• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Idées générales de règles de JDR

Les jeux réalisés bénévolement et proposés gratuitement.

Modérateur: CA FFJDR

Messagepar Menhir » 21 Sep 2010 14:47

Fureteur a écrit:Cette notion de destinée sert aussi à rassurer : le manequin "né" ne peut pas être Einstein (sinon, il serait un génie né)

En terme rolistique, c'est un "gros bill". :mrgreen:

Ceci dit, je trouve que cet équilibre est accessible de la même façon en développant des personnages décrits par leurs compétences. Le coût de celles-ci (et éventuellement le temps nécessaire pour les développer) empêchera d'avoir un personnage qui "sait tout faire".

L'avantage de combiner Attributs et Compétence est que ça multiplie mathématiquement les profils sans être obligé de faire des listes interminables.

Par exemple, deux personnages ont un haut niveau en "Chevaux". Le premier a une érudition/intelligence/raison (etc) élevé et une agilité/dextérité/souplesse (etc) faible, le second c'est l'inverse. On pourra considérer que le premier connait les chevaux, la façon de les traiter, de les soigner, alors que le second sera douer pour les monter, galoper, faire des sauts et des acrobaties équestrres, sans être obligé de diviser cette compétence en une dizaine de sous-compétences.

Tranchons & Traquons n'utilise pas de caractéristiques du tout si je ne m'abuse.

Il appelle ça des Traits :

Tranchons & Traquons a écrit:Un aventurier est défini par six traits, ils représentent les
connaissances, le savoir faire et les aptitudes physiques de
l'aventurier.
Adresse
À utiliser dès que l'habileté ou l'agilité de l'aventurier sont
mises à contribution : être discret, réparer une roue de
chariot ou faire les poches de votre prochain, tout cela est
couvert par ce trait alors ne soyez pas radin !
Combat
L'ardeur guerrière de l'aventurier et sa capacité à faire
passer son prochain de vie à trépas une arme à la main.
Érudition
Les Naines ont-elles de la barbe ? Le roi est-il bien le fils
de son cousin ? Est-ce que ces runes vous disent quelque
chose ? Des milliers de questions passionnantes
auxquelles un érudit saura faire face.
Influence
Séduire les serveuses, impressionner ses troupes ou
mentir à des nobles ne sont que les différentes facettes
d’un même trait : l'influence
Robustesse
Si vous désirez que votre aventurier ait des muscles
saillants, une santé de fer et des points de vie en plus, il va
falloir mettre des points dans ce trait.
Survie
L'aventurier peut trouver de quoi subsister dans un
environnement dépourvu d’auberges et retrouver son
chemin au milieu de la forêt la plus dense.

Parmis les jeux que mes conforumistes n'ont pas cités, il en est un (vieux) qui tente de graduer le dualisme inné / acquis, c'est Athanor

Bonne chance pour le trouver...
Image
Menhir

Messagepar Sulaheia » 22 Sep 2010 07:06

Prosnit a écrit:Appelés communément points d'expérience :mrgreen:

Jamais entendu parler :P

Fureteur a écrit:Le dualisme que tu présentes comme un défaut (et à mon sens s'en est un) est presqu'universel dans les jeux de rôles

Oui en fait tu as raison, dans mon JDR maison j'ai aussi un système un peu comme ça.
Si jamais quelqu'un veut jeter un oeil au truc en question, j'ai posté ici le début de mes règles maison. Je pense que je posterais la suite ce week end.

En fait ce dont je parlais quand je disais "il faudrait que des compétences, ce serais plus simple", c'est plus des trucs annexes. Par exemple dans DD y'a le combat et la magie qui sont gérés différement. Et les jets de sauvegarde aussi. Donc le mec qui connait pas le jeu il a plein (oui, 4 c'est plein) de notions à assimiler finalement. Après je dis ça, mais ça veut pas dire que mon JDR maison est super simple (je vais pas faire ce que je dis non plus !).

Merci à tous pour les listes de JDR, je regarde ça petit à petit (Docteur, je lis des règles de JDR juste par curisité. C'est grave ?).

Pour Basic System, j'ai trouvé un truc qui s'appelle "Basic, le jdr de base". C'est ça ou rien à voir ? J'ai aussi trouvé le "Premier reseau francais de franchise en renovation sol et plafond suspendu" mais je suis presque sûre que c'est pas ça...
Sulaheia

Messagepar Mespheber » 22 Sep 2010 11:10

Parmis les jeux que mes conforumistes n'ont pas cités, il en est un (vieux) qui tente de graduer le dualisme inné / acquis, c'est Athanor

Menhir a écrit:Bonne chance pour le trouver...

Ou pas. 8)
42
Mespheber

Précédent

Retour vers Jeux amateurs