Salut,
Je ne souhaite pas entrer dans une optique "Wargame" car le but est de rester simple, d'avoir un point de vue interprétatif qui se limite au personnage, et donc au joueur. J'ai besoin d'un système cohérent pour gérer la bataille dans ses grandes lignes tout en ayant un potentiel "stratégique" minimal, mais ce sont des calculs que le MJ fera, le joueur n'est pas là pour jouer une partie de stratégie pure comme on le ferait sur un wargame. Le joueur en tant que général (admettons qu'il soit général) donnera ses ordres, se battra s'il est agressé, essaiera de remotiver ses troupes, parlera à son état-major... Il n'aura pas un point de vue "global".
Ce que tu dis concernant les avantages de chaque troupe est tout à fait vrai (même si concrètement il n'est pas dit qu'un bataillon de fantassins poutre un bataillon de piquiers - qui techniquement sont aussi des fantassins, d'ailleurs). Ca fait tout à fait partie de mon souci pour passer du point de vue "1 unité = 1 personnage" au point de vue "1 unité = une troupe de personnages". Bref, comment convertir les spécificités individuelles de 25 personnages en la spécificité (puissance, avantages, inconvénients) de la troupe ainsi créée ?
Tu as tout à fait raison concernant l'équilibre du système. Il n'est pas équilibré, c'est bien mon problème ! Les notions de Commandement et Stratégie me semblent être les deux "facteurs" sur lesquels le joueur (à travers son personnage) peut avoir un impact "global" et non plus individuel. Reste à harmoniser les calculs et le système. Je n'y parviens pas, je suis arrivé à l'extrême limite de mes compétences personnelles.*
Ceci dit, si tu as des systèmes qui s'approchent de ce que je souhaite faire, je veux bien les consulter, ça me donnera peut-être une idée de comment résoudre ce bric-à-brac.
Si un rôliste s'intéresse a mon projet et souhaite participer en tant que co-auteur, il est le bienvenu. Je suis ouvert à toute suggestion et tout peut être discuté et débattu, même si dans l'ensemble je préfèrerais avancer que "tout révolutionner" au niveau du système de jeu. Le jeu est je re-précise non commercial et amateur. Aucune commercialisation n'est prévue quand bien même ce serait possible (mais je suis réaliste sur ce point ^^) ! N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
Accessoirement, si vous avez des suggestions sur comment je pourrais trouver un associé pour m'aider à finaliser le jeu, n'hésitez pas à me donner vos pistes. Je suis ouvert à une association sur la durée avec quelqu'un, si le jeu et l'univers lui plaisent, ainsi que le fonctionnement collaboratif de ce dernier (car beaucoup d'autres personnes ont participé à G&H, je n'ai pas tout créé moi-même).
En te remerciant de ta participation Estève.