• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Envie de participer à un projet commun

Les jeux réalisés bénévolement et proposés gratuitement.

Modérateur: CA FFJDR

Envie de participer à un projet commun

Messagepar brisecous » 31 Déc 2010 20:41

Bonsoir à tous,

Ma demande est un peu particulière.

Je suis moi-même le créateur d'un JDRA. Cependant, malgré mon désir de travailler avec d'autres, mon univers médiéval-fantastique somme toute très classique ne semble pas intéresser grand-monde. Voilà plus de 3 ans et demi que je suis sur ce projet, qui avance peu à peu certes, mais je sature... et travailler seul n'est pas motivant. Car je suis seul, et sans obligations concernant ce projet. Sans remiser définitivement ce projet personnel au placard (j'y suis attaché), je souhaiterais faire une pause et surtout avoir un projet "en équipe" en parallèle. C'est bien plus motivant quand des gens vous renvoient la balle et quand vous avez des critiques ou compliments sur votre travail. Et puis, j'ai envie de tenter d'autres choses.

Je voulais donc savoir si des personnes parmi celles qui me lisent avaient envie de s'embarquer dans un projet de JDRA avec moi.

Quelques précisions de ma part ci-dessous (précisions adaptables, je ne suis pas "fermé") :

- Je souhaiterais plutôt partir du tout début, sur un projet neuf, plutôt qu'intégrer un JDRA déjà en partie créé. Pour des raisons "d'immersion" et d'appropriation de l'univers.

- Je fais ça pour le plaisir, pas pour être édité (et on sait tous que c'est utopique, de toute façon). Je recherche donc des gens qui sont prioritairement dans le "partage" et dans le plaisir de créer quelque chose d'utilisable par d'autres gratuitement. J'ai rien contre le fait d'être édité, mais ça ne doit pas être le moteur principal.

- Je suis assez ouvert niveau univers. Je souhaite éviter le médiéval-fantastique vu que j'ai déjà un projet de JDRA de ce genre. De l'industrialo-fantastique sombre me tenterait bien, mais sinon mon imagination peut être stimulée par bien d'autres choses.

- Je préfère éviter les équipes gigantesques qui ne riment à rien et finissent en désertions massives. Je souhaite trouver 1 à 3 personnes motivées sur la durée, avec un réel échange et pas un "chef" qui pousse les autres au cul pour qu'ils se décident à s'y mettre. Un tel projet prend parfois des années, et ça me convient comme ça, tant que l'avancée est régulière. Car je compte travailler "peu" (quelques heures par semaine) sur ce projet, mais régulièrement (toutes les semaines sauf exceptions).

- Je cherche des gens ouverts, pas d'orgueil mal placé ou de prise de tête, je fais pas ça pour ça.

- Mes préférences vont vers des jeux basés sur la situation et le "rp" plus que sur un système de règles à la PMT. J'ai rien contre le combat mais j'aime bien quand tout ne tourne pas autour des tatanes.

- Je souhaiterais que la création d'un nouvel univers aille de pair avec la création d'un système de jeu. J'aime créer, j'aime ce qui est original, et je trouve qu'un système de jeu fait partie de l'âme d'un jeu et du plaisir de jouer, tout autant que l'univers. Un peu de ludique ne fait pas de mal dans un jeu :)

- Je suis allergique aux univers "originaux à tout prix". L'originalité est importante, dans le sens que faire un clone de quelque chose qui existe déjà n'a aucun intérêt. Mais des fois elle est tellement exagérée que le jeu en devient trop complexe, trop déroutant, ou trop ridicule. J'aime les univers originaux mais aussi ceux dans lesquels je peux m'immerger et en partie me reconnaître.

Si des gens sont intéressés, ou ont envie d'en discuter, le sujet est ouvert, et mon MP aussi pour une discussion plus approfondie par mail/skype/MSN.

En vous remerciant.
Secrétaire adjoint de la FFJDR
Vous soutenez notre action ? Adhérez à l'association !
Mon blog (JDR et autres trucs)
brisecous

Re: Envie de participer à un projet commun

Messagepar DIDIER 2 » 01 Jan 2011 15:50

Pour "l'industrialo-fantastique sombre" il y a déjà Exil mais tu peux opter pour une variation avec grosso-modo la même ambiance (scientisme et mythe de Cthulhu).

Un exemple pour la route : des humains n'ayant que des matricules pour nom vivant dans une société à la "dans le meilleur des mondes" se réveillent un jour avec de vagues souvenirs d'eux mêmes dans un cadre étrange (le nôtre éventuellement...) à partir de ce jour ils prennent conscience que certains de leurs voisins disparaissent parfois sans que personne ne s'en soucie, commencent à (se) poser des questions sur leurs origines, cherchent à s'individualiser face à cette société étouffante. Qui est à la tête de ce monde ? Des extra-terrestres désirant étudier l'espèce humaine (Dark city), des grands anciens ou des Mi-go, un service secret désirant soutirer des informations (le village), un grand groupe pharmaceutique élevant des clones pour de riches malades...

Je vois deux avantages à ce type de cadre, en premier le vase-clos qui te permet de mieux contrôler (et décrire) l'environnement de tes joueurs sans inventer tout un monde (comme tes grands méchants), deuxièmement te laisser le temps de peaufiner les grands et petits projets des marionnetistes en fonction de tes idées même si tu dois au moins décider de leurs nature et moyens avant de lâcher tes joueurs dans ce monde cruel.
Dernière édition par DIDIER 2 le 01 Jan 2011 19:15, édité 1 fois au total.
Toute vérité franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée. Ensuite elle subit une forte opposition. Puis elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.

