• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

MIRAGE

Les jeux réalisés bénévolement et proposés gratuitement.

Modérateur: CA FFJDR

Re: MIRAGE

Messagepar Menhir » 17 Mars 2011 16:36

Quelques nouveautés pour MIRAGE :
  • Un nouveau livret : MIRAGE Epouvante, plutôt réservé pour des publics un peu mature.
  • Une aide de jeu sur la préparation de parties de découvertes.
  • Mise en ligne de la Charte de Création définissant les règles à respecter pour les livrets Mirage pour ceux qui souhaiteraient participer au projet
  • Nouvelles illustrations dans le livret Space Opera (et une dans le livret Super-Héros)
  • Correction de quelques coquilles dans l'ensemble des livrets.

Ce qui est actuellement sur l'établi de l'Atelier et devrait sortir si St Gygax nous prête vie :
  • De nouveaux livrets :
    • Cyberpunk : écrit mais il reste à faire toutes les illustrations
    • Cape et Epée : Mis en route
    • Junior, la version pour la tranche d'age "école primaire" : en cours d'écriture, recherche active d'illustrateur.
  • Une aide de jeu : Choisir son livret Mirage pour savoir quel livret est le plus approprié au public que l'on va rencontrer, sous forme de QCM.
  • Plein d'autres choses à la probabilité de finition plus ou moins variable...
Image
Menhir

Messagepar Menhir » 13 Sep 2011 17:30

Dans le sillage d'un nouveau livret, quelques nouveautés pour Mirage :
  • Mirage Cyberpunk. Le cyberpunk n'est pas vraiment un univers très adapté au principe de Mirage mais on s'est fait aussi un peu plaisir à nous. :D
  • Aide de jeu : Créer un scénario. Loins des recettes rabachées au fil de certains magazine et qui sont bien souvent inutiles, cette aide de jeu propose une multitudes d'éléments à combiner pour créer rapidement des scénarios simples.
  • Accessoire : Feuille de personnage. Ca fait un moment qu'on l'attendait, elle sort enfin. Pour ceux qui utilisent les personnages précréés des scénarios, ce n'est pas très utiles, mais ceux qui veulent créer leur propre personnage ou s'aventurer dans des univers différents de ceux proposer, ça peut servir.
  • Nouvelles illustrations pour les livrets Space Opera et Mythologie Grecque

On peut se permettre un peu de flaterie d'ego 8) en signalant qu'on parle de Mirage Super-Héros sur le site MegaZine
http://megazine.posterous.com/jeu-de-role-mirage-86364

Les bricolages qui sont sur divers établis de l'Atelier (et pour certains, ça dure, ça dure...)
  • De nouveaux livrets
    • Polar (assez avancé mais peu illustré pour l'instant) : un univers d'ambiance, un peu intemporel, comme le livret Epouvante.
    • Préhistorique Fiction (quasiment écrit mais aucune illustration) : sur les traces de Rahan et Tarzan.
    • Cape et Epée (Scénario à refaire, pas encore d'illustration) : Action et romance.
    • Junior (n'avance pas très vite :-? ) : voir post précédent
    • Mini (quelques idées peut-être intéressantes qui me trottent dans la tête) : un JdR pour les tout petits, 5 à 7 ans, en essayant divers angles d'approche : rêve, commentaire d'image, voir même un road movie avec des épruves sur le principe de Dora l'exploratrice.
    • Quelques autres univers qui n'ont guère dépassé le simple stade de la reflexion : Pulps (aventures dans les années 30), 1001 nuits, Féérie, etc.
  • L'aide de jeu "Choisir son livret Mirage" est terminée. Il reste à le tester / roder / équilibrer, bref, à rendre les résultats pas trop déconnants.
Image
Menhir

Messagepar Menhir » 14 Déc 2011 12:42

Pour Noël, l'Atelier vous propose un nouveau Mirage, une aide de jeu et quelques mises à jour.

