• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Un jeu de rôle sans compétences

Les jeux réalisés bénévolement et proposés gratuitement.

Modérateur: CA FFJDR

Un jeu de rôle sans compétences

Messagepar falheim » 02 Nov 2010 17:58

Salut.
Je me demandais : Est-ce qu'un jeu de rôle sans compétences, ca existe ?
Quand je dis compétence, je parle de toutes ces aptitudes tels que : Sauter, Escalader, Séduire, etc. qui sont indispensables pour gérer les actions des personnages une fois en jeu.
Hormis bien sûr les jeux de rôle 100% rôle-play comme Ambre qui ne se base que sur la narration et qui se joue généralement sans dés, est-il possible d'envisager un jeu de rôle qui conserve les mécanismes de jets de dés et toussa (comme D&D on va dire) mais sans alourdir la feuille de toutes ces compétences, en trouvant un système simple et efficace qui privilégie par exemple les grands costauds des faiblards pour toutes les actions qui demandent une grande force physique.
Car en réalité, je dois créer un "mini jeu de role" pour initier des gens qui ne connaisse rien à ce domaine, et j'aimerai donc faire une feuille de personnage et des règles qui ne décourage pas trop. Seulement sans système de compétence, ca risque d'être moins drôle car tout le monde sera des clones, l'un ne pourra pas mieux bluffer que l'autre etc.
Donc si vous avez des conseils ou que vous connaissez des systèmes simples et efficaces sans avoir recours a de longues listes de compétences etc. Je suis preneur.
falheim

Re: Un jeu de rôle sans compétences

Messagepar Taki » 02 Nov 2010 19:07

Soit on tombe dans des jeux qui décrivent des listes de possibilités très larges, par exemple Abyme de tête : Combat, Social, Magie etc ...
Soit on peux aussi utiliser des systèmes de professions -avec des compétences associées et cachée (au MJ de gérer) : maléfice, hurlement, soit simplement en utilisant un principe narratif sans règle voir les jdra sans règles..
Le deuxième choix donne qq chose à la louche, avec éventuellement un coût variable pour les professions (un simple cordonnier aura plus de point à mettre dans d'autres éléments de la création de personnage qu'un noble influent), ou avec un coût fixe - et chaque profession apportera alors des avantages différents (compétences, contacts et influence, équipements). Le joueur décrira alors sommairement quel type cordonnier ou de noble il est (et le mj traduira par ce que son personnage sait faire).
Libre à toi alors d'associer des valeurs (chevalier, garde = fort en combat; voleur de ville, grand voyageur = moyen en combat; cordonnier = faible en combat) à ajouter à des jets de dés. C'est en général ce que je faits quand je maîtrise.

Un exemple (document de travail non finalisé) :
http://frenchben.free.fr/4Royaumes/4%20 ... 0perso.pdf
BenH
Taki

Messagepar Menhir » 02 Nov 2010 19:33

Il y a plein de jeux qui n'utilisent pas de compétences ou les utilisent d'une manière détournée (par exemple par une description littérale) à commencer par le premier, D&D (version 1) qui, à par quelques talents de voleurs ou la capacité de lever les herse, n'utilisait pas de compétences.

A part ça, la grande majorité des titres sortis des concours "JdR en 1 page" se passaient de compétences.
On peut aussi citer The Pool (qui n'est plus disponible) qui remplaçait les compétences par une description litérale.
En minimaliste, tu as R.O.L.E. mais c'est vraiment limité.
Il y en a sûrement plein d'autres.

Maintenant, si ce que tu cherches c'est un jeu qui n'a pas de LISTE de compétences (et surtout, pas de liste sur la feuille de perso), pour initier des néophytes, je te propose MIRAGE (voir ma signature), c'est fait pour.
Il y a l'équivalent des compétences (nommées ici Talents) mais ça se limite à 3 ou 4 mots compréhensibles par tout un chacun. La feuille de personnage est particulièrement light et a été conçue pour que n'importe qui (même non rôliste) puisse se faire une idée assez précise des personnages sans rien connaître aux règles.
Il y a 5 univers de jeux différents (med-fan, space-op, super-héros, hystorique et mythologie grecque) et, si tu peux patienter quelques semaines, il devrait bientôt en sortir 3 de plus (western, shojo romance et épouvante).