[b]Arthur Schopenhauer[/b].
DIDIER 2

Messagepar brisecous » 01 Jan 2011 15:56

Salut,

Je te remercie pour tes suggestions mais je ne cherche pas un univers, je cherche des gens prêts à participer à un projet commun. Il ne me sert à rien pour le moment de réfléchir à l'univers dans le sens où ce sont des choix et des débats qui devront se faire avec les personnes concernées. Je ne veux pas fixer quoi que ce soit pour le moment, justement pour éviter de devenir l'unique décisionnaire de "mon" projet pour lequel je proposerais à d'autres de me rejoindre. J'ai déjà vu ce que ça donnait : Je travaille seul actuellement et c'est ce que je veux éviter, justement. Ce n'est pas l'objectif ;)
brisecous

Messagepar DIDIER 2 » 01 Jan 2011 19:12

Commence alors à prospecter dans les clubs de jdr de ta région pour te donner un vivier de joueurs qui te soumettront des idées et surtout quelques volontaires pour ton ébauche de projet. J'ai du mal à croire que de parfaits inconnus veuillent se regrouper pour un travail aussi ingrat dans son développement.
Toute vérité franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée. Ensuite elle subit une forte opposition. Puis elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.

[b]Arthur Schopenhauer[/b].
DIDIER 2

Messagepar brisecous » 01 Jan 2011 19:49

DIDIER 2 a écrit:Commence alors à prospecter dans les clubs de jdr de ta région pour te donner un vivier de joueurs qui te soumettront des idées et surtout quelques volontaires pour ton ébauche de projet. J'ai du mal à croire que de parfaits inconnus veuillent se regrouper pour un travail aussi ingrat dans son développement.

Et pourquoi pas ? Des projets communs sur Internet, il y en a des caisses, dont beaucoup aboutissent, pour tous types de jeux. De plus, je ne vois rien d'ingrat dans le fait de développer un JDR, surtout quand on n'a pour autre objectif que de se faire plaisir. C'est parfois difficile ou complexe, c'est souvent de longue haleine, mais ingrat ? Je trouve pas ;) (j'ai autre chose à faire que de passer mon temps libre à lancer des projets "ingrats" !)

Je ne fréquente pas les clubs de JDR et je ne connais pas de rôlistes près de chez moi. D'où mon message sur ce forum. Si des gens sont intéressés, tant mieux. Sinon, je patienterai et je ferai autre chose de mon temps libre en attendant ;)
brisecous

Messagepar jdriele » 04 Jan 2011 15:05

Ingrat car la considération est TRES rarement à la hauteur du travail fourni.

Pourquoi toujours se focaliser sur la création d'univers ? Une campagne bien fagotée est un challenge de taille qui nécessite beaucoup de travail.
[img]http://dd4.fr/images/fanzine/bannieres/pd02.gif[/img]
jdriele

Messagepar Menhir » 04 Jan 2011 16:01

Je n'ai pas en tête de projet qui réponde à tes critères (je ne te propose pas MIRAGE, ça ne correspond pas du tout à ce que tu cherches) mais si j'en vois passer, je penserai à toi.
Image
Menhir

Messagepar brisecous » 04 Jan 2011 18:35

jdriele a écrit:Ingrat car la considération est TRES rarement à la hauteur du travail fourni.

Pourquoi toujours se focaliser sur la création d'univers ? Une campagne bien fagotée est un challenge de taille qui nécessite beaucoup de travail.

Je ne crée pas pour avoir de la considération mais pour le plaisir. La considération, je la crée en partageant mon travail avec les autres, et si mon travail est de bonne qualité en général les autres suivent (suffisamment en tout cas pour que mes efforts n'aient pas été vains).

Je préfère créer un univers parce que c'est ce qui me botte. Je n'ai pas spécialement envie de me lancer dans la création de campagnes. Pas que j'aie quoi que ce soit contre les créateurs de campagnes, je le précise ;)

Je n'ai pas en tête de projet qui réponde à tes critères (je ne te propose pas MIRAGE, ça ne correspond pas du tout à ce que tu cherches) mais si j'en vois passer, je penserai à toi.

Merci, c'est gentil :)

Ceci dit, les coïncidences sont merveilleuses, j'ai trouvé un collaborateur pour mon projet 2 heures après avoir posté ici, et ça m'a remis sur les rails. Du coup, ma recherche est toujours d'actualité, mais pas du tout urgente.
brisecous

Messagepar Footbridge » 07 Jan 2011 18:29

Tu as essayé de regarder sur le site de la Role Agency ? C'est un bon outil pour mettre en relation les bonnes volontés...
Président FFJDR
Footbridge

Messagepar brisecous » 08 Jan 2011 00:26

J'ai déjà utilisé la Role Agency. Mais j'avoue ne pas trop avoir envie de "courir partout" sur le net pour trouver un projet. Les propositions sur RA sont souvent des projets bien avancés (or je souhaiterais plutôt partir de zéro), et je ne suis pas motivé pour publier une offre.

Je vais laisser ce petit sujet ici, et on verra bien s'il porte ses fruits ou non. De toute façon comme je le disais, ce n'est pas vraiment pressé.
brisecous

Retour vers Jeux amateurs