• Mirage Polar: un élément important de la gamme puisqu'il apporte un univers clairement axé vers un public adulte et n'étant pas attiré (voir même repoussé) par tout ce qui peut être fantastique, fiction et autres fantaisie. On reste ici dans la réalité (même si elle est fortement phantasmée). Comme Epouvante, c'est un cadre assez générique pouvant couvrir une bonne variété de périodes, des années 30 (voir antérieures) à aoujourd'hui (et plus si affinité) : du Faucon Maltais à Bladerunner en passant par Hill Street Blues.
  • Aide de jeu : Choisir son Mirage. Un petit questionnaire qui permet de cerner le public visé par la partie que vous allez maitriser et d'orienter le choix des univers Mirage les plus appropriés. Cette aide de jeu n'a pas la prétention de se hisser au rang d'étude sociologique sérieuse. C'est plutôt une sorte de méta-jeu. Il peut néanmoins aider le MJ à se poser quelques questions avant de faire son choix.
  • Nouvelles illustrations pour les livrets Mythologie Grecque, Epouvante et les personnages supplémentaires med-fan

Parmis les production à venir :

• Deux livrets Mirage : Préhistorique Fiction et Cape et Epée. Tous les deux terminés pour ce qui est de l'écriture (ou quasiment) mais pas encore illustrés
  • Deux suppléments : une présentation explicative du JdR et une aide pour des joueurs voulant faire leur premiers pas dans le JdR plus ou moins en autonomie. Nous allons essayer de faire de ces deux suppléments et de celui sur les parties de découvertes, un triptique cohérent sur la découverte du jeu de rôle pour des néophytes.
Image
Menhir

Messagepar Menhir » 16 Déc 2011 09:52

Johan Scipion a écrit:Tu prends un système taillé pour l'aventure, tu ajoutes un Désavantage à chaque perso, ça ne fait pas un jeu d'horreur.

Je ne pense pas que Mirage soit particulièrement taillé pour l'aventure. Le fait de pouvoir diminuer n'importe quel Attribut en fait un jeu taillé pour un peu n'importe quoi. Ca n'est pas un mécano, c'est plutôt de la pate à modeler.
S'il est taillé pour quelque chose, c'est plutôt la simplicité et l'intuitivité.

Certes, il n'y a pas dans Mirage de règles spécifiques à ce qu'il se passe pour le personnage lorsqu'il commence à perdre la raison ou subit des traumatismes mais ce n'est pas vraiment le but. Mirage n'est pas fait pour être un jeu d'horreur, ni un jeu de super-héros, ni médiéval fantastique, ni sentimental. Il est seulement fait pour expliquer le jeu de rôle en utilisant l'ambiance qui conviendra le mieux au public visé, par exemple l'Epouvante parmi d'autres.

Pour autant, l'aventure horrifique, c'est très cool. Et ça peut évidemment faire flipper.

Je ne pense pas que le scénario proposé soit de l'aventure. A mon sens, l'aventure c'est une histoire où les personnages réalisent des exploits. Or, dans ce scénario, si les joueurs l'imaginent dans ce sens, leurs personnages n'iront pas bien loin. Ils ont plutôt intéret à chercher à se planquer et à simplement sauver leur peau en faisant profil bas. Ils vont plus subir les évênements qu'en être les acteurs (sauf pour la libération du pilote, en encore auront-il intéret de le jouer discret).

Tu donnes l'Avantage Tir à un PJ prétiré en sachant qu'il n'a aucune chance de l'exploiter dans le cours du scénar, tu produits de la (mauvaise) frustration chez le joueur et tu risques qu'il passe en mode recherche monomaniaque de gun durant le jeu, au point d'en négliger tout le reste.

En fait, c'est justement l'idée du truc. Et ça cadrerait bien avec le comportement du personnage dans une telle situation.
Imagine un geek informaticien super-pointu dans son domaine méprisant ceux qui ne comprennent rien aux nouvelles technologies ou un homme d'affaire branssant des millions à longueur de journée ou un leader religieux ayant des centaines de fidèles pendus à ses moindres paroles, sur une île où il n'y a rien d'autre que de la végétation et quelques malades ne pensant qu'à les torturer. Ne seraient-ils pas en frustration de sentir que leurs extraordinaires compétences, adulées par ceux qui les entourent habituellement, ne sont rien ici ?
C'est cette sensation déstabilisante que nous avons cherché à provoquer.
Et c'est pour ça que Mirage Epouvante est fortemant déconseillé pour les joueurs qui n'ont pas une certaine maturité.

Quand tu donnes un prétiré à un joueur, il se dit « mon perso a été créé pour le scénar, donc la solution aux problèmes posés par le scénario se trouve sur ma fiche ». Et franchement, c'est naturel de penser ça.