Eventuellement, tu peux aussi regarder R.Ê.V.E.S., le jeu de la FFJDR. C'est l'équivalent en moins présentable.
Image
Menhir

Messagepar Mespheber » 02 Nov 2010 19:35

Il y a eu Post Mortem aussi.
42
Mespheber

Messagepar dryas » 02 Nov 2010 19:42

Pour de l'initiation, perso je partirais plus sur un syteme simple avec une liste de compétence, car la liste de compétence est un moyen clair pour définir ce dont est capable un personnage ou pas. Les jeux sans compétences sont en général des jeux qui privilégient le roleplay donc a mon sens moins abordable pour une initiation. evidement il ne faut pas tomber dans l'exces inverse et partir sur un systeme du genre role master. A ta place je partirais sur un systeme a base de d100, avec des compétences directement lisible sous forme de pourcentage. du style tu as 50 en crochetage donc 50% de chance de réussir. si tu veux un syteme simple il suffit de suprimer les règles de bonus malus et te contenter de jet de compétences. Bon la c'était mon avis perso.
Pour en revenir à ta question :
en plus de ceux cités precedemment, j'ajouterais everway sans dés et sans compétences, se joue avec un jeu de fortune, mais le système est tres ancré dans le background du jeu, donc difficilement adaptabe à un autre univers.
Image Image
ImageImageImageImageImageImage
dryas

Messagepar Menhir » 03 Nov 2010 09:32

dryas a écrit:Pour de l'initiation, perso je partirais plus sur un syteme simple avec une liste de compétence, car la liste de compétence est un moyen clair pour définir ce dont est capable un personnage ou pas.

Mon avis sur la question est différent.
Pour une initiation, je pense que la création de personnage ne doit pas prendre plus de 10 min (il faut rapidement entrer dans le vif du sujet). Liste l'intégralité d'une liste de compétences demande déjà plus que ce temps.
De plus, fixer des pourcentages à une vingtaines de compétences alors que, pour la majorité d'entre elles, c'est juste pour dire que le personnage n'est pas compétent dans le domaine, c'est une perte de temps et une complexification inutile, du moins pour une partie de découverte. Il est bien plus clair pour les joueurs d'indiquer uniquement les domaines dans lesquels le personnage est compétent : au lieu d'avoir une vingtaine de valeurs dont la plupart n'ont pas de signification (quelle est la différence entre deux compétences à 21% et 22% ?), on sait d'un coup d'oeil en quelques mots ce que le personnage sait faire.

Bien sûr, cet avis concerne bien une (des) partie de découverte et non le jeu en général.

Au fait, j'ai oublié de citer un autre (bon) jeu sans compétences avec un feuille de personnage limité : Errants d'Ukiyo (attention, ce lien pointe directement sur un PDF)
Très intéressant, surtout si tes joueurs apprécient les films de sabre (les 7 samoureïs, Tigre et Dragon, etc.).
Image
Menhir

Messagepar jdriele » 03 Nov 2010 11:16

Il y a compétence et "domaine de compétence" (métier, groupe de compétences). Les domaines sont plus narrativiste dans leur approche.
Ensuite pour ce qui est de l'initiation. Les jeux sans compétence s'en sortent très bien ! Un système simple que j'emploie :

Le joueur va incarner un stéréotype ou une vision phantasmée de lui même dans l'univers retenu pour le scénario.
Chaque joueur dispose d'une pièce de monnaie, le mj 2.
Tous les joueurs connaissent l'archétype d'autrui.
Lors d'une action, le joueur mettent la pièce sur pile pour indiquer une réussite, face pour indiquer un échec, lance la pièce en cas de doute.
Le mj fait de même. Si la majorité des pièce indique pile alors l'action est réussie.
[img]http://dd4.fr/images/fanzine/bannieres/pd02.gif[/img]
jdriele

Messagepar Footbridge » 04 Nov 2010 22:30

Y'a 2 jdr de découverte que je fais tourner sur les anims fédés, R.E.V.E.S. et Le JDR pour Tous (d'Imaginez.net).

