est de constater que l'ajout d'illustrations fut assez bénéfique... (pour l'anecdote, on avait failli s'appeler "Dense et moche" à moment à cause de ce genre de commentaires :)).
Bichette

Messagepar Mithriel » 04 Juin 2010 15:04

Il n'est pas moche, il est différent. :mrgreen:
Image Image Image Image
Mithriel

Messagepar Menhir » 04 Juin 2010 15:59

Bichette a écrit:bien que j'avoue avoir la flemme de faire des comparatifs poussés).

Et moi j'avoue que j'ai la flemme de faire la modification d'une partie importante sur les 5 livrets déjà diffusés, les 2 livrets déjà écrits et les 4 livrets en cours d'écriture... :mrgreen:

D'un autre côté, le shojo se place à mon sens au même niveau, et le préhistorique n'a pas forcément un public mirobolant non plus...

Pour le Shojo, je pense qu'avec, on pourrait intéresser une bonne partie de la population féminine (voir même une petite partie de la population masculine) plus attirée par les romances et la limpidité des dessins japonisants que par les épées, fusils laser ou muscles de spartiates.

Pour le préhistoric fiction, c'est facile à expliquer. Il suffit qu'on cite Tarzan, la Guerre du Feu, Jurassic Park, voir même Rahan (pour les plus anciens) et on sait tout dessuite de quoi il s'agit.
Je ne suis pas sûr que Cablé, Gravé sur Chrome, les Mailles du Réseau ou Privé de Désert produisent le même effet (malheureusement). Eventuellement Blade Runner ou Total Recall ne donne pas totalement l'ambiance cyberpunk et restent quand même moins connus.
De plus, pour Prehistoric Fiction, même pour ceux qui ne connaissent pas les références que j'ai cité (pour Tarzan, ça serait quand même un comble), on peut l'expliquer assez simplement en disant que ça se passe à l'époque de la préhistoire mais sans trop s'attacher à la vérité historique.

Il n'est pas moche, il n'est pas beau, il est sobre.

Pourvu qu'il soit "pratique", clair, accessible, qu'on y trouve rapidement ce qu'on cherche, moi ça me suffit. :)
Pour moi, le site internet est un suport, non une vitrine, et encore moins une finalité.

et force est de constater que l'ajout d'illustrations fut assez bénéfique...

Pour ce site, il est hors de question de rajouter des image : ça nuirait à l'accessibilité pour les aveugles. Il n'y aura jamais plus que les petits logos en haut de page.

A moins qu'un jour on soit suffisament fier de nos illustrations pour faire une page spécifique "the art of Mirage". 8)
Dernière édition par Menhir le 07 Juin 2010 13:19, édité 1 fois au total.
Image
Menhir

Suivant

Retour vers Jeux amateurs