• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Hiver Nucléaire: jeu de rôle héroïque-réaliste post-apo

Les jeux réalisés bénévolement et proposés gratuitement.

Modérateur: CA FFJDR

Messagepar Tovarich1917 » 02 Août 2010 15:53

Ben là on est dans la variété des approches du JdR, dont on sait bien qu'elle existe. Comme dit la chanson, "chacun sa route, chacun son chemin, passe le message à ton voisin". :jesors:

Pour ma part, j'aime beaucoup créer de nouveaux systèmes de jeu/univers (je créé généralement les deux en même temps). Des idées de mécanismes de jeu me viennent et je me dis "ha ça serait bien d'avoir un JdR qui permette de faire ceci ou cela et que cela soit cohérent avec l'univers".

Mais si tout le monde créait les JdR de la même façon, on se ferait bien chier, hein, donc je ne dis pas que ma manière est mieux. Juste que ce n'est pas forcément une perte de temps, ça dépend de ce qu'on recherche. :P
Tovarich1917

Messagepar Elodie Hiras » 02 Août 2010 16:24

Moi, ce que je recherche, c'est un système plus libre, mais aussi détaillé. La création ne se fait plus par point (Merde, il me manque 10 points pour être efficace avec les armes à feu, va falloir que je diminue la discrétion, et donc mon sniper va être pourri si il est pas discret! (aussi appelé (par moi en tout cas) syndrome du niveau 1)), mais avec le MJ dont le rôle est d'éviter les abus (Non, ton perso complètement déséquilibré qui a 90 dans toutes les caracs, et plus de 150 dans toutes les compétences, j'en veux pas.), et, avec les nouveaux joueurs, de remplir la fiche pour suivre le concept avec le joueur (alors tu veux un tireur embusqué avec un brin de social? *Rempli la fiche* Alors ça, ça (montre la furtivité), ça veut dire que tu sais te planquer et te camoufler, et tu veux être le meilleur où? Camouflage urbain? Camouflage rural? *Note la prédilection du joueur* (et ainsi de suite))

Voilà pourquoi j'ai créé mon système.
Elodie Hiras

Messagepar Mespheber » 02 Août 2010 16:27

Ami Gros Bills, bonsoir. :mdr:
42
Mespheber

Messagepar XIII » 02 Août 2010 19:17

Personnellement, j'ai tendance à penser que le BRP permet un bon compromis de règles "de base" et de créer des personnages crédible dans n'importe qu'elle société humaine.

Même si le contexte de ton jdr est vraiment étrange, tu peux créer des "concept" de métier pour créer des personnages des joueurs.

Après, c'est vrai que si perdre du temps à réinventer la roue ou l'eau chaude éclate certain auteur de jdr amateur, ils sont libre. Selon moi, ça reste une perte de temps dans 90% des cas et ça ne se justifie pas.

:angel:
XIII
Mon jeu de figurine amateur :
http://starshipbattlesystem.eklablog.com
XIII

Messagepar Tovarich1917 » 02 Août 2010 19:52

Après, c'est vrai que si perdre du temps à réinventer la roue ou l'eau chaude éclate certain auteur de jdr amateur, ils sont libre. Selon moi, ça reste une perte de temps dans 90% des cas et ça ne se justifie pas.

Ca dépend de ce que l'on produit comme règles. BIen sûr si c'est pour faire un système caracs+compétences comme il en existe des tétrachiées, ce n'est pas trop la peine. Moi je ne parle pas de réinventer les mêmes roues, mais d'inventer des roues d'un nouveau type, pour faire un peu de hors-piste.

Bien sûr on pourrait très bien fonctionner avec les bonnes vieilles règles de base éprouvées, mais pour moi la création de règles est un plaisir en soi (quoi, ne me regardez pas comme ça :mrgreen: ). Cela m'intéresse plus d'inventer des OVNI du monde du JdR et d'en obtenir des effets "intéressants", que d'avoir des parties bien rodées tournant sur des systèmes génériques.

Mais là encore... ce ne sont que mes perversions personnelles, hein. :P
Tovarich1917

Messagepar XIII » 02 Août 2010 20:36

Personnellement, quand je vois le temps que j'ai passer à créer un système de jeu parce que justement, rien, mais alors rien, ne coller avec mon univers de jeu de rôle (a mon grand regret).

Maintenant, quand je réfléchit à un projet de jdr, je me pose la question, est ce que un système générique bien roder pourrait coller avec ou sans adaptation ?

Du coup, si la réponse est oui, je ne perd pas de temps à créer un système de jeu.

:)
XIII
Mon jeu de figurine amateur :
http://starshipbattlesystem.eklablog.com
XIII

Messagepar Menhir » 03 Août 2010 08:29

XIII a écrit:Personnellement, j'ai tendance à penser que le BRP permet un bon compromis de règles "de base" et de créer des personnages crédible dans n'importe qu'elle société humaine.

Personnellement, je le trouve fade, incipide et illogique. Je n'aime pas le système de pourcentage (pourquoi prendre un pitch aussi faible, il n'y a quasiment pas de différence entre 83% et 84%), sans compté la caractéristique de Taille dont on se demande ce qu'elle fait là...
Mais c'est mon goût personnel. Je supose qu'il y en a qui pensent différemment mais que d'autres pensent la même chose.

Je préfère un système propriétaire un peu bancale et qui se rodera avec le temps que la Nème ressussée de Star Wars Basic ou Stargate GURPS, ce qui, pour moi, n'a aucune originalité donc aucun intéret.

XIII a écrit:Après, c'est vrai que si perdre du temps à réinventer la roue ou l'eau chaude éclate certain auteur de jdr amateur, ils sont libre. Selon moi, ça reste une perte de temps dans 90% des cas et ça ne se justifie pas.

La plupart des auteurs amateurs créent pour le simple plaisir de créer. Donc la création, quelle qu'elle soit, ne peut pas être pour eux une perte de temps.

Certains trouvent leur plaisir en utilisant toujours la même "roue", d'autres ont envie d'explorer d'autres voies, quitte à faire des vélos qui ne tiennent pas la route. Chacun son plaisir.
Image
Menhir

Messagepar Tovarich1917 » 03 Août 2010 10:34

Je préfère un système propriétaire un peu bancale et qui se rodera avec le temps que la Nème ressussée de Star Wars Basic ou Stargate GURPS, ce qui, pour moi, n'a aucune originalité donc aucun intéret.

La plupart des auteurs amateurs créent pour le simple plaisir de créer. Donc la création, quelle qu'elle soit, ne peut pas être pour eux une perte de temps.

Certains trouvent leur plaisir en utilisant toujours la même "roue", d'autres ont envie d'explorer d'autres voies, quitte à faire des vélos qui ne tiennent pas la route. Chacun son plaisir.

:+1:

Merci Menhir, maintenant je sais que je ne suis pas le seul allumé ici ! :D
Tovarich1917

Messagepar Elodie Hiras » 21 Sep 2010 16:26

Hiver nucléaire en progrès.

Règles pour la furtivité, petits ajouts.

http://www.mediafire.com/?zen6a70q7vwp1q0

J'édite mon premier post.
Dernière édition par Elodie Hiras le 24 Déc 2010 02:42, édité 1 fois au total.
Elodie Hiras

Re: Hiver Nucléaire: jeu de rôle héroïque-réaliste post-apo

Messagepar Elodie Hiras » 24 Déc 2010 02:41

Règles sur l'usure de l'équipement, les armures, les incidents, équipements en plus, généralités sur les terres dévastées.

http://www.mediafire.com/?zen6a70q7vwp1q0
Elodie Hiras

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux amateurs