• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Un jeu de rôle sans compétences

Les jeux réalisés bénévolement et proposés gratuitement.

Modérateur: CA FFJDR

Re: Un jeu de rôle sans compétences

Messagepar falheim » 06 Nov 2010 13:09

Merci à tout le monde pour vos réponses tout d'abord, ensuite je vais jeter un coup d'oeil au jeu de rôle que tu m'a conseillé Menhir (MIRAGE), ca m'a l'air de correspondre assez à ce que j'attendais :)
falheim

Messagepar Menhir » 08 Nov 2010 09:46

falheim a écrit:je vais jeter un coup d'oeil au jeu de rôle que tu m'a conseillé Menhir (MIRAGE), ca m'a l'air de correspondre assez à ce que j'attendais :)

Si tu veux des explications ou si tu as des remarques, you're welcome.

lupin a écrit:Quels sont les avantages de chacun de ces deux JdR ? Dans quel cas utilise t-on l'un ou l'autre ?

De quels JdR parles-tu ?
Image
Menhir

Messagepar lupin » 09 Nov 2010 09:52

Pardon, j'ai édité, je parlais des deux jeux utilisés actuellement par la FFJdR pour les parties de découverte.
- Lupin.
lupin

Messagepar Menhir » 09 Nov 2010 11:07

Disons que le "JdR pour tous" (qui n'est pas un jeu FFJDR mais imaginez.net) est encore plus élémentaire que REVES.

Si je peux me permettre un avis, je le trouve un peu verbeux et scolaire (handicap récurent des jeux Imaginez.net), en particulier toutes les commentaires où les auteurs expliquent les choix qu'ils ont fait (les paragraphes "pourquoi ?"). Du coup, ce qui pourraut s'expliquer clairement en 2 ou 3 pages en prend 4 fois plus de place.
Je ne suis pas non plus trop d'accord avec certains choix, par exemple :
Enfin, les personnages sont censés être des gens réalistes et non pas des héros de films d'action. Ils tressaillent quand ils entendent un coup de feu, sont sujets au froid et à la faim, ne savent pas faire de cascades, ne parlent pas toutes les langues et ne séduisent pas qui ils veulent d'un seul regard. Le but du jeu est de découvrir la réalité, pas de la fuir dans un fantasme idéalisé et bas de gamme
Pour moi, une partie de jeu de rôle qui cherche à reproduire le quotidien est aussi inutile que de lire un bouquin qui raconterait un quotidien équivalent au mien. Au contraire, joueur au JdR, c'est avant tout pour s'évader dans une réalité phantasmée.

Mais comme JdR pour tous, tout comme REVES, est court et rapide à lire, je te laisse juger par toi-même.
Image
Menhir

Messagepar lupin » 09 Nov 2010 11:33

Je ne suis pas clair :)
Je me demandais selon quels critères le CA de la FFJdR décide de quel jeu sera utilisé d'utiliser tel ou tel jeu sur un événement: est-ce selon les goûts du MJ, selon la population, etc.
- Lupin.
lupin

Messagepar Footbridge » 12 Nov 2010 14:45

Je ne suis pas clair
Je me demandais selon quels critères le CA de la FFJdR décide de quel jeu sera utilisé d'utiliser tel ou tel jeu sur un événement: est-ce selon les goûts du MJ, selon la population, etc.

On sort du sujet qui était celui de la création d'un jeu de rôle sans compétences. On peut aborder le sujet du choix d'un jeu pour un évènement mais dans un thread séparé.
:merci:

Sinon pour revenir sur le sujet, de mémoire il y avait aussi le système de Palimpseste (réedité en Terres Suspendues) qui n'avait pas de compétences. Mais qui du coup se rattrapait avec une dizaine ou une douzaine d'attributs (pas forcément plus malléable). Par contre la résolution des actions était sympa, à base d'un système d'enchères : je mise tant de points en espérant battre la mise de l'adversaire.
Président FFJDR
Footbridge

Messagepar Menhir » 15 Nov 2010 11:03

Je ne suis pas sûr que Palimpseste soit adapté au présent sujet. Il est très intéressant mais n'est pas vraiment à conseiller pour débuter ou découvrir le JdR.
En particulier avec ses Attributs aux échelles de valeurs différentes. :ouch:
Image
Menhir

Messagepar Footbridge » 19 Nov 2010 01:05

Tu as raison c'est pas le plus simple, surtout pour les débutants... mais ça peut donner éventuellement des idées si jamais cela lui tombe sous la main.
Président FFJDR
Footbridge

Précédent

Retour vers Jeux amateurs