J'en suis tout à fait conscient. Et, justement, pour cette ambiance particulière et générer une sensation adaptée, nous avons volontairement pris le contre-pied.
Cela dit, ce scénario n'a encore jamais été testé avec ces personnages. Il se peut donc que nous fassions fausse route.
Image
Menhir

Messagepar lupin » 16 Déc 2011 12:57

Menhir a écrit:
Tu donnes l'Avantage Tir à un PJ prétiré en sachant qu'il n'a aucune chance de l'exploiter dans le cours du scénar, tu produits de la (mauvaise) frustration chez le joueur et tu risques qu'il passe en mode recherche monomaniaque de gun durant le jeu, au point d'en négliger tout le reste.

En fait, c'est justement l'idée du truc. Et ça cadrerait bien avec le comportement du personnage dans une telle situation.
Imagine un geek informaticien super-pointu dans son domaine méprisant ceux qui ne comprennent rien aux nouvelles technologies ou un homme d'affaire branssant des millions à longueur de journée ou un leader religieux ayant des centaines de fidèles pendus à ses moindres paroles, sur une île où il n'y a rien d'autre que de la végétation et quelques malades ne pensant qu'à les torturer. Ne seraient-ils pas en frustration de sentir que leurs extraordinaires compétences, adulées par ceux qui les entourent habituellement, ne sont rien ici ?
C'est cette sensation déstabilisante que nous avons cherché à provoquer.
Et c'est pour ça que Mirage Epouvante est fortemant déconseillé pour les joueurs qui n'ont pas une certaine maturité.

Ce que je trouve intéressant là-dedans, c'est justement le fait qu'on se recentre sur le caractère du personnage puisqu'il ne peut plus compter sur ses compétences. Un peu comme quand on s'appuie trop sur un outil, on en devient dépendant. Un retour aux sources intéressant. :)
- Lupin.
lupin

Messagepar Menhir » 16 Déc 2011 13:14

C'est exactement le but de la manoeuvre.

Epouvante s'adressant à un public plus adulte (par rapport à Western ou à Super-Héros), on peut se permettre de s'éloigner légèrement de l'aspect ludique (sans le quitter totalement) pour se rapprocher du narativisme (sans complètement y plonger).
Les personnages sont plus ambiguës et offrent plus de possibilités aux joueur côté "rôle" (si si, même la bimbo).
Image
Menhir

Messagepar Menhir » 16 Juil 2012 13:55

Cette nouvelle mise à jour aura eu bien du mal à sortir mais elle voit enfin le jour. :)

• Comme d'habitude, un nouveau Livret : Cape et Epée. Il se veut être un mélange équilibré d'action et de romance, pour pouvoir réunir autour d'une même table aussi bien des joueurs en excès de testostérones que des des productrices d'oestrogènes.
  • Modification de Choisir son Mirage : ajoue d'une présentation de chaque livret pour décrire le public qu'il vise plus particulièrement.
  • Réécriture de la Charte de création qui datait de l'époque où Mirage se limitait à 3 livrets et qui avait donc grandement besoin d'un sérieux dépoussiérage

Mais le plus important de cette mise à jour est la création de plusieurs documents présentant le JdR et sa pratique.
Nous avions déjà fait "Préparer une partie de découverte". Il a été légèrement modifié. Le chapitre final listant des jeux pour débuter a été séparé pour former un document en elle-même, ce qui permet de la modifier plus facilement et de l'utiliser aussi en liaison avec les autres documents.
Deux nouveauc documents viennent s'y ajouter : "Qu'est-ce que le jeu de rôle ?" et "Premiers pas dans le jeu de rôle".
Le premier est une approche plutôt théorique et succinte, définisant les caractéristiques de cette forme de jeu tel qu'il se pratique courament, pour ceux qui souhaiteraient simplement savoir de quoi il s'agit. Le second est complémentaire et présente plus les aspects pratiques, concrets et matériels pour ceux qui voudraient commencer à pratiquer.
Dans l'idéal, il faudrait en ajouter un cinquième d'aide au meneur de jeu débutant pour expliquer comment gérer une partie. To be continued.

