par Menhir » 09 Nov 2010 11:07
Disons que le "JdR pour tous" (qui n'est pas un jeu FFJDR mais imaginez.net) est encore plus élémentaire que REVES.
Si je peux me permettre un avis, je le trouve un peu verbeux et scolaire (handicap récurent des jeux Imaginez.net), en particulier toutes les commentaires où les auteurs expliquent les choix qu'ils ont fait (les paragraphes "pourquoi ?"). Du coup, ce qui pourraut s'expliquer clairement en 2 ou 3 pages en prend 4 fois plus de place.
Je ne suis pas non plus trop d'accord avec certains choix, par exemple :
Enfin, les personnages sont censés être des gens réalistes et non pas des héros de films d'action. Ils tressaillent quand ils entendent un coup de feu, sont sujets au froid et à la faim, ne savent pas faire de cascades, ne parlent pas toutes les langues et ne séduisent pas qui ils veulent d'un seul regard. Le but du jeu est de découvrir la réalité, pas de la fuir dans un fantasme idéalisé et bas de gamme
Pour moi, une partie de jeu de rôle qui cherche à reproduire le quotidien est aussi inutile que de lire un bouquin qui raconterait un quotidien équivalent au mien. Au contraire, joueur au JdR, c'est avant tout pour s'évader dans une réalité phantasmée.
Mais comme JdR pour tous, tout comme REVES, est court et rapide à lire, je te laisse juger par toi-même.