• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

WÜRM édition "pro" par Icare, avec pré-commandes

Les jeux réalisés bénévolement et proposés gratuitement.

Modérateur: CA FFJDR

WÜRM édition "pro" par Icare, avec pré-commandes

Messagepar Manu Roudier » 19 Août 2010 17:03

Hello à tous

Bonne nouvelle : les éditions Icare ont décidé de lancer le projet de publier une version "pro" et commerciale de Würm ! :) :) 8)

Nous en avions déjà discuté un peu avec JF Morlaes l'année dernière mais depuis début août et la sortie du Compagnon c'est donc confirmé :

Würm verra le jour en édition papier, sous la forme d'un beau livre de 120 pages regroupant le jeu de base plus le compagnon refondu en un seul ouvrage encore amélioré par rapport à la version actuelle.

Le livre comptera 120 pages sur papier glacé dont 24 pages en couleur et une couverture rigide agrémentée d'une illustration inédite réalisée par mes soins.

Le prix de vente est fixé à 29,95 €

En fait pour le moment tout ça est à mettre au conditionnel. En effet, pour pouvoir donner le jour à ce bel ouvrage, les éditions Icare ont besoin d'obtenir 100 pré-commandes. Oui, 100.

ça fait à la fois beaucoup et pas beaucoup. En tous cas si vous appréciez le jeu de rôles Würm et êtes intéressés par l'idée de tenir le livre des règles entre vos mains, n'hésitez pas à soutenir la cause : la caverne est vaste, il y a de la place pour tout le monde (et en plus les peintures sont jolies). Le premier tirage serait d'environ 200 ex, les 100 premiers (ceux des souscripteurs, donc) seront dédicacés par votre serviteur.

Avec Icare, on s'est donné jusqu'à mi septembre pour voir si le projet intéresse effectivement du monde, auquel cas on lancera pour de bon les pré-commandes. En attendant, nous avons donc besoin de savoir si ce projet vous intéresse.

A cette fin, j'ai installé dans la colonne de droite de mon blog un petit sondage avec une seule réponse. Si vous êtes partant pour passer une pré-commande quand celles-ci seront ouvertes, n'hésitez pas à cocher la case Oui-da !, (et éventuellement à m'envoyer un petit mot ou aux éditions Icare mais ce n'est pas obligatoire) comme ça nous saurons à quoi nous en tenir en terme d'engouement public.

Bien à vous tous
Manu Roudier

Messagepar Fabien » 20 Août 2010 15:05

Bonne nouvelle ! Würm est vraiment un beau jeu avec un système qui donne envie, je souscrirai à la précommande !
Full RPG Alchemist, mon blog
Monostatos, jdr héroïque et mystique
Silentdrift, le forum du jeu de rôle indépendant
Fabien

Messagepar Manu Roudier » 21 Août 2010 20:52

Merci !!! :)
J'espère qu'on atteindra le seuil pour lancer la réalisation du bouquin !
Manu Roudier

Messagepar Menhir » 23 Août 2010 10:29

Je suis content pour toi que ce bébé voit le jour "en dur".
Etant donné la qualité de l'ouvrage, on s'y attendait un peu.
Etant donné son lien avec la BD, est-ce qu'il ne serait pas mieux (commercialement) de l'appeler "Néandertal, le JdR" ou quelque chose comme ça, comme avait fait en leur temps Lanfeust ou les Légendes des Contrées Oubliées ?

Question subsidiaire : est-ce que ça veut dire que la version gratuite va disparaitre ou que les deux versions vont se cotoyer (comme P'tites Sorcières / Contes Ensorcelés) ?
Image
Menhir

Messagepar Manu Roudier » 23 Août 2010 11:34

Menhir a écrit:Je suis content pour toi que ce bébé voit le jour "en dur".
Etant donné la qualité de l'ouvrage, on s'y attendait un peu.

Merci !

Menhir a écrit:Etant donné son lien avec la BD, est-ce qu'il ne serait pas mieux (commercialement) de l'appeler "Néandertal, le JdR" ou quelque chose comme ça, comme avait fait en leur temps Lanfeust ou les Légendes des Contrées Oubliées ?

Non, je ne pense pas pour deux raisons : la première, c'est que ce jeu est plutôt inspiré de l'atmosphère de ma première série Vo'hounâ (épuisée, qui devrait être rééditée l'an prochain) et moins de Neandertal, où la magie est quasi absente, par exemple. La deuxième raison, c'est que le succès de mes BD est encore assez relatif, ce qui fait qu'intituler le jeu Neandertal jdr ne lui assurerait probablement pas plus de ventes. Et puis j'aime bien le titre Würm, ça claque bien et ça insiste plus sur le contexte que sur les personnages, ça me plait comme principe pour un jdr. (ceci dit, j'ai aussi dans mes cartons un BD appelée Würm...)

