• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Hiver Nucléaire: jeu de rôle héroïque-réaliste post-apo

Les jeux réalisés bénévolement et proposés gratuitement.

Modérateur: CA FFJDR

Hiver Nucléaire: jeu de rôle héroïque-réaliste post-apo

Messagepar Elodie Hiras » 01 Août 2010 23:13

Bonjour!

Hiver nucléaire est un jeu de rôle se déroulant après la troisième guerre mondiale.

Le monde est dévasté, les pillards sèment la terreur... Mais quelques personnes s'acharnent à rendre le monde post-nucléaire vivable. Avec leur talent, leur persévérance et leur chance, ils sont sûrement capable d'y arriver.

Le contexte "après la chute" autorise et même recommande l'humour noir et les blagues de mauvais goût. La chance permet de survivre envers et contre tout, mais même elle a ses limites. Mais la chance favorise les gens faisant preuve d'un comportement héroïque, même si elle tolère des écarts mineurs. Attention, héroïque est différent de suicidaire. (affronter 3 Panzer au couteau = suicidaire, affronter 3 panzer avec des grenades antichar = héroïque)

Observer vos munitions s'épuiser au cours des combats, sans savoir quand vous en retrouverez. Observez vos armes s'user, en recherchant désespérément des pièces de rechange. Planifiez votre équipement en fonction de vos aventures, car l'espace disponible dans le sac à dos est limité. Et surtout, affrontez pillards, esclavagistes, groupements criminels et nouveaux régimes corrompus au nom de l'humanité.

Chaotiques mauvais s'abstenir.

Au niveau des règles, j'ai écris une partie des règles, elles ne sont pas encore finies. Je n'ai pas encore écris l'univers, mais cela ne saurait tarder. D'ailleurs, je m'y remet.

http://www.mediafire.com/?zen6a70q7vwp1q0
Dernière édition par Elodie Hiras le 24 Déc 2010 02:42, édité 2 fois au total.
Elodie Hiras

Messagepar Tovarich1917 » 01 Août 2010 23:39

Il faudrait pouvoir en lire plus sur l'univers, mais avec ce que j'en lis ici et un rapide parcours de tes règles, je crois pouvoir te dire (sans vouloir te peiner) que je ne vois rien là de très original...

Ce n'est pas une tare rédhibitoire hein, personne n'oblige personne à être original. Cependant, le post-apo est un genre "classique" du JdR, maintes fois parcouru, et si tu veux que les gens retiennent ton jeu et se précipitent dessus avec avidité, il va falloir se mesurer à une âpre concurrence !

Là comme ça ta description avec pillards, esclavagistes, etc. me rappelle tout à fait Diesel & Dust (http://www.sden.org/diesel-dust-2035/), qui n'est pas très original non plus d'ailleurs mais dont j'ai masterisé quelques parties marrantes, jadis.

Les règles ont l'air tout à fait jouables, mais je n'y vois aucun élément original, qui corresponde à un univers post-apo. Cela ressemble un peu trop à des règles génériques, chose que j'ai tendance à désapprouver, mais ce n'est là que mon avis. Cependant, je te conseillerais de ne pas trop te fatiguer à expliquer la différence entre camouflage et couverture, et plutôt à travailler à l'insertion de tes règles dans ton univers. Mais là encore ce n'est qu'un avis personnel. D'un autre côté tu pars plutôt d'un bon pied, il y a de bonnes idées (comme la tare "aseptisé"). Tu pourrais peut-être les pousser plus loin et en faire des traits marquants à la fois de ton système de jeu et de ton univers (idiotie au hasard : pourquoi pas un système de jeu et un univers basé sur la résistance aux maladies et autres affaires biologiques ?... Oui je sais, il y a déjà Vermine).

Idem pour l'univers : je ne sais pas ce que tu as écrit jusqu'ici, mais essaie de ne pas te perdre dans ce genre de détails (en y repensant, Diesel & Dust consacrait plusieurs pages aux différents véhicules disponibles... on s'en fout un peu, en tout cas quand à côté l'univers ne comprend rien d'original).

Ne te décourage surtout pas, mais garde en tête que tout le monde connaît déjà le post-apo. Eventuellement, force-toi à trouver des idées absolument originales voire loufoques et balance-les ici. Il en restera toujours quelque chose.