Autre chose qui ne concerne pas les jeux de rôle mais peut intéresser certains rôlistes parents : nous avons ouvert sur le site une nouvelle rubrique consécrée à la création de jeux de société pour enfants à partir de 4 ou 5 ans.
Partant du constat que la plupart de ce qu'on trouve dans le commerce ne fait appel qu'à la chance (type jeu de l'oie) ou à l'équilibre (accumuler des pièces) mais rarement à la réflexion, nous avons décidé de créer des jeux incitant les enfants, même très jeunes, à réfléchir un minimum. Etant donné l'age, ça reste très simple, mais ça demande quand même un minimum de décision, de gestion ou de stratégie, sans sombrer surtout dans les jeux éducatifs chiants (ça reste vraiment du pur jeu). Ils ont été abondament testé sur les bambins des différents membres de l'Atelier.
Pour les parents qui veulent que leurs enfants jouent intelligent. ;)

Ce qui est actuellement dans la cartons et devrait sortir prochainement :

• Un nouveau livret, Préhistorique Fiction, déjà bien avancé et qu'on espérait bien sortir en même temps que Cape & Epée mais dont les illustrations trainent...
  • Le gros morceau sera la sortie d'une nouvelle sous-gamme, sans doute nommée MiniMig (le nom ne fait pas encore l'unanimité) destiné à des joueurs plus jeunes (école primaire), avec des règles complètement différentes, plus simples, resemblant à celles du système TriD. Nous allons essayer de sortir deux ou trois livrets en même temps pour ouvrir cette gamme : le pays des contes, Halloween et Magical Girls.
Image
Menhir

Messagepar Fureteur » 05 Oct 2012 04:57

lupin a écrit:Ce que je trouve intéressant là-dedans, c'est justement le fait qu'on se recentre sur le caractère du personnage puisqu'il ne peut plus compter sur ses compétences. Un peu comme quand on s'appuie trop sur un outil, on en devient dépendant. Un retour aux sources intéressant. :)

Amusant. Je me souviens d'une discussion sur un autre fil que j'ai la flemme de chercher. J'avais eu le malheur de signaler que lorsque je créais un personnage qui a une passion, je lui donnais une compétence en rapport, quitte à ce que ça coûte des points de création. J'avais cité la composition de bouquet de fleurs.

J'ai eu beau expliquer que cela rentrait dans la cohérence du personnage (dans la vraie vie un philatéliste passe du temps sur des timbres ; un temps qu'il ne passe pas à autre chose), on m'a clairement fait comprendre que j'étais dans l'erreur et que ce qui ne servait à rien pour l'aventure devait être cantonné au roleplay. J'ai même eu droit à l'exemple d'un marin sans compétence de navigation s'il est créé pour une campagne se situant dans le désert (si ma mémoire est bonne).

Pour quelle raison ce qui est présenté ici est-il bête quand il est appliqué à petite échelle sur tout personnage qui le nécessite et intéressant quand il concerne la majorité des compétences pour tous les personnages ?
Expliquer n'est pas comprendre
Fureteur

Messagepar lupin » 05 Oct 2012 10:40

Je me souviens tout à fait cette discussion fort intéressante, je ne pense pas avoir fait partie de tes contradicteurs mais je pense que selon les meneurs, cela risque de désavantager ton perso par rapport aux autres s'il ne tient pas compte de la qualité et des efforts que tu fais pour jouer le rôle de ton perso. Or àmha, le plaisir pris à interpréter son perso dépend à la fois de la façon et des efforts qu'on fait pour le jouer mais aussi du répondant du MJ: s'il répond pareil pour une plante verte et un perso vivant, c'est frustrant.
- Lupin.
lupin

Messagepar Menhir » 05 Oct 2012 11:16

Personnellement, ce genre de compétence ne me gène pas si elle cadre bien avec le personnage. Si les règles du jeu sont assez souples pour permettre la création de compétences à la volée, tant mieux. Sinon, il suffit de les adapter.

Dans Mirage, il est très fréquent que, pour les persos pré-créés que je propose, il y ait des compétences de cette sorte (littérature, musique, diplomatie, etc.). J'évite de cloisonner les persos dans un cadre purement "efficacité professionnelle" façon D&D des origines. Ca permet aux joueurs éventuellement de proposer des solutions "jocker" intéressantes et imaginatives à certaines situations.
Image
Menhir

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux amateurs