Menhir a écrit:Question subsidiaire : est-ce que ça veut dire que la version gratuite va disparaitre ou que les deux versions vont se cotoyer (comme P'tites Sorcières / Contes Ensorcelés) ?

Plutôt comme pour Te deum, en fait : on en a discuté avec Icare et on est tombé d'accord pour laisser les documents du jdra en ligne, mais ils ne seront accessible que sur requète auprès de votre serviteur, et ils porteront un watermark de l'éditeur papier. Le fait de les laisser à disposition permettra de faciliter la découverte de cet univers de jeu atypique et pour les joueurs dubitatifs de tester le système avant de dépenser 30 euros. En même temps, la qualité de l'édition pro (texte remanié, nouvelles illus, etc...) et le simple fait que la plupart des gens préféreront posséder un beau livre que des feuillets imprimés à la maison garantit (à mon sens) que la version "pro" ne souffrira pas de concurrence de la version amateur, mais plutôt d'un soutien de cette dernière.
Manu Roudier

Messagepar Menhir » 23 Août 2010 13:35

Manu Roudier a écrit:ceci dit, j'ai aussi dans mes cartons un BD appelée Würm...)

Et éditer un bouquin BD + JdR ? un peu comme la formule roman + JdR choisis par les "Histoires à Suivre".
Là, pour le coup, il n'y aurait plus du tout concurence entre les versions gratuite et papier.
Image
Menhir

Messagepar Manu Roudier » 24 Août 2010 14:35

Menhir a écrit:
Manu Roudier a écrit:ceci dit, j'ai aussi dans mes cartons un BD appelée Würm...)

Et éditer un bouquin BD + JdR ? un peu comme la formule roman + JdR choisis par les "Histoires à Suivre".
Là, pour le coup, il n'y aurait plus du tout concurence entre les versions gratuite et papier.

Hou hou ! Voilà qui ferait violemment exploser le coût de production de l'ouvrage ! Il faudra que j'en parle à Icare ! :D

Ceci dit, même en dehors du pb de sous, il y a surtout un pb de temps : faire une BD, c'est très long, surtout quand tu occupes tous les postes comme moi.
Et d'ailleurs on en revient au pb de sous, parce que c'est tellement long (minimum 1 an pour ma part) que tu ne peux pas vivre de ça sans des avances sur droits correctes que seuls les éditeurs de bd sont en mesure de verser. Et Declourt ne veut plus entendre parler de jdr ! ;)

Ou alors sinon il faudrait que je propose à Icare de publier l'intégrale Vo'hounâ N&B en même temps que Würm. ça pourrait être fait rapidement, mais ça nous amènerait à un gros bouquin de 320 pages :mdr:

Plus sérieusement, en réalité le vrai truc c'est que je préfère bien différencier mon activité d'auteur de bd et celle d'auteur de jdr. Je considère (peut être bizarrement diront certains) ces deux types de créations comme relativement indépendantes et même si, au départ, Würm avait été conçu pour faire jouer dans l'univers de Vo'hounâ (d'ailleurs à l'époque il s'appelait Vo'hounâ jdr ! :D ), à présent je considère vraiment le monde de Würm comme une création séparée, autonome, que je préfère ne pas "subordonner" à une fiction ponctuelle, quelle qu'elle soit. C'est d'ailleurs pour ça que je n'inclus pas de background "officiel" dans le jeu, pour que chacun se crée le sien à sa manière. Mais bon, il y aura une ou deux petites nouvelles d'ambiance.
Manu Roudier

Messagepar Menhir » 24 Août 2010 16:18

Dans ce cas, tu as raison de bien différencier les deux, avec deux titres différents. Surtout s'il y a deux éditeurs différents, ça évite d'éventuels problèmes de droits.
Image
Menhir

Re: WÜRM édition "pro" par Icare, avec pré-commandes

Messagepar Manu Roudier » 21 Oct 2010 09:15

Salut à tous,

Image

Un petit mot pour vous annoncer que, comme promis, les souscriptions officielles pour Würm sont ouvertes sur le site des éditions Icare.

Vous pouvez en savoir plus ICI
et connaître la marche à suivre ICI
Et si vous voulez tout voir en un clic faites un tour sur mon blog.

A bientôt !
Manu Roudier

Re: WÜRM édition "pro" par Icare, avec pré-commandes

Messagepar Manu Roudier » 15 Fév 2011 15:54

Hop,

Petite mise à jour avec la couv' définitive du jeu.

Aux nouvelles du front : le livre de base de Würm sortira donc bien vers la fin du printemps, c'est désormais certain. Les pré-commandes servent à présent à déterminer si vous aurez votre exemplaire dédicacé marqué 1ère édition ! Il ne reste "que" 50 places ! :D

A bientôt
Manu Roudier

Retour vers Jeux amateurs