• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Le Top du JdRA

Les jeux réalisés bénévolement et proposés gratuitement.

Modérateur: CA FFJDR

Le Top du JdRA

Messagepar Menhir » 21 Juin 2010 17:10

Histoire de guider ceux qui ne connaissent pas les JdRA dans la jungle des centaines de titre et de leur permettre de dénicher les perles rares, je vous propose de donner chacun les 3 titres qui vous préférez ou que vous conseillez.

Règles supplémentaire : pour des questions d'objectivité, il est interdit de donner des titres dont on est l'auteur ou un des auteurs (ce n'est pas un sujet d'autopromotion).
Image
Menhir

Messagepar Menhir » 23 Juin 2010 09:53

Je commence :

Charognards (Les)
Une présentation quasi-pro, un style d'écriture qui plonge parfaitement dans l'ambiance, un univers classique mais traité avec originalité, des règles originales sans pour autant prendre la tête, bref, que du bonheur.
Seul bémol, la partie ET est un peu obscure. Mais sans doute l'est-elle comme elle devrait l'être pour les personnages des joueurs. Nul doute qu'il y aura par la suite quelques éclaircissements pour le MJ.

Banana Conspiracy
J'aime beaucoup la simplicité des règles et l'originalité des univers des jeux des PeeJee. Dans le lot, j'ai choisi Banana Conspiracy, mélange à priori contre-nature entre Funky Cops et X-File, un univers qui fourmilles de scénarios pour faire des parties bien fun sans prise de tête.

Errants d'Ukiyo (attention, ce lien pointe directement sur un PDF)
La encore un univers classique (le japon médiéval) mais bien réalisé, avec des règles originales, simples et déroutantes.
Le reproche que je ferais peut aussi s'averer une qualité : le manque de cohérence entre les différentes parties. Au début, on est dans l'ambiance des films de sabre (qui sont au Japon médiéval ce que les western sont à l'Amérique du fin 19è / début 20è siècle, c'est-à-dire une vision romanesque et phantasmée) alors que dans les derniers chapitres, on nous guide dans une version plus attachée à la vérité historique, sans compter la partie sur les créature surnaturelle qui nous entraines sur les chamins poético-fantaisistes de Princesse Mononoke. Cependant, cette faiblesse peut aussi être un atout : elle permet aux joueur (et surtout au MJ) de choisir l'ambiance dans laquelle il souhaite jouer, en lui donnant toutes les billes pour faire son choix.
Dernière édition par Menhir le 23 Juin 2010 10:28, édité 1 fois au total.
Image
Menhir

Messagepar soner du » 23 Juin 2010 10:17

Charognards a été vendu à une époque, donc ce n'est pas amateur, non ?
Image
soner du

Messagepar Fabien » 24 Juin 2010 11:13

Sens Hexalogie de Romaric Briand (site et GROG) un jdr épique dans un univers de SF sous-tendu par bon nombre de principes de philosophie. Une grande claque métaphysique et ludique !

Innommable de Christoph Boeckle (site) un jdr lovecraftien avec un système très efficace conçu pour plonger progressivement les joueurs dans l'horreur. Ils devront faire subir des événements traumatisants à leurs personnages s'ils veulent arriver au bout de la partie.

Prosopopée de Frédéric Sintès (site et GROG) un jdr contemplatif, dans lesquels les personnages errent de lieu en lieu pour rétablir l'harmonie entre les humains et l'univers. Très beau, très grande liberté de création, univers inventé au fur et à mesure par les improvisations des joueurs.
Full RPG Alchemist, mon blog
Monostatos, jdr héroïque et mystique
Silentdrift, le forum du jeu de rôle indépendant
Fabien

Re: Le Top du JdRA

Messagepar Shin01 » 27 Mai 2013 01:19

C'est dommage que ce topic n'ait pas continué.

Ça aurait donné une bonne idée des trucs indispensables :)

De mon côté des jeux dont j'aime bien le concept sans faire de la pub pour mes versions à moi (qui de toute façon doivent se mettre à jour :o)

- Tranchons et traquons : du Med-fan à l'ancienne avec beaucoup d'humour et surtout une prise en main moderne et très efficace.

