• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

le Retzel System, variante de l'Action! System OGL

Les jeux réalisés bénévolement et proposés gratuitement.

Modérateur: CA FFJDR

le Retzel System, variante de l'Action! System OGL

Messagepar Alexis Flamand » 22 Sep 2010 17:28

Bonjour à tous !

Alors voilà : je suis un vieux joueur de RPG ( débuts avec Mega I ^^), depuis un moment je cherchais un système OGL pour développer mon propre système de règle, et après de nombreuses recherches, j'ai opté pour l'Action System car il est à la fois simple, souple et efficace.

J'ai donc travaillé mon propre système, variante de l'Action, pour un univers de jeux de rôles basé sur mes romans, le Cycle d'Alamänder (http://www.alamander.fr ). Les règles ont été modifiées de manière assez importante, avec notamment des simplifications et autres changements. Cependant, les descriptions des compétences et avantages demeurent les mêmes, basés sur la traduction française. Enfin, j'ai ajouté un chapitre sur la magie.

J'ai aussi beaucoup travaillé la maquette, afin d'offrir un PDF agréable et facile à parcourir.

Je sais que l'AS est tombé depuis quelques années en désuétude, et j'aimerais beaucoup que cette variante fasse qu'il ne tombe pas totalement dans l'oubli car c'est un excellent système.

Enfin, le système que je propose est évidemment parfaitement OGL comme son grand-frère, et donc entièrement gratuit. Qui sait, il pourra peut-être intéresser des joueurs ou des MJ en quête d'un système pour leur univers ? Bref, si ça intéresse quelqu'un, tant mieux, autant que mon travail puisse servir à d'autres ! :D

Vous trouverez le Retzel System ici :
http://www.alamander.fr

Les premières pages du PDF :

Image Image Image Image

Alexis
Le Cycle d'Alamänder
www.alamander.fr
Alexis Flamand

Messagepar Menhir » 24 Sep 2010 13:02

Ah!!!! L'Action! System.... Dans les les systèmes génériques "classiques", c'est mon chou-chou. Domage qu'il n'ait pas eu le succès qu'il mérite comme les systèmes Hero ou Fuzion.

Pour l'instant, j'ai juste jeter un coup d'oeil rapide sur ton PDF : c'est superbe et ça donne au lecteur un bon à priori. D'expérience, je sais qu'avec les JdRA, il est très rare qu'un travail sérieux et soigné en présentation soit mauvais dans son contenu.
Ca représente quand même un défaut corrolaire : pour ceux qui impriment en couleur, ça va coûté cher en cartouche... Peut-être qu'une version "printer frendly" sans arrière-plan ne serait pas trop compliquée à faire et bien comode pour certains.

Pour le reste, il va falloir attendre que le termine ce que je lis en ce moment et que je trouve le temps de le parcourir posément.

A+

PS : je me suis permis de faire une petite modif dans ton sujet en changeant l'URL que tu as indiqué. C'est plus sympa et plus explicite de tomber sur ton site que brutalement sur un PDF. Et une fois sur le site, l'accès au PDF est évident. ;)
Image
Menhir

Re: le Retzel System, variante de l'Action! System OGL

Messagepar Alexis Flamand » 26 Sep 2010 08:57

Merci Menhir,
j'ai d'ailleurs posté sur le yahoo Group francophone de l'AS, si tu veux l'ajouter dans les liens ou les fichiers, ce sera avec plaisir !

En ce qui concerne le lien, le problème est que pour le moment il est en page des news, mais cela va changer plus tard et il se retrouvera tout en bas ou dans une autre page et peu facilement accessible. Je ne voudrais pas que les joueurs intéressés soient obligés de parcourir pendant un long moment le site avant de tomber sur le lien ! ;)
Je remets donc ici le lien direct, au cas où : http://www.alamander.fr/Retzel-System.pdf

Pour la couleur, tu as parfaitement raison, mais on peut aussi imprimer le texte en noir et blanc, j'ai essayé et ça passe très bien. Mon but, avec ce PDF, est comme tu le dis de "donner envie", c'est pour cela que j'ai essayé de bien travailler la maquette et que j'ai pris ce parti pris qui n'est pas "printer friendly". Ce que je voudrais, c'est contribuer à mon petit niveau de faire sortir un peu l'AS de l'oubli, le remettre en quelque sorte au "goût du jour" car je suis entièrement d'accord avec toi quand tu dis que c'est un excellent système !

Je viens d'aller jeter un œil sur Mirage, j'aime bien l'idée du Moniteur, c'est très sympa, et pas que pour l'initiation. Et les règles sont vraiment adaptées à de la découverte ! :)

Alexis
Le Cycle d'Alamänder
www.alamander.fr
Alexis Flamand

Retour vers Jeux amateurs