Attention, ce dernier message n'est en rien une incitation à consommer des substances stupéfiantes.
Tovarich1917

Messagepar Mespheber » 01 Août 2010 23:40

Je n'aurai qu'un seul mot: Bitume. 8)
42
Mespheber

Messagepar Elodie Hiras » 01 Août 2010 23:48

Je compte rajouter les règles sur les radiations, l'usure de l'équipement, les équipements de fortune, bref, tous les aléas du monde post-nucléaire, où tu ne peux pas aller au super-marché acheter des pièces de rechange pour ta bagnole, ni un sandwich, ni appeler une dépanneuse... Et pas de stations service!

Et puis pour ce qui est de l'originalité, tu ne me vexes pas. Je n'ai pas la prétention d'être novateur, mais plutôt d'adapter le post-apo à ma sauce. Et je partage ma recette.

Pour simplifier: j'adapte l'idée générale d'un gâteau (le post-apo) pour en faire quelque chose qui me plait, et je partage la recette (je diffuse le jeu).
Elodie Hiras

Messagepar Mespheber » 02 Août 2010 01:02

Sinon, tu as déjà mater la trilogie Mad Max de George Miller, avec Mel Gibson? Incontournaaaable. :D
42
Mespheber

Messagepar Elodie Hiras » 02 Août 2010 01:07

Si j'ai maté Mad Max!

Bien sûr! Et en VO!
Elodie Hiras

Messagepar Menhir » 02 Août 2010 10:12

Je pense que tu aurais du attendre d'avoir quelque chose de plus aboutit et de plus présentable avant de commencer à diffuser et à communiquer sur le sujet. Parce que pour l'instant, il n'y a rien dans le PDF qui indique dans quelle direction va partir ton jeu (à part le pitch que tu as mis dans le premier message).

De plus, comme il a été dit, il y a déjà beaucoup de bonnes choses en JdRA sur ce thème (sans parler des jeux commerciaux). Quelques titres :
- Ameyca
- Charognards
- Diesel and Dust 2035
- Evigilio
- FallOut RPG
- Second jour
- Solsys-Apocalypse

Sans parler de quelques OVNI qui s'écartent des poncifs du genre avec originalité :
- Blackened
- Hamster Furies
- Millevaux
- Sens Héxalogie
- Subabysse
Image
Menhir

Messagepar XIII » 02 Août 2010 10:33

Pourquoi s'emmerder à créer un système ?

Créer du contexte de jeu, du background, on mettra le système que l'on voudra dessus.

:)
XIII
Mon jeu de figurine amateur :
http://starshipbattlesystem.eklablog.com
XIII

Messagepar Tovarich1917 » 02 Août 2010 11:13

Pas d'accord avec toi m'sieu XIII, je trouve que la plupart du temps c'est mieux si les règles sont adaptées et spécifiques à l'univers. Mais avis personnel, tout ça...

Ceci dit c'est vrai qu'il vaut sans doute mieux commencer par créer un bon background de la mort qui tue, après on peut toujours pondre un système de jeu simple et rapide en quelques heures pour aller dessus...
Tovarich1917

Messagepar XIII » 02 Août 2010 15:24

Tovarich1917 a écrit:Pas d'accord avec toi m'sieu XIII, je trouve que la plupart du temps c'est mieux si les règles sont adaptées et spécifiques à l'univers. Mais avis personnel, tout ça...

Ceci dit c'est vrai qu'il vaut sans doute mieux commencer par créer un bon background de la mort qui tue, après on peut toujours pondre un système de jeu simple et rapide en quelques heures pour aller dessus...

Créer un système de jeu bancal alors que des système très bien foutus existe... Sauf univers RÉELLEMENT spécial, il n'y a que peut d'intérêt à passer un temps fou sur un système de jeu.

Concernant les règles "spécifique à l'univers", tu peux très bien adapté celle existante à ton univers au besoin.

Personnellement, je trouve, en tant que maitre de jeu, que devoir réapprendre tout un système de jeu pour gérer de simple humain est une perte de temps totalement inutile, d'autant que je maitrise des système de jeu qui le font déjà très bien et suffisamment dépouillé pour coller le BG que je veux dessus avec un minimum d'adaptation.

En tant que joueur, j'optimise et choisie bien plus facilement un personnage dans un système que je connais bien... Nouveau système égal invariablement erreur de choix à la création. Méconnaissance total des règles et donc problème sur les 1er partie...

En tant qu'auteur de jdr Amateur, créer un système est égale à une perte de temps... surtout si un système dit "générique" peut très bien répondre à 99% de mes besoin.
XIII
Mon jeu de figurine amateur :
http://starshipbattlesystem.eklablog.com
XIII

Suivant

Retour vers Jeux amateurs