- 8 bit-retroadventure : ou comment refaire du final fantasy avec un groupe de potes, même si trop de lacunes sont encore à noter à mon sens...

- ShellShock : attention là je dis merveille et je pèse mes mots. J'adore impatiemment la prochaine version à mettre à jour de sieur kobayashi :)
Les loisirs c'est comme la copine, c'est génial mais il faut pas en abuser sinon la copine elle crise!
Dragone, le jdr des persos exceptionnels
Shin01

Messagepar helezna » 18 Mars 2014 09:49

Oulaaa yen a pas mal de jeux de rôles amateurs là, et encore je pense que c'est la partie visible de l'iceberg. Jamais joué à un jdra, je suis toujours resté sur les standards, pas forcément les plus populaires, mais jamais de "jeux faits maison". Je vais jeter un oeil tient, je suis sur qu'il y a de bonnes choses (comme de pas bonnes).
helezna

Messagepar Menhir » 18 Mars 2014 10:48

helezna a écrit:Oulaaa yen a pas mal de jeux de rôles amateurs là, et encore je pense que c'est la partie visible de l'iceberg.

Dans ma liste, j'en ai recensé un peu plus de 1200 en francophone dont environ les deux tiers encore accessibles.
La liste la plus complète du Web est ici : http://jeux.dombres.free.fr/spip.php?pa ... e=recalcul

Jamais joué à un jdra, je suis toujours resté sur les standards, pas forcément les plus populaires, mais jamais de "jeux faits maison". Je vais jeter un oeil tient, je suis sur qu'il y a de bonnes choses (comme de pas bonnes).

La frontière entre JdR commercial et JdRA est aussi floue que perméable.
Beaucoup de JdR commerciaux ont été des JdRA (Mousquetaires de l'Ombre, Pavillon Noir, Contes Ensorcelés, Fables Ludiques, Cats, Sens, et bien d'autres).
Certains auteurs de JdR commerciaux ont fait passé leur bébé en gratuit quand leur stock a été épuisé comme avec Charognards.
Certains louvoient entre les deux mondes comme Alias avec Tigres Volants.

Sans compter que pour l'immense majorité (tous?) des auteurs de JdR, ce n'est pas cette activité qui les nourrit et que très peu peuvent être raisonnablement qualifiés d'auteurs de profession.

Tout ça pour dire que le monde des JdRA est bien plus vaste que la plupart des rôlistes ne l'imaginent. :)
Image
Menhir

Messagepar Mestre Odysseus » 18 Avr 2016 12:51

C'est étrange, le JDR Donjon de Naheulbeuk est un jeu de rôle gratuit, particulièrement bien fournit (surtout au niveau de l'offre scénaristique bas level, de l'univers et des listes d'équipement), joué par un très grand nombre de joueurs et au système de jeu simple et efficace, mais qui n'apparaît que dans très peu d'articles et de discussions sur les JDRAs... Personnellement, je trouve cela assez injuste, et c'est pour cela que je vous le conseille fortement. Je vous dirige vers la page de téléchargement rapide : http://www.naheulbeuk.com/fast-download.htm
Mestre Odysseus

Messagepar daruthin » 21 Août 2017 04:47

déterrage de topic no jutsu

juste pour revenir un peu sur naheulbeuk. il est gratuit, mais c'est un foutoir dans l'organisation, une chatte ne retrouverais pas ses petits. j'avais même commencé par faire un fichier condensé pour que ça soit plus lisible, mais comme ils change souvent les fichiers, je pouvait pas proposer un truc à jour.

sinon je en jeu amateur, je n'ai pas joué à beaucoup de jeux, mais je peux citer Mutant de éliea et ticemon.
https://eilleaticemon.wordpress.com/201 ... t-on-line/
c'est un jeu qui m'a accompagné pendant des années et avec lequel je me suis fait la main quand j'ai commencé le JDR

après le seul autre jeu amateur que j'ai joué c'est sandanya, un jeu fait par un pote qu'il ne diffuse pas sur le net.
daruthin

Retour vers Jeux amateurs