Pour info :
- Dans REVES : tu as 7 attributs, pas de compétences, mais des "avantages" que détiennent ces personnages. Les avantages regroupent pouvoirs/compétences/équipement et des choses assez diverses. Il y en a 5 ou 6 par perso si je me souviens bien et cela permet de caractériser le personnage. Donc on n'a pas une liste de compétence hyper longue ou hyper lourde de compétences mais on peut quand même personnaliser son PJ.
- Dans le Jdr Pour tous : tu as 6 attributs et à chacun est associé un qualificatif, autrement dit quelques mots qui viennent étoffer la description d'un attribut. Par exemple Agilité 2 "Maladroit" ou bien Agilité 5 "Maître en arts martiaux". Ce simple qualificatif ajouté à l'attribut permet de personnaliser et d'avoir une diversité.

En fait l'astuce, dans chaque cas, c'est d'avoir non pas des compétences, mais des attributs, des avantages ou des qualificatifs. Cela simplifie la prise en main par le débutant.
Président FFJDR
Footbridge

Messagepar dryas » 04 Nov 2010 22:35

Menhir a écrit:
dryas a écrit:Pour de l'initiation, perso je partirais plus sur un syteme simple avec une liste de compétence, car la liste de compétence est un moyen clair pour définir ce dont est capable un personnage ou pas.

Mon avis sur la question est différent.
Pour une initiation, je pense que la création de personnage ne doit pas prendre plus de 10 min (il faut rapidement entrer dans le vif du sujet). Liste l'intégralité d'une liste de compétences demande déjà plus que ce temps.
De plus, fixer des pourcentages à une vingtaines de compétences alors que, pour la majorité d'entre elles, c'est juste pour dire que le personnage n'est pas compétent dans le domaine, c'est une perte de temps et une complexification inutile, du moins pour une partie de découverte. Il est bien plus clair pour les joueurs d'indiquer uniquement les domaines dans lesquels le personnage est compétent : au lieu d'avoir une vingtaine de valeurs dont la plupart n'ont pas de signification (quelle est la différence entre deux compétences à 21% et 22% ?), on sait d'un coup d'oeil en quelques mots ce que le personnage sait faire.

Bien sûr, cet avis concerne bien une (des) partie de découverte et non le jeu en général.

Au fait, j'ai oublié de citer un autre (bon) jeu sans compétences avec un feuille de personnage limité : Errants d'Ukiyo (attention, ce lien pointe directement sur un PDF)
Très intéressant, surtout si tes joueurs apprécient les films de sabre (les 7 samoureïs, Tigre et Dragon, etc.).

oui pour l'initiation, j'ai toujours utilisé des prétirés, donc la question de la création de perso ne s'est jamais posée. dans le cas d'une init avec création de perso il est sur qu'un listing de compétence peut rallongé la création. Il y avait un jeu mais impossible de retrouver le nom, qui utilisait un systéme de carac avec une liste compétence n'ayant que quelques valeur : néophyte, amateur, expert ( je ne me souviens pas des libéllés exact ) et les jet se faisait par carac + une valer prédefini par niveau de compétence.

Le système des jeux whitewolf ressemblait un peu a ca aussi non ? des domaines de compétences impliquant plus ou moins de dés a jeter.
Image Image
ImageImageImageImageImageImage
dryas

Messagepar lupin » 05 Nov 2010 17:28

Footbridge a écrit:Y'a 2 jdr de découverte que je fais tourner sur les anims fédés, R.E.V.E.S. et Le JDR pour Tous (d'Imaginez.net).

Quels sont les avantages de chacun de ces deux JdR ? Dans quel cas utilise t-on l'un ou l'autre ?
Dernière édition par lupin le 09 Nov 2010 09:50, édité 1 fois au total.
- Lupin.
lupin

Suivant

Retour vers Jeux amateurs